Accueil » Actualités » Têtes thermostatiques connectées : fonctionnement et utilité

Têtes thermostatiques connectées : fonctionnement et utilité

Installées sur les radiateurs à eau, les vannes thermostatiques connectées vous permettent de gérer la température de chacune des pièces de votre habitation. Pour plus de simplicité, ces régulateurs thermiques se pilotent depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Temps de lecture : 3 min
Rédigé par : S.

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique connecté ?

Vous connaissez peut-être les robinets thermostatiques manuels ? Il existe des modèles plus performants, comme les vannes programmables ou connectées.

La vanne standard pour radiateur

La tête thermostatique la plus simple est mécanique. La régulation de la température dans la pièce se fait selon les apports de chaleur provenant de l’extérieur ou de l’intérieur de votre habitation et de la température de consigne choisie. Cette dernière est réglée de manière manuelle sur le robinet thermostatique.

La tête thermostatique programmable

Grâce à une vanne thermostatique électrique programmable, vous définissez une température de consigne différente pour des plages horaires et hebdomadaires choisies selon vos habitudes de vie. C’est une amélioration notable par rapport à la vanne standard pour radiateur…

La tête thermostatique intelligente

Pilotable à distance grâce à une application pour Smartphone ou grâce au boîtier d’ambiance central, la tête thermostatique intelligente peut communiquer avec un thermostat connecté afin d’optimiser la régulation de température. La réduction de la consommation énergétique est alors encore plus importante que dans les deux modèles de robinets thermostatiques précédents.

 

La tête thermostatique en pratique

Facile à paramétrer depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, la tête thermostatique connectée agit pour réguler la température de votre pièce selon la programmation que vous avez défini.

Comment fonctionne une tête thermostatique connectée ?

Une vanne thermostatique intelligente contient une membrane thermosensible dont la dilation varie en fonction de la température ambiante. Cette expansion de la membrane entraîne un mécanisme qui régule le débit d’eau dans le radiateur.

Que contient un kit de têtes thermostatiques connectées ?

La majorité des kits de démarrage des vannes thermostatiques intelligentes contiennent :

  • une ou plusieurs têtes thermostatiques connectées ;
  • un relais avec un adaptateur secteur et des câbles pour le connecter à la box internet ;
  • des adaptateurs pour les radiateurs ;
  • des piles pour les vannes.

Comment utiliser une tête thermostatique connectée au Wi-Fi ?

Vous pouvez définir la température de consigne d’une vanne thermostatique directement sur l’équipement. S’il s’agit d’une tête thermostatique connectée, quand vous l’installez, elle apparaît dans l’application dédiée sur votre Smartphone. Vous programmez simplement les plages horaires et les températures correspondantes.

L’installation de robinets thermostatiques par un professionnel certifié ou non RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est éligible aux primes versées dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Steffi, référente conformité réglementaire

 

Ce que les têtes thermostatiques vous font gagner

Une amélioration du confort thermique

Avec une température adaptée à vos habitudes de vie dans chaque pièce, vous vous sentez mieux chez vous, à toute heure. Finies les désagréables sensations de froid quand vous entrez à votre domicile ou la chaleur excessive si le soleil a brillé plus que d’habitude.

Une diminution des dépenses de chauffage

Les têtes thermostatiques régulent le chauffage au niveau de chaque radiateur. La production de chaleur est adaptée aux spécificités de votre logement. Ces dispositifs évitent des surchauffes dans les pièces ensoleillées. Ils améliorent la gestion de votre chauffage, entraînant une diminution logique des factures d’énergie.

Une utilisation avec un thermostat de radiateur connecté

Pour optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage, vous pouvez associer les vannes thermostatiques connectées à un thermostat intelligent. Les effets de ces deux équipements sont complémentaires. Alors que le thermostat connecté joue un rôle de régulateur du chauffage central, les têtes thermostatiques connectées agissent au niveau de la pièce dans laquelle elles sont installées.

 

Les têtes thermostatiques connectées en bref
  • Les vannes thermostatiques programmables font varier le débit d’eau dans vos radiateurs pour réguler la température de vos pièces avec précision.
  • Avec des têtes thermostatiques connectées, améliorez le confort thermique dans votre logement tout en diminuant vos factures d’énergie.
  • Vous avez déjà un thermostat connecté ? Il s’associe aux têtes thermostatiques intelligentes pour un pilotage encore plus précis du chauffage.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Pourquoi ne pas mettre des robinets thermostatiques connectés sur tous les radiateurs ?

Il est recommandé de ne pas installer de vannes thermostatiques sur les radiateurs présents dans la pièce où se trouve le boîtier du thermostat d’ambiance. Cela peut perturber le bon fonctionnement de ce régulateur de température. 

Quand faut-il laisser la tête thermostatique électronique du radiateur fermée ?

Durant la période de chauffe, quand vous aérez une pièce de votre logement de manière prolongée, pensez à fermer les vannes thermostatiques des radiateurs.

Les têtes thermostatiques connectées conviennent-elles uniquement au chauffage à eau ?

Les vannes thermostatiques, intelligentes ou pas, font varier le débit d’eau dans les radiateurs reliés au chauffage central. Leurs caractéristiques ne leur permettent pas d’agir sur des radiateurs électriques.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.