Accueil » Nos conseils travaux » Quel thermostat connecté choisir pour une pompe à chaleur ?

Quel thermostat connecté choisir pour une pompe à chaleur ?

Vous avez choisi une pompe à chaleur pour vous chauffer, car elle est bien plus performante que des radiateurs électriques ? Avec un thermostat connecté pour pompe à chaleur, vous optimisez le fonctionnement de votre équipement. Vous gagnez en confort thermique et dépensez moins pour vous chauffer !
Temps de lecture : 6 min
Rédigé par : S.

Thermostat connecté et pompe à chaleur : comment ça marche ?

Grâce au thermostat intelligent pour pompe à chaleur, votre système de chauffage reçoit des commandes précises permettant d’obtenir un meilleur confort thermique en dépensant moins. Fonctionnement, avantages, installation… Apprenez-en plus sur les thermostats intelligents compatibles avec les pompes à chaleur.

Le fonctionnement d’un thermostat connecté

Le thermostat intelligent pour pompe à chaleur commande la pompe à chaleur (PAC) afin qu’elle chauffe ou refroidisse le logement pour obtenir une température idéale. Vous pouvez ainsi définir une température de consigne qui diffère selon les pièces de votre habitation, l’heure et le jour. Le thermostat compare cette valeur à la température réelle dans votre habitation. Son objectif est de piloter la pompe à chaleur afin que ces 2 températures soient égales.

Dès le 1er janvier 2027, il sera obligatoire d’équiper les habitations (neuves et existantes) avec un système régulant de manière automatique la température du chauffage pour chaque pièce. Prenez de l’avance en installant votre thermostat connecté dès aujourd’hui !

Steffi, référente conformité réglementaire

L’utilité d’un thermostat d’ambiance intelligent

Comparé à un modèle programmable standard, le thermostat connecté est bien plus performant. Depuis l’application installée sur votre Smartphone, il vous permet de suivre avec précision votre consommation énergétique.

Le thermostat intelligent analyse vos habitudes de vie pour créer des programmations de chauffage personnalisées qui vous assurent un meilleur confort thermique puisque votre intérieur est toujours à la bonne température. Comme votre pompe à chaleur chauffe juste quand c’est nécessaire, elle consomme moins d’énergie.

Avec un thermostat intelligent, vous gérez aussi les imprévus. Vous rentrez chez vous avec quelques heures d’avance ? Dans votre application, spécifiez quelle température vous souhaitez à quelle heure et le thermostat intelligent se charge de tout !

Le mode d’installation sur une pompe à chaleur

La manière d’installer le thermostat dépend de son modèle, filaire ou non. Dans le cas d’un thermostat avec fil, le branchement se fait au niveau du bornier de la PAC. Pour un thermostat sans fil, c’est un relais qui communique par ondes radio avec le régulateur de température connecté et par Wi-Fi avec la box internet. Il est lui-même relié à votre PAC au niveau de connecteurs d’alimentation spécifiques situés dans le bornier.

Afin d’optimiser la régulation de votre pompe à chaleur, vous pouvez associer votre thermostat intelligent avec ou sans fil à des têtes thermostatiques connectées installées sur vos émetteurs de chaleur. La régulation de la température se fait alors de manière indépendante dans chaque pièce ou dans des zones définies de votre habitation.

 

Les différents types de thermostats connectés pour une pompe à chaleur air-eau, air-air ou réversible

Vous avez envie de réduire vos dépenses énergétiques ? Découvrez quels sont les différents types de thermostats intelligents et comment ils font diminuer vos factures d’électricité.

Le thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance commande votre pompe à chaleur afin qu’elle démarre ou s’arrête en comparant la température mesurée et celle de consigne. Pour réaliser le plus d’ économies d’énergie possible, l’ADEME (Agence de la transition écologique) recommande les températures suivantes selon le type de pièce :

  • 16 à 17 °C dans les chambres ;
  • 19 °C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, bureau) ;
  • 22 °C dans la salle de bain quand elle est utilisée.

Le thermostat d’ambiance programmable

Plus perfectionné, le thermostat d’ambiance programmable permet d’associer une température de consigne différente selon les heures et les jours. Vous adaptez le fonctionnement de votre pompe à chaleur selon vos habitudes de vie, vos envies en matière de température et votre présence dans l’habitation.

Le thermostat d’ambiance modulant

Le thermostat d’ambiance modulant régule la production de chaleur d’une manière plus fine qu’un modèle classique. Au lieu de démarrer ou d’arrêter la PAC quand la température ambiante diffère de celle de consigne, il envoie des commandes dès que ces deux températures sont éloignées.

Cette modulation de température permet de réduire vos dépenses énergétiques, d’accroître votre confort thermique et d’augmenter la longévité de votre système de chauffage. C’est tout gagnant !

Le thermostat d’ambiance modulant avec sonde extérieure

Certains thermostats modulants sont dotés d’une sonde extérieure. Grâce à ce capteur, les variations thermiques de l’environnement sont utilisées afin d’adapter la puissance de chauffe de votre pompe à chaleur.

Pour que les valeurs relevées par la sonde soient fiables, il est conseillé de la positionner sur un mur plutôt orienté nord-est ou nord. Il est préférable de l’installer à 2 mètres du sol, loin de toute source de froid ou de chaleur et à un endroit qui n’est pas abrité.

 

Les critères pour choisir un thermostat connecté avec une pompe à chaleur

Avant de choisir votre futur régulateur de température intelligent, voici plusieurs facteurs à prendre en compte, en plus du prix d’un thermostat.

La compatibilité du programmeur de température avec votre PAC

C’est le premier critère qui détermine le choix d’un thermostat connecté. Tous les thermostats connectés ne sont en effet pas compatibles avec tous les équipements de chauffage… C’est pourquoi les fabricants indiquent toujours avec quels équipements de climatisation ou de chauffage leurs modèles sont compatibles.

Les fonctionnalités avancées d’un thermostat connecté pour PAC

Les thermostats intelligents proposent des solutions innovantes pour que vous profitiez d’économies d’énergie encore plus importantes.

L’auto-apprentissage

Un des avantages des thermostats connectés est leur capacité d’auto-apprentissage. Cela signifie qu’ils utilisent les différentes données thermiques récoltées et les combinent à des algorithmes prédictifs, adaptatifs et anticipatifs.

Les thermostats intelligents déterminent plus précisément comment piloter votre PAC pour chaque pièce en fonction de ses caractéristiques propres (surface, hauteur, inertie, isolation, orientation vis-à-vis du soleil, etc.).

Le géorepérage

Certains thermostats intelligents pour pompes à chaleur bénéficient de la technologie de géorepérage. Grâce aux informations de localisation fournies par votre Smartphone, ils déterminent si vous êtes proche ou pas de votre habitation.

Le système de programmation intelligente de ces thermostats leur permet de modifier, si besoin, le démarrage ou l’arrêt de votre PAC en tenant compte de l’estimation de votre heure d’arrivée chez vous.

La réception des messages d’alerte de la PAC

Sur l’application domotique dédiée à votre thermostat connecté, vous êtes averti lorsque votre pompe à chaleur émet des messages d’erreur. Il s’agit en général de codes dont la signification varie selon la marque de votre PAC. Ils concernent souvent des problèmes liés à l’eau (pression, température), au dégivrage, à la tension, à l’électricité et au fluide frigorigène.

L’adaptation aux conditions météorologiques

Comme il est connecté à Internet, le thermostat intelligent y trouve des informations en temps réel qui lui permettent d’adapter le fonctionnement de votre pompe à chaleur par rapport à son environnement extérieur. Il s’agit de données concernant les conditions météorologiques actuelles et prévues à court terme, la luminosité, l’hygrométrie (% de vapeur d’eau dans l’air).

Quand le taux d’hygrométrie est élevé, les dépenses énergétiques pour chauffer la pièce augmentent. Le thermostat intelligent va agir afin de conserver un taux d’humidité de l’ordre de 40 à 60 %. Il peut commander à votre appareil de climatisation de déshumidifier l’air. La fonction de déshumidification consiste à condenser l’eau présente dans l’air au niveau de l’unité intérieure de la climatisation. Le liquide obtenu est évacué par un tuyau spécifique.

La communication avec d’autres appareils connectés

Vous utilisez une application domotique à commande vocale ? Selon les fabricants, les thermostats intelligents peuvent être compatibles avec les assistants vocaux. Certains comprennent même les ordres que vous donnez oralement. Cela vous offre la possibilité d’agir sur votre chauffage en mode mains libres.

 

Le thermostat connecté pour pompe à chaleur en bref
  • Le thermostat connecté pour pompe à chaleur pilote votre appareil de chauffage afin de vous faire économiser de l’énergie et de l’argent.
  • Conditions météorologiques, plages horaires, géorepérage… les fonctionnalités intelligentes du thermostat connecté optimisent la gestion de votre PAC.
  • Profitez de la prime coup de pouce pilotage connecté du chauffage pour faire installer un thermostat connecté à moindre coût.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Avec une pompe à chaleur, faut-il un thermostat connecté dans chaque pièce ?

Il faut un seul thermostat connecté pour toute votre maison mais des régulateurs de chaleur dans toutes vos pièces. Le thermostat connecté comprend une sonde de température. Elle mesure la température de la pièce de vie où elle est installée. C’est en se fondant sur la valeur de cette température que la régulation du système de chauffage s’effectue.

Il est conseillé de positionner le thermostat connecté dans une pièce à vivre telle que le salon. Pour ne pas créer de perturbations dans les messages, veillez à ne pas installer de régulateur dans la pièce où vous installez votre boîtier central. 

Existe-t-il des thermostats connectés pour les équipements de climatisation  ?

Certains types de thermostats connectés sont compatibles avec les équipements de climatisation ainsi qu’avec les pompe à chaleur air-air (aussi appelées des climatiseurs réversibles). La communication entre le boîtier central et les équipements de chauffage s’effectue alors grâce au relais par ondes infrarouges. Une télécommande permet de réguler le fonctionnement du système de refroidissement ou de chauffage afin d’atteindre la température idéale dans votre intérieur.

Un thermostat connecté pour chaudière à gaz peut-il fonctionner pour une PAC ?

La compatibilité entre un thermostat intelligent et un système de chauffage donné est indiquée par le fabricant. La plupart des modèles de thermostats connectés ne sont pas à la fois compatibles avec les PAC et les chaudières. Pensez donc à bien vous renseigner sur la double compatibilité du modèle que vous choisissez.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover