Accueil » Nos conseils travaux » Les solutions pour isoler phoniquement un sol

Les solutions pour isoler phoniquement un sol

Le bruit est l'une des premières sources d'inconfort chez soi. Que vous soyez en appartement ou en maison, la pollution sonore peut venir de l'extérieur mais aussi de l'intérieur, en provenance des étages inférieurs. Heureusement, des solutions existent pour améliorer l'isolation phonique de votre logement. Techniques, matériaux, prix... nous vous aidons à faire les bons choix pour votre projet d'isolation. 
Temps de lecture : 6 min
Rédigé par : S.

L’importance de l’isolation phonique du sol

Votre appartement est mal isolé et vous percevez les éclats de voix de vos voisins, le son de leur télévision ou le bruit de tambour de leur machine à laver ? Toutes ces gênes sonores peuvent passer par vos planchers bas, c’est pourquoi l’isolation phonique est un bon moyen d’y mettre un terme.

Vous protéger contre les nuisances sonores

Les perturbations sonores se répartissent en 2 catégories : les bruits aériens (les sons) et les bruits d’impact (les chocs). En appartement, ce sont les bruits aériens qui prédominent. Dans une maison ancienne, les bruits d’impact s’additionnent aux bruits aériens. Malgré leur différence de nature, ces bruits ont des points communs : d’abord, ils se propagent par les sols et parfois sous forme de vibrations ; ensuite, ils peuvent être atténués voire éliminés par une isolation phonique efficace.

Vous autoriser à faire du bruit en appartement ou en maison

Améliorer l’isolation phonique de votre appartement vous préserve des nuisances sonores de votre voisinage et inversement… Vous pouvez écouter de la musique ou recevoir vos amis sans en faire profiter tout l’immeuble. En maison, de tels travaux vous offrent aussi un plus grand confort de vie. Vos enfants peuvent, par exemple, pratiquer la musique sans jouer avec vos nerfs.

 

Comment isoler du bruit par le sol en rénovation ?

Vous ne supportez plus les bruits de voisinage ou les nuisances sonores qui se propagent d’étage en étage dans votre maison ? Remédiez au problème en choisissant la solution d’isolation phonique qui convient le mieux à vos besoins.

Le revêtement isolant souple : la solution d’appoint

Linoléum, sol en PVC, moquette… Tous ces revêtements souples peuvent être posés sur votre sol afin d’atténuer les bruits d’impact. Il est possible d’ajouter une sous-couche caoutchoutée pour en augmenter encore la performance. Cette technique vous offre une réduction de bruit comprise entre 15 et 30 dB.

Elle a l’avantage de ne pas nécessiter la dépose de votre ancien revêtement et d’être peu coûteuse. Elle reste toutefois une solution d’appoint qui ne peut résoudre à elle seule la défaillance d’isolation phonique de votre logement.

La sous-couche résiliente mince : la solution efficace

Une sous-couche résiliente mince est une sous-couche de faible épaisseur qui absorbe les chocs. Elle détient des qualités phonique, acoustique et thermique. Résultat, elle limite à la fois la diffusion des bruits extérieurs (isolation phonique) mais aussi la propagation du bruit intérieur (isolation acoustique) dans votre habitat.

Constituée de liège, de caoutchouc, de fibre de bois, cette sous-couche demande à être recouverte par le revêtement de votre choix : carrelage, parquet bois, parquet stratifié ou dalles vinyle. Efficace contre les bruits d’impact, elle vous fait gagner environ 20 dB !

La dalle isolante flottante : la solution radicale

Cette technique d’isolation phonique est la plus complexe et la plus coûteuse à réaliser dans le cadre d’une rénovation. Elle vous impose de retirer le revêtement de votre sol existant pour introduire un matériau d’isolation phonique. Pour y recourir, vous devez disposer d’une hauteur sous plafond suffisante et envisager une recoupe de vos portes.

La pose d’une sous-couche résiliente mince de quelques millimètres se fait ici sur une chape de béton de 5 cm. Le tout est recouvert d’un parquet flottant. Efficace mais onéreuse car nécessitant des travaux d’installation importants, cette technique vous offre une isolation phonique optimale.

Quelle que soit la technique que vous choisissez, faites appel à un professionnel pour une mise en œuvre impeccable et une isolation phonique performante. La qualité de pose est en effet déterminante pour obtenir les meilleurs résultats.

Adrien, référent technique rénovation

 

Les critères de choix d’une isolation phonique

Pour réussir votre projet d’isolation phonique, vous devez tenir compte de plusieurs critères de choix. Tout d’abord, il vous faut connaître la nature de votre sol car elle conditionne la méthode d’isolation à employer. Ensuite, vous devez attacher une importance particulière au choix de votre matériau isolant. Enfin, intéressez-vous au budget global de vos travaux.

Le type de sol

Savez-vous que les sols peuvent être classés en 2 catégories : les sols durs (béton, carrelage) et les sols souples (parquet, moquette) ? Pour procéder à l’isolation phonique d’un sol dur, optez pour une l’isolation en surface grâce à un revêtement souple ou par l’ajout d’une sous-couche résiliente. Pour un sol souple, renforcez votre isolation phonique à l’aide d’une sous-couche avant la pose de votre nouveau revêtement. En cas de rénovation lourde, notez que la mise en place d’une dalle flottante est une solution efficace quel que soit votre type de sol.

Le matériau isolant

C’est un élément clé dans l’efficacité de l’isolation phonique de votre sol. Face à la grande variété des matériaux disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Voici les points forts des grandes familles de matériaux…

  • Les isolants minéraux absorbent de façon efficace les bruits aériens et les bruits d’impact. Plus efficace sur le plan phonique, la laine de roche est souvent préférée à la laine de verre.
  • Les isolants végétaux, comme le liège, la ouate de cellulose ou la fibre de bois, offrent aussi de bonnes performances acoustiques. Le liège est très apprécié pour son aptitude à absorber les bruits d’impact, la ouate de cellulose pour son bon rapport qualité-prix.
  • Les isolants synthétiques, comme les mousses alvéolaires, sont souvent utilisés pour l’isolation des conduits de ventilation et des gaines techniques. Leur format permet de les installer sous des épaisseurs adaptées aux contraintes d’espace, même si leurs qualités phoniques sont bien en dessous des autres isolants.

Pour l’isolation des sols en surface, privilégiez un matériau isolant résistant à la compression et au tassement tel que le liège ou la fibre de bois en panneaux ou bien un matériau ayant une bonne stabilité tel que le caoutchouc. Les autres isolants fibreux, en particulier la laine de verre, la laine de roche et la ouate de cellulose sont plutôt à réserver à l’isolation phonique des murs.

Adrien, référent technique rénovation

Le prix

Bien qu’indispensable à votre confort quotidien, l’isolation phonique des sols reste onéreuse. Comptez entre 30 et 60 € TTC/m² au global (frais de fourniture et coût de main d’œuvre).

Dans ce type de chantier de rénovation, il est difficile de coupler isolation phonique et isolation thermique, les aides de l’État étant réservées aux travaux réalisés entre un volume chauffé et un volume non chauffé. L’isolation d’un plancher bas entre deux appartements ou entre deux étages n’est donc pas éligible à la prime énergie (Prime Énergie Sonergia) ou à MaPrimeRénov’.

 

L’isolation phonique du sol en bref
  • L’isolation phonique du sol est cruciale pour se protéger des sons de l’étage inférieur. Elle l’est aussi pour préserver les occupants de l’étage inférieur des bruits de l’étage supérieur.
  • Vous pouvez insonoriser votre sol de 3 façons : pose d’un revêtement souple, pose d’une sous-couche résiliente souple ou installation d’une sous-couche sur dalle flottante. La deuxième est un bon compromis en termes d’efficacité et de prix.
  • Privilégiez un isolant phonique résistant au tassement et à la compression tel que le liège.
  • Notez que l’isolation phonique du sol est coûteuse : elle coûte 30 à 60 € TTC/m².

 

Nos équipes répondent à vos questions

Comment renforcer l’isolation phonique globale de mon appartement ?

L’isolation phonique de votre sol est primordiale pour limiter les nuisances sonores venant de vos voisins des étages inférieurs. En revanche, elle n’aura aucun effet sur les bruits provenant de l’extérieur de votre appartement. Pour vous en prémunir, il vous faudra agir sur l’isolation phonique de vos murs et de vos fenêtres.

Comment insonoriser un plancher déjà existant ?

Il vous faut d’abord considérer votre type de sol. Par exemple, pour un plancher nu, ajoutez une sous-couche insonorisante. Pour un plancher avec moquette ou carrelage, retirez le revêtement, installez la sous-couche, puis reposez le revêtement.

Quel est le meilleur isolant phonique pour le sol ?

Un isolant phonique fonctionne en absorbant ou en bloquant les ondes sonores pour réduire le bruit. Il utilise des matériaux denses et poreux qui dissipent l’énergie sonore et empêchent sa transmission à travers les murs, les sols et les plafonds. Les isolants fibreux figurent parmi les plus efficaces pour l’isolation phonique. Ils fonctionnent en piégeant l’air et en absorbant les vibrations sonores grâce à leur structure poreuse et leur densité.

Le meilleur isolant phonique pour votre sol dépend de votre type de sol et de vos besoins en termes d’isolation phonique. Les panneaux de fibre de bois sont, par exemple, recommandés pour les sols flottants et les parquets, le liège pour les sous-couches des sols flottants ou collés.

Parce qu’il est souvent conseillé de combiner plusieurs techniques et matériaux, consulter un professionnel avant d’arrêter votre choix.

Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover