Accueil » Actualités » Pourquoi passer au thermostat connecté ?

Pourquoi passer au thermostat connecté ?

Savez-vous que la bonne gestion de la température de votre intérieur permet de réduire vos factures de chauffage de manière significative ? Pour affiner encore plus cette régulation, avez-vous pensé à installer un thermostat connecté ? Découvrez son fonctionnement et ses multiples avantages...
Temps de lecture : 6 min
Rédigé par : S.

Thermostat programmable connecté : comment ça marche ?

Cet équipement permet de réguler la température dans votre logement en communiquant avec votre système de chauffage ou de climatisation. Il se compose d’un boîtier, d’un relais et d’un outil de contrôle. Découvrez son intérêt et son fonctionnement plus en détail…

L’intérêt d’un régulateur de température connecté

Vous connaissez le thermostat, mais savez-vous ce qui le différencie d’un modèle connecté ? Également appelé thermostat intelligent, le thermostat connecté est un équipement servant à contrôler la température d’un logement en déclenchant et en arrêtant le système de chauffage ou de climatisation qu’il contrôle. Cet équipement est connecté à internet, en général par le Wi-Fi. Il peut ainsi être contrôlé via un site internet ou une application dédiée sur un Smartphone.

Le boîtier pour régler la température

Fixé sur un mur, un meuble, un équipement de chauffage ou de climatisation, le boîtier d’ambiance est composé d’une sonde de température et embarque des fonctions de régulation. Il sert à afficher la température ambiante pour chaque pièce et la température de consigne qui n’est autre que la température demandée. Vous souhaitez changer la température de consigne ? C’est sur ce boîtier que vous agissez avec des boutons ou une interface tactile. Ainsi, vous pouvez régler la température pièce par pièce, à votre convenance.

Savez-vous qu’il existe des systèmes de régulation avec des capteurs mesurant la luminosité, l’humidité, le bruit ? Certains sont même équipés d’un détecteur de présence ou d’une caméra.

Adrien, référent technique rénovation

Le relais pour interagir avec le système de chauffage ou de climatisation

Pour communiquer avec vos équipements de chauffage ou de climatisation, le thermostat connecté possède un relais qui reçoit les demandes du boîtier. Le plus souvent, les deux éléments communiquent entre eux à l’aide d’un signal radio.

Une fois les informations reçues, le relais les envoie à votre chaudière, votre pompe à chaleur ou à votre climatisation. Il existe aussi des régulateurs de température qui se connectent au compteur électrique. Ce qui leur permet de mesurer votre consommation d’énergie.

L’application de contrôle

Connecté au boîtier du thermostat par le réseau téléphonique mobile ou le Wi-Fi, l’outil de contrôle vous permet de piloter votre équipement à distance. Selon les marques, vous pouvez accéder à un site spécifique ou utiliser une application consultable sur Smartphone. Différentes actions sont possibles avec cet outil :

  • changement de votre température de consigne ;
  • établissement d’un planning de chauffage ;
  • réception de notifications en cas de dysfonctionnement ;
  • visualisation de statistiques sur votre consommation énergétique.

 

Quel programmateur de chauffage connecté choisir ?

Deux principaux critères vont vous permettre de trouver l’appareil adapté à votre logement, à savoir la compatibilité à votre système de chauffage et le nombre de pièces à réguler au sein de votre habitation.

Les systèmes de chauffage et de climatisation

C’est le critère de choix majeur car tous les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage et de climatisation ! Certains d’entre eux sont compatibles avec plusieurs types d’équipements, d’autres sont conçus pour un système en particulier. Vous devez ainsi vous assurer de choisir un appareil capable de communiquer avec votre système de chauffage ou de climatisation actuel. Dans le cas d’une climatisation (gainable ou split), vous devrez veiller à ce que cette communication soit assurée par des ondes infrarouges.

Sachez qu’il est plus simple de concevoir un thermostat connecté pour les radiateurs électriques que pour les chaudières (à gaz, à fioul, à bois) ou les pompes à chaleur. Le prix d’achat d’un thermostat connecté compatible avec une pompe à chaleur sera donc plus élevé qu’un appareil conçu pour réguler la température de radiateurs électriques.

Les pièces dont la température est à réguler

Les thermostats connectés standards gèrent la température d’une zone qui peut comprendre plusieurs pièces. Les plus performants sont multizones, c’est-à-dire qu’ils régulent des zones distinctes telles que les chambres, les pièces à vivre et les salles de bains. Pour ce faire, chaque émetteur de chauffage ou de climatisation doit disposer d’un régulateur en interaction avec le boîtier d’ambiance.

 

Les fonctions courantes des thermostats intelligents

En plus des fonctions de gestion de votre consommation énergétique grâce au réglage de votre température intérieure, les thermostats connectés ont d’autres applications. Tenez-en compte aussi pour choisir votre équipement…

La géolocalisation

Votre équipement est informé en temps réel des prévisions météorologiques. Il anticipe ainsi les variations d’hygrométrie (pourcentage de vapeur d’eau dans l’air) et de température. Cela lui permet de modifier la température de votre logement et d’agir sur les fonctions de déshumidification de certains de vos équipements comme la climatisation.

La détection de présence

Votre thermostat connecté adapte la température de votre maison en fonction du nombre de personnes présentes dans vos pièces. Une pièce non occupée est donc moins chauffée ou moins climatisée au bénéfice de vos économies d’énergie.

L’adaptation aux habitudes de vie

Le thermostat intelligent analyse votre mode de vie ainsi que celui des personnes de votre foyer. Il mémorise la manière dont vous chauffez vos pièces selon les heures et les jours. Il peut alors planifier lui-même des plages de chauffage.

 

Les aides financières dédiées aux thermostats connectés

Vous le savez peut-être déjà, le gouvernement a initié un plan de financement afin d’encourager les foyers à s’équiper de régulateurs de température performants pour réaliser des économies d’énergie. Découvrez comment financer à moindres frais votre programmateur de chauffage connecté…

Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce

Cette prime exceptionnelle lancée le 1er décembre 2023 et applicable jusqu’au 31 décembre 2024 promeut l’usage des thermostats connectés, considérés comme stratégiques par le gouvernement pour réaliser des économies d’énergie.

Comment y prétendre ? Vous devez installer un équipement de régulation de classe A ou B selon la norme NF EN ISO 52120-1 sur un système de chauffage individuel n’en disposant pas ou étant combiné à un thermostat connecté moins performant (classe égale ou inférieure à C).

Notez que ce dispositif anticipe l’obligation d’installer un système centralisé de programmation et de régulation différenciée de la température intérieure dans toutes les pièces équipées d’un émetteur de chaleur d’ici le 1er janvier 2027*.

Steffi, référente conformité réglementaire
*Source : Plan de sobriété énergétique du gouvernement

Prime Énergie Sonergia

Accessible à tous, sans plafond de revenus, la prime énergie CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) est une aide financière majeure pour réduire le coût de vos travaux de rénovation. Le montant de la prime dépend de plusieurs facteurs définis pour chaque type de travaux. Le montant de la prime accordé pour l’installation d’un thermostat connecté ne prend en compte que la surface habitable du logement. Au contraire des autres opérations de rénovation énergétique, cette installation peut être réalisée par un artisan non RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous avez donc à votre disposition une prime coup de pouce exceptionnelle, plus avantageuse que la Prime Énergie Sonergia, mais limitée dans le temps. Comme ces deux primes ne sont pas cumulables, nous vous proposons automatiquement la prime coup de pouce pour toute demande d’aide à l’achat d’un thermostat connecté.

Natacha, référente conformité réglementaire

 

Ce que le thermostat connecté vous fait gagner

Des économies sur vos factures

Réguler la température selon ses besoins, c’est forcément le meilleur moyen pour payer moins cher les factures d’énergie. Le thermostat est un équipement qui vous permet de planifier des plages horaires de chauffage, journalières ou hebdomadaires, adaptées à vos habitudes de vie. Vous chauffez ou climatisez votre intérieur seulement quand vous en avez besoin. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), la mise en place d’un thermostat connecté dans votre logement peut faire baisser votre facture de 15 %.

Plus de confort dans votre maison

Avec le thermostat intelligent, vous avez la possibilité de gérer votre système de chauffage ou de climatisation à distance. Vous revenez plus tard que prévu chez vous ? Décalez la mise en route du chauffage en quelques secondes grâce à votre Smartphone et améliorez votre confort thermique en étant sûr de rentrer dans un logement bien chauffé.

Une grande facilité de programmation

Les thermostats connectés les plus perfectionnés s’autoprogramment. Certains détectent les fenêtres ouvertes, les changements météorologiques ou la présence humaine. Ils définissent alors seuls les besoins en chauffage ou en climatisation pour votre logement et peuvent aussi vous avertir en cas de panne de chaudière.

Un équipement bien subventionné

Le principal inconvénient du thermostat connecté est son prix d’achat, auquel s’ajoute le coût de l’installation, qui varie selon le mode de connexion et le système de chauffage de votre habitat. Heureusement, avec le coup de pouce pilotage connecté du chauffage vous disposez d’un soutien financier pour payer moins cher votre thermostat connecté.

 

Le thermostat connecté en bref
  • Un thermostat programmable connecté vous permet de gérer à distance la température des pièces de votre logement et de l’adapter à vos habitudes de vie.
  • En choisissant les horaires où se déclenche votre système de chauffage ou de climatisation, vous pouvez réduire vos factures d’énergie jusqu’à 15 %.
  • Pour vous équiper à moindre coût, profitez de la prime pilotage connecté du chauffage pièce par pièce qui fait partie du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Energie).

 

Nos équipes répondent à vos questions

Les thermostats sans fil sont-ils utiles ?

Les thermostats sans fil vous offrent les mêmes avantages que les thermostats filaires sauf que vous n’avez plus besoin de le raccorder physiquement à une chaudière ou un système de chauffage pour réguler la température intérieure de votre logement. Une alternative facile à installer et à utiliser.

Puis-je contrôler mon thermostat depuis mon téléphone ?

La réponse est oui si vous disposez d’un thermostat connecté qui le permet. Il vous suffit alors de télécharger une application pour pouvoir contrôler et ajuster la température de vos émetteurs de chaleur à distance depuis votre téléphone. Plus rien ne vient s’opposer à votre confort !
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover