Accueil » Nos conseils travaux » Les fondamentaux de l’isolation phonique

Les fondamentaux de l’isolation phonique

L'exposition au bruit est très difficile à vivre au quotidien. Si vous aussi vous en faites la mauvaise expérience, n'attendez plus pour envisager des travaux d'isolation phonique et acoustique. Pour une opération anti-bruit réussie, apprenez-en plus sur le blocage de la diffusion des ondes sonores en appartement ou maison, les techniques d'isolation efficaces et les matériaux insonorisants.
Temps de lecture : 7 min
Rédigé par : S.

L’isolation phonique en quelques définitions

L’isolation phonique a pour but d’atténuer ou de supprimer la diffusion des bruits extérieurs dans l’intérieur d’un logement. Lorsqu’elle est aussi acoustique, c’est qu’elle améliore en plus la qualité sonore de ce dernier. Si vous cherchez à réduire les nuisances sonores dans votre chez vous, commencez par mieux comprendre le bruit et ce qui peut lui faire écran.

La classification du bruit

En appartement ou en maison, deux grands types de bruit sont susceptibles de vous gêner : les bruits aériens et les bruits d’impact.

  • Les premiers se propagent par l’air et peuvent être intérieurs (conversations, télévision, musique) ou extérieurs (trafic routier ou ferroviaire, voix des passants).
  • Les seconds sont générés par des chocs ou des vibrations dans la structure d’un bâtiment : les pas, les chocs de talons et la chute d’objets en sont des exemples. Ils se propagent d’appartements en appartements (en immeuble) ou de pièces en pièces (en maison).

La loi de masse

La diffusion d’un bruit aérien ou d’un bruit d’impact s’opère toujours par le biais d’une paroi. Pour le bloquer de façon efficace, il est indispensable de mettre en pratique certaines règles d’isolation phonique : la loi de masse pour un bruit aérien, et le système de masse-ressort-masse pour un bruit d’impact.

Le système de masse

Il stipule que plus un matériau est lourd, plus il limite la propagation des ondes sonores. Ainsi, à épaisseur égale, une paroi simple en béton offre une meilleure protection sonore qu’une cloison en plâtre ou en brique creuse.

Le système de masse-ressort-masse

Il met en jeu des parois doubles. La loi de masse est toujours pertinente mais son efficacité est décuplée par le ressort et la deuxième masse. Explications… Les ondes sonores sont d’abord réfléchies et absorbées par une première paroi (masse). Elles rencontrent ensuite un isolant souple situé entre les deux parois (ressort). Elles finissent par rencontrer une deuxième paroi (masse) qui réfléchit encore les ondes vers l’isolant souple.

 

Les travaux d’isolation phonique intérieure et extérieure

D’où proviennent les pollutions sonores qui gâchent votre quotidien ? Il est important que vous vous posiez la question pour savoir quels travaux d’isolation phonique entreprendre. Selon vos besoins d’insonorisation, vous pouvez isoler votre plafond, vos murs, votre plancher bas ou même changer vos fenêtres.

La pose d’un faux plafond

C’est la méthode la plus courante pour isoler un plafond du bruit. Elle implique la mise en place d’une ossature métallique suspendue à votre plafond existant pour recevoir des panneaux ou des dalles acoustiques. Pour encore plus de performance phonique et acoustique, un isolant peut être ajouté dans l’espace créé entre les panneaux acoustiques, souvent des plaques de plâtre, et votre ancien plafond.

La pose d’un faux plafond exploite le système de masse-ressort-masse. Les isolants à privilégier sont la fibre de bois, la ouate de cellulose et la laine de roche qui, grâce à leur structure fibreuse, absorbent les bruits sous forme de sons et vibrations.

L’isolation des murs

C’est un fait, des murs mal isolés sont un vecteur de propagation des sons aériens. L’isolation phonique des murs peut prendre plusieurs formes… Elle peut être réalisée de l’intérieur ou de l’extérieur du logement. Si vous vivez en appartement, l’isolation phonique de vos murs devra s’opérer de l’intérieur. Vous aurez le choix entre :

  • le doublage de vos parois existantes sur ossature avec pose d’isolant phonique ;
  • le doublage collé avec l’installation de panneaux isolants bicouches tout prêts ;
  • la contre-cloison avec montage d’un nouveau mur et pose d’isolant phonique.

Votre projet concerne les parois de votre maison ? En plus de ces modes d’isolation par l’intérieur, vous pouvez recourir à des techniques d’isolation par l’extérieur comme, par exemple, l’isolation sous bardage ou l’isolation sous enduit. L’isolation phonique des murs par l’extérieur a l’avantage, en plus de restaurer le calme dans votre logement, d’améliorer la qualité et l’aspect de vos façades.

L’isolation du sol

Tant pour vous que pour vos voisins du dessous, l’isolation de votre plancher bas peut-être une solution efficace. Plusieurs techniques sont envisageables même si la plus courante consiste à installer une sous-couche résiliente mince sous le revêtement existant. Il s’agira de retirer le revêtement existant, de poser une sous-couche faite de liège, caoutchouc ou fibre de bois, et d’installer un nouveau revêtement.

Ce type d’isolation détient des vertus phoniques et acoustiques ! Résultat, vous ne percevez plus les bruits aériens de votre voisinage (voix, musique) et pouvez faire davantage de bruit d’impact (pas, chute d’objets) sans gêner vos voisins du dessous.

Le changement de fenêtres

Pour vous prémunir des pollutions sonores venant de l’extérieur, l’isolation de vos fenêtres est primordiale. Si vos fenêtres sont très anciennes ou très abîmées, envisagez leur remplacement complet. Si elles étaient à simple vitrage, vous constaterez une belle amélioration une fois le double vitrage en place. Vous disposez de fenêtres à double vitrage mais pâtissez du bruit du dehors ? Vérifiez l’état des joints de vos fenêtres et changez-les au besoin. Cela suffit parfois à restaurer leur étanchéité acoustique.

Vous avez tout essayé mais les nuisances persistent ? La propagation des sons peut provenir des entrées d’aération de vos fenêtres, des coffres de vos volets roulants ou encore de ponts phoniques logés entre vos fenêtres et vos murs… Quel que soit le problème, des solutions existent. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils avisés.

Adrien, référent technique rénovation

 

Les meilleurs éléments d’insonorisation

En matière d’isolation phonique, tous les éléments de construction et de rénovation comptent… Pour améliorer l’isolation phonique et acoustique de votre logement, veillez à bien considérer les matériaux de structure existants, en plus de vos matériaux isolants. Petit tour d’horizon des matériaux à privilégier.

Les matériaux de structure

Différents produits contribuent à l’isolation des bruits aériens. Plus le matériau est lourd, plus il est efficace. La brique s’utilise aussi bien dans un système masse ou dans un système masse-ressort-masse avec une double cloison, par exemple. Le béton cellulaire, les briques chaux-chanvre, les plaques de plâtre sont autant d’alternatives pour la réalisation de cloisons de séparation ou d’isolation phonique des murs.

Les plaques de plâtre s’utilisent aussi en doublage de mur, à condition d’insérer un isolant phonique pour atteindre les performances acoustiques des autres matériaux de structure.

Les isolants phoniques

Les isolants les plus performants sur le plan de l’isolation phonique ne sont pas forcément les meilleurs sur le plan de l’isolation thermique. Toutefois, un bon isolant phonique est souvent un bon isolant thermique, même si la réciproque n’est pas vraie.  Voici les isolants phoniques les plus connus et reconnus : 

  • La laine de verre est économique et performante en isolation thermique et acoustique.
  • La laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation phonique.
  • La ouate de cellulose biosourcée et accessible, est très performante contre la gêne sonore.
  • La fibre de bois est très efficace contre le bruit et est dotée d’une bonne inertie thermique.
  • Le liège expansé est reconnu pour ses qualités acoustiques et sa résistance à l’humidité.

Pensez à choisir votre isolant phonique en fonction de la surface à isoler. Confiez la mise en œuvre de votre projet à un professionnel spécialisé pour maximiser les bénéfices de votre nouvelle isolation phonique et acoustique.

Adrien, référent technique rénovation

 

Ce que l’isolation phonique vous fait gagner

Un plus grand confort de vie

Exit les voix, la musique et les autres sons du voisinage… Une bonne isolation phonique améliore votre qualité de vie. Vous pouvez à nouveau profiter d’un logement calme et ainsi vous reposer chez vous.

Une meilleure confidentialité

Des espaces intérieurs bien isolés préservent votre intimité, que ce soit vis-à-vis de vos voisins ou de vos proches. De quoi éviter les conflits inutiles en appartement comme en maison.

Une valorisation immobilière

Un logement qui limite la propagation des sons, c’est un logement plus attractif sur le marché immobilier. Tout futur acquéreur ou locataire est, en effet, sensible au confort de vie et à la qualité de vie offerts par une bonne isolation phonique.

 

L’isolation phonique en bref
  • L’isolation phonique lutte contre 2 types de bruits : les bruits aériens et les bruits d’impact.
  • Pour faire barrage au bruit, elle s’appuie sur les systèmes masse et masse-ressort-masse.
  • Les travaux d’isolation phonique peuvent concerner le plafond, les murs, le sol et les fenêtres. Le mode opératoire varie selon les bruits à éliminer et la surface à isoler.
  • La réussite de votre isolation phonique dépend des matériaux de structure et d’isolation utilisés ainsi que de la mise en œuvre de vos travaux.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?

L’isolation phonique se concentre sur la réduction ou l’élimination des bruits indésirables provenant de l’extérieur de votre maison ou de votre appartement. Elle s’attaque aux bruits aériens (conversations, télévision, musique) comme aux bruits d’impact (pas et chocs).

L’isolation acoustique porte, quant à elle, sur l’amélioration de la qualité sonore à l’intérieur de votre habitat. Elle vise à réduire les échos, à améliorer la clarté du son et à minimiser les réverbérations pour un confort acoustique optimal.

Comment isoler phoniquement une pièce à moindre coût ?

Les travaux d’isolation thermique donnent droit à des aides financières comme la Prime Énergie Sonergia du dispositif des CEE et MaPrimeRénov’. La solution est donc de combiner vos travaux d’isolation phonique avec des travaux d’isolation thermique. Pour en profiter, vous devez isoler phoniquement une pièce en contact avec un espace non chauffé.

Votre chambre donne sur une rue très passante ? Vous pouvez engager des travaux 2 en 1 et faire financer l’isolation de vos fenêtres ou de vos murs.

Quel est le meilleur isolant acoustique contre le bruit ?

L’isolant parfait n’existe pas ! Le choix de votre isolant phonique et acoustique dépend des bruits que vous souhaitez éliminer, de la surface à isoler et de vos attentes personnelles en la matière. Tous les isolants ne sont pas adaptés à tous les types d’ouvrage. Dans le cadre d’une opération d’isolation phonique, la fibre de bois, la laine de roche, la ouate de cellulose et le liège sont les plus plébiscités en raison de leurs performances acoustiques.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover