Accueil » Actualités » Travaux de rénovation énergétique : par où commencer ?

Travaux de rénovation énergétique : par où commencer ?

Pour faire baisser votre facture de chauffage ou de climatisation, rien n'est plus efficace que d'améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous êtes tout ouïe mais vous demandez comment vous y prendre ? Voici les travaux de rénovation énergétique les plus rentables et les aides les plus intéressantes pour les financer...
Temps de lecture : 8 min
Rédigé par : S.

La base de la rénovation énergétique

Pour faire des économies, gagner en confort, réduire votre empreinte environnementale, ou les trois à la fois, les travaux de rénovation énergétiques sont incontournables pour votre résidence principale ou secondaire. Avant de vous lancer, apprenez-en plus sur la rénovation énergétique…

Différents types de travaux et de rénovations énergétiques

Les travaux énergétiques font référence à toutes les opérations permettant de limiter les déperditions d’énergie dans votre habitat : travaux d’isolation, installation de systèmes de chauffage efficaces et durables, mise en place de systèmes de ventilation performants. Son objectif ? Faire baisser votre consommation d’énergie et avec elle votre facture de chauffage.

Si la performance énergétique de votre logement est très dégradée, privilégiez la rénovation énergétique globale plutôt que des opérations de rénovation isolées. En coordonnant divers types de travaux, la rénovation globale optimise l’efficacité énergétique de votre habitation dans son ensemble, générant ainsi des économies d’énergie plus significatives.

Adrien, référent technique rénovation

Travaux énergétiques : faut-il les mener dans l’ordre ?

Pour être efficaces, vos travaux doivent être réalisés dans un certain ordre ! C’est encore plus important si vous envisagez une rénovation énergétique globale. Pour observer des résultats rapides et en récolter les fruits sur votre facture d’électricité, suivez le guide…

  1. L’isolation : les travaux vous permettent de limiter les déperditions énergétiques qui pèsent sur votre facture et de mieux dimensionner votre système de chauffage. En consommant moins d’énergie pour vous chauffer, vous n’aurez plus les mêmes attentes pour votre chaudière… D’où l’importance de faire vos travaux d’isolation avant !
  2. Le chauffage : le remplacement de votre ancien système de chauffage vous fait faire de belles économies d’énergie, à condition bien sûr d’exploiter des sources d’énergie gratuites (air, eau) ou peu coûteuses (biomasse). Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi miser sur les options technologiques reconnues pour optimiser le réglage de votre équipement.
  3. La ventilation : l’installation d’un système de ventilation moderne vous permet de conserver un air pur dans votre intérieur. À ne surtout pas zapper suite à vos travaux puisque, c’est prouvé, un logement bien isolé renouvelle moins bien l’air.

La 1ère étape : réaliser un DPE pour votre maison ou appartement

Savez-vous ce qu’est un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ? C’est un document obligatoire, valable 10 ans, qui évalue la performance énergétique et environnementale de votre logement à travers deux indicateurs principaux : sa consommation d’énergie (qui doit être inférieure à 449 kWh par m²) et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Réalisé par un diagnostiqueur qualifié, il coûte entre 150 et 250 €.

Si vous n’êtes pas prêt à investir tout de suite dans un DPE, testez notre analyse énergétique en ligne gratuite. Vous recevrez un bilan énergétique complet et fiable de votre habitation et pourrez identifier les travaux les plus prioritaires et les plus rentables pour votre logement.

Depuis le 1er janvier 2023, tout bien immobilier soumis à la vente ou à la location doit faire l’objet d’un DPE. Depuis le 1er avril 2023, s’il est classé F ou G par le DPE, il doit aussi faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente. À la différence du DPE qui pose un constat, l’audit énergétique propose un parcours de travaux cohérent pour réaliser une rénovation énergétique efficace.

Natacha, référente conformité réglementaire

Analysez la performance énergétique de votre logement…
C’est gratuit !

J’analyse mon logement

 

Zoom sur l’isolation : la base de la rénovation énergétique

Le premier grand chantier de vos travaux de rénovation énergétique concerne l’isolation. Avec une meilleure isolation, vous pouvez faire jusqu’à 65 % d’économies d’énergie. C’est dire si les travaux d’isolation thermique peuvent être rentables !

L’isolation des combles, le chantier prioritaire

En isolant mieux vos combles, vous pouvez réduire votre facture énergétique de 30 %. Comme l’air chaud monte, la toiture est la zone de la maison qui totalise le maximum de déperditions énergétiques. Mais il n’y a pas de fatalité ! Que vos combles soient perdus ou aménageables, vous pouvez enrayer facilement le phénomène en réalisant les travaux d’isolation adaptés.

L’isolation des murs, une rénovation clé

Des murs bien isolés suppriment 25 % des déperditions thermiques d’un logement. Pour éliminer les ponts thermiques, l’isolation de vos murs par l’extérieur est la meilleure solution. Mise en œuvre lors d’un ravalement de façade, elle est toutefois plus onéreuse. Reste la possibilité d’isoler par l’intérieur, une solution peu coûteuse mais qui risque de vous faire perdre de la surface habitable.

L’isolation du sol, un gain de confort

Avec l’isolation de vos planchers bas, vous pouvez atteindre les 10 % d’économies sur votre facture. C’est moins que pour l’isolation des combles ou des murs mais ce n’est pas rien. Elle vous permet de limiter le gaspillage d’énergie tout en vous apportant du confort. Finie la sensation de froid aux pieds pendant l’hiver !

L’isolation des fenêtres, un vrai plus thermique

Les fenêtres représentent environ 15 % des pertes de chaleur de la maison lorsqu’elles sont défectueuses en matière d’isolation. Vous y attaquer c’est donc faire baisser votre consommation d’énergie mais aussi mettre fin aux infiltrations d’air qui vous gâchent le quotidien. N’oubliez pas d’envisager le remplacement de vos fenêtres si vous êtes dans cette situation.

 

Zoom sur le chauffage : vers plus de performance

Votre second grand chantier de rénovation concerne votre chauffage ! Il fait suite à vos travaux d’isolation lorsque nécessaire. Grâce à la bonne isolation de votre maison, vous êtes sûr de moins consommer d’énergie pour vous chauffer. Reste à choisir un système de chauffage performant et écologique pour réduire le coût de vos factures et vous faire gagner en confort thermique. Face à la hausse des prix de l’énergie (fioul, gaz, électricité), privilégiez les combustibles les moins coûteux !

La pompe à chaleur, le choix écologique

La pompe à chaleur est un système de chauffage astucieux dont la source d’énergie est gratuite et renouvelable (air, sol, eau). Facile à installer, elle peut être associée à vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Intéressante pour chauffer votre logement à moindre coût, la pompe à chaleur peut faire baisser votre facture de chauffage de 60 %.

La chaudière biomasse, le choix de la performance

La chaudière biomasse tire son épingle du jeu par le choix de son combustible très peu coûteux. Pour chauffer votre intérieur et produire votre eau chaude sanitaire, remplacez votre vieille chaudière au fioul ou à gaz par un modèle de chaudière biomasse dernière génération. Vous serez séduit par son rendement supérieur et son faible impact environnemental.

Le système solaire combiné (SSC), vers l’autoconsommation

Vous rêvez de consommer votre propre énergie ? Le système solaire combiné réalise vos vœux en vous fournissant en chauffage domestique et eau chaude sanitaire. En couvrant les besoins essentiels de votre logement, ce système de chauffage peut réduire de moitié votre facture. Un équipement à privilégier si vous habitez en maison individuelle.

Le poêle à bois, le bon complément de chauffage

Le poêle à bois est une excellente option de chauffage d’appoint. Tout comme la chaudière biomasse, il fonctionne avec le combustible le moins cher du marché ! Économique, écologique, mais aussi esthétique, il peut vous aider à réaliser de belles économies d’énergie, surtout si votre système de chauffage principal recourt à des sources d’énergie aux prix élevés et fluctuants.

Pour faire encore plus d’économies, pensez à bien régler votre système de chauffage. Grâce aux équipements connectés, vous pouvez réduire de 15 % votre consommation d’énergie. La cerise sur le gâteau ? En ce moment, le coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce vous permet de le financer à moindre coût.

Adrien, référent technique rénovation

 

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Vos travaux de rénovation énergétique représentent un lourd investissement ? Par chance, vous pouvez recourir à plusieurs solutions de financement pour réduire le coût de vos travaux, telles que la Prime Énergie Sonergia, ouverte à tous, ou MaPrimeRénov’, délivrée sous conditions de ressources. Le montant de votre prime variera en fonction de votre type de travaux mais aussi de vos revenus dans certains cas.

Prime Énergie Sonergia

Accessible à tous, sans plafond de revenus, la prime énergie CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) est une aide financière majeure pour réduire le coût de vos travaux de rénovation. Le montant de la prime dépend de plusieurs facteurs : votre habitation, votre situation personnelle et la nature de vos travaux. Une condition supplémentaire est posée : que vos travaux soient réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

MaPrimeRénov’

Délivrée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), cette aide financière propose deux types de prise en charge selon la nature des travaux. Le premier concerne la rénovation par geste et peut s’additionner à la Prime Énergie Sonergia. Le second couvre la rénovation d’ampleur et intègre automatiquement la prime CEE. Dans un souci de résultat, ce dernier parcours bénéficie d’un accompagnement technique, administratif et financier.

Éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif de financement proposé par l’État. Ouvert à tous, sans plafond de revenus, il est cumulable avec la Prime Énergie Sonergia et MaPrimeRénov’. Grâce à lui, vous pouvez financer vos travaux sans payer d’intérêts.

TVA à 5,5 %

Avec son taux préférentiel, la TVA à 5,5 % réduit encore le coût de vos travaux. Elle vous permet d’acheter vos matériaux et vos équipements à prix réduit et de faire baisser le coût de la main d’œuvre que vous employez. À ne pas laisser passer !

Quid des aides locales ?

Pour réduire davantage le budget de vos travaux, vous pouvez aussi trouver un appui financier auprès des collectivités locales. Pour connaître les aides proposées par votre commune ou votre région, consultez l’outil de l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) : toutes y sont recensées !

Pour la réalisation de vos travaux, faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) car la plupart des aides financières en font une condition d’éligibilité. Formé aux spécificités de la rénovation énergétique, et engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement, le professionnel RGE vous apporte une garantie de résultat et de qualité !

Natacha, référente conformité réglementaire

 

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

L’amélioration de votre habitat peut beaucoup vous apporter… Avant toute chose, c’est en confort que vous gagnez. L’efficacité énergétique de votre isolation et de votre système de chauffage vous offre ensuite des économies sur vos factures. Mais ce n’est pas tout…

Un gain de confort chez vous

Une maison bien isolée, équipée de systèmes de chauffage et de ventilation efficaces, est plus confortable à vivre. Finis les courants d’air indésirables, la sensation de froid ou les moisissures sur les murs… Vous profitez d’une chaleur douce et homogène dans votre intérieur, mais aussi d’un air parfaitement renouvelé et sain.

De belles économies sur vos factures

En faisant baisser votre consommation d’énergie, les travaux de rénovation énergétique font baisser votre facture de chauffage. Plus le gain énergétique est important, plus vos travaux seront rapidement amortis. La rénovation énergétique globale peut ainsi être une option intéressante, même si vous appartenez à la catégorie des ménages modestes.

Un meilleur impact environnemental

En consommant moins d’énergie, vous réduisez votre impact sur l’environnement. En choisissant un système de chauffage qui n’émet pas ou peu de gaz à effet de serre, vous contribuez aussi à limiter le réchauffement climatique… Rien de tel que de rénover votre logement pour adopter une démarche éco-responsable.

Une plus grande indépendance énergétique

Les travaux de rénovation énergétique vous permettent de diminuer votre dépendance aux énergies fossiles. En privilégiant des solutions durables et renouvelables, vous gagnez en autonomie et êtes moins affecté par les fluctuations de prix ou les problématiques d’approvisionnement.

Une valorisation de votre bien immobilier

La rénovation énergétique est un investissement qui valorise votre bien immobilier. Une maison bien isolée et respectueuse de l’environnement est un atout lors de la vente ou de la location de votre bien, ce qui augmente sa valeur sur le marché. C’est aussi un gage de réassurance pour le futur acheteur ou le futur locataire. Vous y gagnez sur tous les plans !

 

Les travaux de rénovation énergétique en bref
  • La rénovation énergétique est la clé pour faire des économies sur vos factures, gagner en confort chez vous et réduire votre impact environnemental.
  • Les différents types de travaux se rapportent à l’isolation, au chauffage et à la ventilation.
  • Pour évaluer vos besoins, réalisez un DPE ou une analyse énergétique en ligne.
  • Vous avez des problèmes d’isolation ? Attaquez-vous aux combles en priorité !
  • Vous souhaitez changer votre chauffage ? Choisissez entre la pompe à chaleur, la chaudière biomasse et le système solaire combiné.
  • Pour financer vos travaux, pensez à la Prime Énergie Sonergia et à MaPrimeRénov’.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover