Accueil » Nos conseils travaux » Comment suivre sa production photovoltaïque ?

Comment suivre sa production photovoltaïque ?

Dans une installation photovoltaïque, le dimensionnement est crucial, mais le suivi de la production d’électricité l’est aussi. Plusieurs outils sont disponibles pour le suivi de l’énergie produite : compteur Linky, passerelle de communication et application pour Smartphone. Le but du suivi de la production photovoltaïque est une augmentation des économies d’énergie et une optimisation de votre installation de panneaux solaires.
Temps de lecture : 5 min
Rédigé par : S.

Les différentes formes de production d’électricité photovoltaïque

Grâce aux rayons du soleil, les panneaux photovoltaïques produisent du courant continu, converti par l’onduleur en courant alternatif. Vous avez plusieurs possibilités pour utiliser votre production d’électricité : l’autoconsommation sans revente, l’autoconsommation avec revente du surplus et la vente totale.

L’autoconsommation de la production d’électricité sans revente

Pendant les jours ensoleillés, votre installation photovoltaïque connait des pics de production. En installant des batteries solaires, vous pouvez stocker le surplus de production pendant la journée et l’utiliser le soir. Aucune électricité n’est renvoyée sur le réseau public, elle sert uniquement à alimenter vos appareils électriques. En autoconsommation, il est possible de ne pas être raccordé du tout au réseau électrique.

L’autoconsommation avec revente du surplus d’électricité

Avec cette autoconsommation partielle, la production d’électricité excédentaire est renvoyée sur le réseau électrique. Un simple compteur Linky permet de calculer la production et la consommation d’électricité. Les frais de raccordement au réseau électrique sont pris en charge par le gestionnaire que vous avez choisi.

Le plus souvent, le surplus de production est revendu en utilisant le système des obligations d’achat solaires. Un contrat est signé entre le particulier producteur et un opérateur agréé, comme EDF OA (EDF Obligation d’Achat, filiale d’EDF à 100 %). Le tarif d’achat est fixé par le gouvernement et varie selon la puissance de l’installation photovoltaïque. Ce prix est révisé chaque trimestre.

La revente totale

Vous n’utilisez pas l’électricité produite par votre installation photovoltaïque, ce qui vous permet de tout renvoyer vers le réseau public. Vous devez vous acquitter des frais de raccordement au réseau électrique. Un compteur de production doit être installé en parallèle de celui de consommation.

La revente se fait par des obligations d’achats, comme dans le cas de la revente partielle. Par contre, le prix du kWh est plus élevé quand la revente est totale.

C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui publie les tarifs trimestriels d’achat de l’électricité photovoltaïque produite en mode vente totale ou en surplus.

Steffi, référente conformité réglementaire

 

Les relevés de données de production sur le compteur Linky d’Enedis

Votre installation photovoltaïque est dotée d’un compteur Linky ? Cet appareil utilise la technologie CPL (courant porteur de ligne) grâce à laquelle l’accès aux informations de production et de consommation d’électricité se fait en temps réel. Cela évite d’avoir à réaliser des relevés manuels ou de demander l’intervention d’un technicien.

Le suivi de la production photovoltaïque

Le compteur Linky vous permet de suivre en temps réel la production photovoltaïque de vos panneaux. Vous accédez à ces informations de manière manuelle en faisant défiler les données mesurées à l’aide des + et – du compteur. Les données de production sont aussi accessibles dans l’espace personnel du compte en ligne lié à votre compteur Linky.

Les index utiles : production & injection

Les informations fournies par le compteur Linky comprennent l’index d’injection, aussi appelé index de production, et celui de non-consommation. D’autres données sont disponibles comme l’index de consommation et la puissance maximale.

  • L’index d’injection correspond au nombre de kilowattheures (kWh) envoyés dans le réseau de distribution électrique et provenant de vos panneaux photovoltaïques.
  • L’index de non-consommation est pertinent pour les foyers procédant à la revente totale. C’est une mesure de la quantité d’électricité consommée par l’onduleur de votre installation photovoltaïque quand elle est en veille.

Vous avez choisi l’autoconsommation avec revente ? Sachez que ces 2 index sont nécessaires pour la facturation que vous adressez à l’opérateur agréé par l’État qui rachète votre électricité, comme EDF OA.

 

Les passerelles de communication

Aussi appelées box de suivi, les passerelles de communication sont des outils connectés avec une triple fonction : récupérer, analyser et transmettre en temps réel les données de production des panneaux photovoltaïques. Certains modèles facilitent l’autoconsommation en conservant, par exemple, une partie du surplus de production pour le diriger vers le ballon d’eau chaude.

Le fonctionnement d’une passerelle de communication

En communiquant avec les micro-onduleurs, la box de suivi récupère les informations relatives à la production d’électricité et à sa consommation en temps réel. Ces données sont transmises par Wi-Fi au logiciel fourni avec la passerelle de communication.

La détection des problèmes techniques

La box de suivi participe à l’amélioration de la rentabilité de votre installation photovoltaïque. En procédant à une surveillance en temps réel de la production photovoltaïque de vos panneaux, elle détecte les baisses de rendement, souvent synonymes de problèmes techniques (usure du matériel, câblage défaillant…) ou d’une obstruction des panneaux photovoltaïques (feuilles mortes, zone d’ombre créée par un bâtiment en construction ou des plantations..).

L’optimisation des performances

La passerelle de communication est un système d’optimisation de votre installation photovoltaïque. Le suivi de production qu’elle opère sert à définir quel surplus d’électricité peut être stocké dans les batteries solaires ou revendu à un opérateur agréé via des obligations d’achat. Il est possible de programmer des notifications en cas de pics de production.

Le contrôle à distance de votre installation photovoltaïque

Avec une passerelle de communication, vous accédez en temps réel aux données de production de vos panneaux photovoltaïques. Depuis une tablette, un ordinateur ou un Smartphone, vous gérez à distance la production photovoltaïque selon les besoins de votre foyer. Vous lancez les mises à jour du système et vous vous assurez de son bon fonctionnement.

Les applications mobiles pour panneaux solaires photovoltaïques

Pour améliorer l’efficacité des panneaux photovoltaïques, il est possible de les gérer via des applications mobiles spécifiques, disponibles dans Google Play ou l’App Store. Comme les passerelles de communication, ces applications servent au suivi en temps réel de la production et de la consommation d’électricité en récupérant les informations nécessaires au niveau des micro-onduleurs. Elles améliorent la gestion d’éventuels problèmes techniques en détectant les réductions de la production photovoltaïque.

L’adaptation de la consommation électrique selon la production photovoltaïque

Lorsque vous savez à quels moments de la journée votre installation photovoltaïque produit le plus, vous avez la possibilité de programmer les appareils énergivores durant ces plages horaires : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, ballon d’eau chaude… Vous réalisez des économies d’énergie plus importantes.

Des avertissements en cas de défaillances et des données prévisionnelles

Certaines applications ont des fonctionnalités avancées comme des alertes si le réseau public d’électricité connait des coupures ou si un micro-onduleur est en panne. Une autre possibilité offerte par les applications dédiées aux panneaux solaires est la prévision de la production d’électricité en fonction des conditions météorologiques.

Les critères de choix pour une application de suivi de production solaire

Afin de trouver une application qui répond à vos attentes en matière de suivi de production photovoltaïque, plusieurs critères sont importants :

  • compatibilité avec vos panneaux photovoltaïques et votre Smartphone (application à rechercher dans l’App Store pour les appareils avec iOS et dans Google Play pour ceux sous Android) ;
  • diversité des fonctionnalités (suivi de production, alertes de maintenance, conseils pour optimiser la production photovoltaïque) ;
  • facilité de navigation et accès intuitif aux données de production ;
  • support client réactif ;
  • mises à jour régulières ;
  • avis positifs des utilisateurs.

 

Le suivi de la production photovoltaïque en bref
  • Grâce au compteur Linky, vous accédez aux informations de production et de consommation d’électricité.
  • Les passerelles de communication exploitent les données des micro-onduleurs et les transmettent à un logiciel dédié pour suivre la production électrique en temps réel.
  • Avec des applications spécifiques pour téléphone mobile, disponibles dans l’App Store ou Google Play, vous connaissez à tout moment les informations de production et certaines données prévisionnelles calculées selon les conditions météorologiques à venir.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Que veut dire l’index d’injection sur le compteur Linky ?

L’index d’injection indique la quantité d’électricité en kWh injectée dans le réseau de distribution grâce à vos panneaux solaires photovoltaïques. Pour le relever, faites défiler les informations de votre compteur Linky en appuyant sur la touche + jusqu’à voir apparaître sur l’écran les termes : INDEX INJECTION.

Où trouver l’index de non-consommation sur le compteur Linky ?

Appuyez sur le touche + de votre compteur Linky jusqu’à voir apparaître les termes : INDEX NO CONSO. Notez que cet index ne sera visible que si vous avez opté pour la revente totale de votre production photovoltaïque.

Que faire quand le rendement de l’installation photovoltaïque chute ?

En cas de rendement anormalement bas, vérifiez qu’aucun obstacle n’empêche le rayonnement solaire d’atteindre vos panneaux photovoltaïques. Consultez ensuite les données de production à la recherche de possibles anomalies. En dernier recours, faites appel à un professionnel spécialisé en installations solaires.
Avatar photoRédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover