Accueil » Actualités » Comment installer un thermostat connecté ?

Comment installer un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté vous aide à réduire vos dépenses énergétiques tout en améliorant le confort thermique dans votre logement. Il optimise l’utilisation de votre système de chauffage pour atteindre la température idéale quand vous êtes chez vous. Avec ou sans fil, cet appareil intelligent se commande facilement par une application mobile ou une interface en ligne.
Temps de lecture : 4 min
Rédigé par : S.

Quels avantages à installer un thermostat intelligent sans fil ?

Pilotable à distance, le thermostat connecté facilite une gestion précise de la température de votre logement. Simple à utiliser, il améliore le confort thermique et diminue vos dépenses de chauffage. Découvrez tout ce que le thermostat intelligent sans fil a à vous offrir…

Optimisation du confort thermique

Comme vous gérez le thermostat connecté à distance, vous êtes certain de retrouver votre logement à la température idéale quand vous rentrez. Si vous êtes en retard ou en avance, vous avez la possibilité de décaler le démarrage du chauffage par rapport à la programmation habituelle.

Il existe des thermostats intelligents qui utilisent le géorepérage. Ils se servent des informations de localisation de votre Smartphone pour déterminer si vous êtes loin ou proche de votre domicile et gèrent le chauffage en fonction de ces éléments.

Les capacités d’auto-apprentissage des thermostats connectés leur permettent de définir eux-mêmes les meilleurs programmes pour votre habitation. Ils utilisent des algorithmes spécifiques, combinés à des données thermiques et aux caractéristiques de chaque pièce de votre logement (ensoleillement, surface, hauteur sous plafond, isolation, etc.).

Économies d’énergie

Installer un modèle connecté de thermostat pour chaudière ou pompe à chaleur dans votre logement, c’est un moyen efficace pour dépenser moins en chauffage. Il est plus efficace qu’un thermostat d’ambiance car il permet une programmation plus fine et plus précise.

La gestion de la température est améliorée quand le thermostat connecté est couplé à des têtes thermostatiques installées sur les radiateurs. Vous pouvez ainsi définir dans votre logement des températures par zones ou pièce par pièce.

Un couplage du thermostat intelligent avec une sonde extérieure est un moyen de commander plus précisément votre système de chauffage selon les variations des conditions météorologiques.

Simplicité d’utilisation

Un thermostat intelligent est un appareil facile à utiliser car vous pouvez le piloter depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les applications ou les logiciels dédiés à ces appareils connectés sont conviviaux et intuitifs.

Les meilleurs thermostats connectés peuvent être pilotés par commande vocale. Certains sont même compatibles avec les assistants vocaux les plus utilisés.

 

Comment connecter le thermostat à une chaudière ou à une pompe à chaleur ?

Qu’il s’agisse d’un thermostat pour chaudière ou pour pompe à chaleur, le raccordement de votre appareil de régulation de la température au système de chauffage diffère selon son type : thermostat classique filaire ou équipement sans fil.

Installation d’un thermostat connecté filaire avec ou sans programmateur

Plusieurs étapes sont nécessaires jusqu’à la mise en route de votre thermostat connecté. Votre professionnel se chargera de désinstaller votre ancien thermostat s’il y a, puis de mettre en place votre nouvel équipement. En cas de nouvelle installation, il pourra poser d’éventuels câbles au préalable. Il procédera ensuite à la pose des éléments qui composent le système connecté, à l‘appairage des systèmes entre eux et à la vérification du bon fonctionnement de votre thermostat connecté et des émetteurs de chauffage.

De votre côté, vous n’aurez qu’à télécharger l’application mobile permettant de gérer votre thermostat intelligent. Une fois fait, assurez-vous que tout fonctionne bien. En cas de dysfonctionnement, informez sans plus attendre votre installateur.

Installation d’un thermostat connecté radio

Dans le cas où vous choisissez un thermostat programmable sans fil pour votre logement, votre professionnel débutera l’installation par le raccordement du boîtier relais avec les connecteurs d’alimentation de l’équipement de chauffage, au niveau du bornier électrique. Une fois le boîtier mis en place, il testera le bon fonctionnement du relais en suivant les instructions du fabricant.

Comme pour le thermostat connecté filaire, vous devrez télécharger l’application mobile correspondante pour pouvoir gérer la température dans vos pièces de vie.

Installé sur un support mural, le thermostat communique avec le relais grâce à des ondes radio. Lorsque le lien est établi entre les deux équipements, le thermostat connecté pour chaudière ou pompe à chaleur affiche la température ambiante de votre logement. Le relais communique par le réseau Wi-Fi avec votre box internet et permet de gérer le thermostat connecté via l’application mobile.

 

Comment se faire rembourser un thermostat connecté ?

Avec le Plan thermostat, les pouvoirs publics encouragent tout un chacun à remplacer leur ancien thermostat par un appareil neuf afin d’optimiser leurs dépenses énergétiques et d’améliorer le confort thermique dans leur logement. Vous aussi, profitez du coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce pour mieux chauffer votre intérieur !

Le Plan thermostat du gouvernement

La prime coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce a pour objectif de vous faire réaliser des économies d’énergie en finançant tout ou partie de l’installation de thermostats d’ambiance programmables sur les chauffages de votre logement. Cette aide financière est valable du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024. Elle concerne les logements indépendants et les appartements possédant un chauffage individuel.

Deux types de travaux permettent de demander cette prime. Le premier cas, c’est lorsque vous remplacez un ancien thermostat (de classe C au plus) par un système neuf de régulation par programmation horaire. Le second cas correspond à l’installation d’un thermostat intelligent, alors que votre système de chauffage n’en possède pas.

Précaution indispensable pour recevoir l’aide coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce : vérifiez que la facture mentionne bien les caractéristiques du système de régulation de température et son niveau de performance.

Steffi, référente conformité réglementaire

Les autres aides pour un thermostat connecté gratuit

L’installation d’un thermostat connecté est éligible à plusieurs primes : le fameux coup de pouce du dispositif des certificats d’économie d’énergie, mais aussi l’éco-prêt à taux zéro. Sachez que ces deux aides financières sont cumulables. Si vous remplacez votre système de chauffage au moment où vous installer votre thermostat connecté, vous pouvez aussi profiter du coup de pouce chauffage.

 

L’installation d’un thermostat connecté en bref
  • Les étapes d’installation d’un thermostat connecté diffèrent selon qu’il soit avec ou sans fil.
  • Le contrôle à distance du thermostat connecté vous permet une régulation de température plus précise et donc des économies sur vos factures énergétiques.
  • Si l’installation du thermostat connecté est réalisée par un professionnel, vous pouvez bénéficier d’aides publiques pour financer les travaux.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Existe-t-il un crédit d’impôt pour l’installation d’un thermostat connecté ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) n’existe plus. Depuis janvier 2021, cette aide financière de l’État a été remplacée par une autre, nommée MaPrimeRénov. Le dispositif du CITE permettait, sous conditions, de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des frais engendrés par des travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Notez toutefois que le dispositif MaPrimeRénov’ ne subventionne pas l’installation d’un thermostat connecté.

Qui peut installer un thermostat d’ambiance ?

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un thermostat d’ambiance connecté. C’est une condition pour prétendre à une aide financière telle que la prime coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce. L’installateur va s’assurer que le dispositif choisi est conforme aux conditions de performances fixées par le Plan thermostat du gouvernement.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.