Accueil » Actualités » DPE et audit énergétique : quelle est la différence ?

DPE et audit énergétique : quelle est la différence ?

La performance énergétique d'une maison ou d'un appartement peut se mesurer à l'aide du diagnostic de performance énergétique ou de l'audit énergétique. Il est difficile de ne pas les confondre tant leurs applications sont proches. Contenu, utilité, obligations, tarif ou encore validité... On fait le point pour vous aider à les différencier !
Temps de lecture : 7 min
Rédigé par : S.

Diagnostic et audit : 2 outils d’évaluation énergétique

Si les deux outils que sont le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique évaluent la performance énergétique d’un bâtiment, ils diffèrent dans leurs objectifs et leurs méthodes d’analyse. Pour vous aider à les distinguer, explorez leurs contenus respectifs…

Le contenu d’un diagnostic de performance énergétique

Le DPE est un rapport synthétique qui vous donne une indication fiable sur les performances énergétiques de votre logement à un moment précis. Il attribue à votre bien une classe énergétique allant de la lettre A à la lettre G. Les logements de classe A sont les plus économes en énergie, ceux de classe G les plus énergivores (passoires thermiques). Cette notation par classe est le résultat d’une synthèse entre deux catégories de données renseignées sur l’étiquette énergie-climat :

  • la consommation d’énergie, évaluée en prenant en compte différents paramètres tels que l’isolation, le système de chauffage, la ventilation, et exprimée en kilowattheures par mètre carré (énergie primaire) et par an (kWh/m²/an) : plus la consommation énergétique est élevée, moins le logement est économe en énergie ;
  • les émissions de gaz à effet de serre, liées à l’utilisation d’énergies fossiles pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, et exprimées en kilogrammes équivalent CO2 par mètre carré et par an (kg CO2/m²/an) : plus les émissions de gaz à effet de serre sont élevées, plus l’empreinte carbone est importante.

L’objectif du DPE est avant tout informatif : il vise à donner de la visibilité sur la performance énergétique et climatique de tout bâtiment qu’il soit individuel ou collectif. Malgré tout, ce diagnostic ne se limite pas à un simple bilan énergétique puisqu’il renferme :

  • les caractéristiques de votre logement et le descriptif de vos équipements ;
  • l’indication de la quantité annuelle d’énergie consommée pour chaque équipement ;
  • l’estimation de la quantité annuelle d’émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’évaluation des dépenses énergétiques totales sur une année ;
  • l’attribution d’une classe énergétique matérialisée par l’étiquette énergie-climat ;
  • des recommandations générales pour améliorer la performance énergétique.

Le contenu d’un audit énergétique

Pour faire bref, l’audit énergétique va beaucoup plus loin qu’un DPE. Il se présente comme une analyse exhaustive de la performance énergétique d’un bâtiment. Son analyse plus poussée s’accompagne d’au moins deux scénarios de travaux détaillés et personnalisés permettant d’en améliorer la performance. Selon la surface et les caractéristiques de votre logement, il peut comprendre une centaine de pages. Voici le détail de son contenu :

  • une estimation de la performance de votre bien avant travaux ;
  • une vue synthétique de la répartition des déperditions thermiques de votre logement ;
  • des propositions de travaux de rénovation efficaces découpés par étapes ;
  • une évaluation du coût des travaux de rénovation recommandés ;
  • des informations propres à votre logement : aération, ventilation, etc.

L’objectif de l’audit est incitatif. Grâce à son bilan énergétique complet et son plan d’action consolidé, il entend vous convaincre d’entreprendre des travaux de rénovation. En ce sens, il vous donne aussi une estimation des économies d’énergie que vous pourriez réaliser.

 

DPE et audit énergétique : est-ce qu’ils sont obligatoires ?

Vous avez forcément déjà consulté un DPE, ne serait-ce que pour louer un bien immobilier, mais peut-être pas un audit énergétique. Au-delà de votre expérience personnelle, vous devez savoir que ces deux documents sont devenus incontournables dans le secteur immobilier. Découvrez dans quels cas ils sont requis…

Maison individuelle : une obligation pour la vente et la location

Vous souhaitez vendre ou louer votre maison ? Le diagnostic de performance énergétique est une obligation pour que vous puissiez engager vos démarches. Concrètement, vous devez transmettre votre diagnostic à votre agence immobilière pour qu’elle affiche l’étiquette énergétique de votre logement sur ses annonces de vente ou de location. En tant que propriétaire, vous êtes aussi tenu de mettre votre DPE à disposition de vos acquéreurs ou locataires potentiels.

Votre maison est de classe G ? Vérifiez que sa consommation énergétique (énergie finale) ne dépasse pas les 450 kWh/m²/an, auquel cas vous n’aurez pas le droit de le louer en l’état. Cette interdiction de location n’est qu’un premier pas puisque le gouvernement a prévu de l’étendre à toutes les passoires thermiques d’ici 2028, et à tous les logements de classe E d’ici 2034.

Steffi, référente conformité réglementaire

Qu’en est-il de l’audit énergétique ? Depuis le 1er avril 2023, la réglementation le rend obligatoire pour la mise en vente d’une maison individuelle de classe énergétique F ou G situé en France métropolitaine. Pour l’Outre-Mer, cette obligation prendra effet au 1er juillet 2024.

Habitat collectif : un prérequis dans certains cas

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble en monopropriété, sachez que vous devrez réaliser un DPE avant toute mise en vente ou location. Depuis le 1er janvier 2024, cette obligation vous concerne aussi si vous êtes propriétaire d’une copropriété réunissant plus de 200 lots.

L’audit énergétique ne s’impose pour l’instant qu’aux propriétaires d’immeubles détenus en monopropriété de classe F ou G et pas encore aux copropriétés.

Une condition d’éligibilité à l’aide MaPrimeRénov’

L’audit énergétique est obligatoire pour bénéficier de l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dédiée aux rénovations d’ampleur. En revanche, il ne l’est pas pour profiter d’une subvention MaPrimeRénov’ dans le cadre de travaux de rénovation énergétique isolés ou de petits bouquets de travaux. Le DPE, quant à lui, n’est pas requis.

Dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, sachez que la réalisation de l’audit énergétique est intégrée à la prestation de Mon Accompagnateur Rénov’. Elle vous sera facturée en tout ou partie selon les revenus de votre foyer.

Natacha, référente conformité réglementaire

Précision MaPrimeRénov'

Quel est l’intérêt de faire un DPE et/ou un audit ?

Maintenant que vous êtes au point sur les caractéristiques d’un DPE et d’un audit énergétique, découvrez les bonnes raisons de réaliser un DPE et un audit énergétique.

Le DPE pour vendre, louer ou rénover un bien

  • Vous informez vos futurs acquéreurs ou locataires sur la valeur verte de votre bien.
  • Vous attestez du gain énergétique réalisé après vos travaux de rénovation énergétique.
  • Vous faites un état des lieux énergétique de votre bien avant d’engager des travaux.

L’audit pour engager une rénovation d’ampleur

  • Vous souhaitez connaître les points faibles de votre logement avant de le rénover.
  • Vous souhaitez vendre votre logement de classe F ou G (passoires thermiques).
  • Vous faites un état des lieux énergétique de votre bien pour demander MaPrimeRénov’ (rénovation d’ampleur).

 

Les différences pratiques entre DPE et audit énergétique

Vous vous demandez quelles sont les autres différences entre le DPE et l’audit énergétique ? Prix, intervenants, durée de validité… Découvrez les différences pratiques de ces deux outils d’analyse énergétique…

Quel est le tarif de l’un et de l’autre ?

Les prix du diagnostic de performance énergétique et de l’audit énergétique ne sont pas réglementés. Ils varient donc en fonction de la surface et des spécificités de votre bien.
Moins détaillé, le DPE coûte toujours moins cher qu’un audit énergétique. Comptez :

  • 150 € en moyenne pour un DPE ;
  • 1 500 € en moyenne environ pour un audit.

Vous réalisez votre audit énergétique dans le cadre d’une rénovation ? Pensez à vérifier votre éligibilité aux aides financières et en particulier au dispositif MaPrimeRénov’ pour financer vos travaux mais aussi votre audit !

Qui peut les réaliser ?

Vous cherchez à réaliser un DPE pour votre logement ? Rapprochez-vous d’un diagnostiqueur certifié ayant souscrit une assurance professionnelle. Notez que seule une certification délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) fait foi.

Vous avez besoin d’un audit énergétique pour votre maison ? Confiez la réalisation de votre audit à un auditeur certifié et spécialisé disposant d’une garantie décennale si vous avez une exigence de résultats. Tous les professionnels suivants sont pertinents dès lors qu’ils sont certifiés CERQUAL Qualitel Certification, LINE, AFNOR, Certibat, Qualibat ou OPQIBI 1911 :

  • les diagnostiqueurs immobiliers certifiés ;
  • les bureaux d’étude ;
  • les entreprises qualifiées audit énergétique en maison individuelle ;
  • les entreprises certifiées RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement).

Vous ne savez pas où chercher ? Commencez par consulter l’annuaire du gouvernement.

Quelle est leur durée de validité ?

La durée de validité d’un DPE est de 10 ans depuis la nouvelle réglementation du 1er juillet 2021, celle de l’audit énergétique est de 5 ans. Une fois vos travaux terminés, pensez à réaliser un nouveau DPE ou un nouvel audit énergétique afin qu’il rende compte de l’évolution de la performance énergétique de votre logement.

 

Des bilans énergétiques différents mais complémentaires

 

La différence entre DPE et audit énergétique en bref
  • Le DPE est un outil d’évaluation synthétique et à visée informative.
  • L’audit est un outil d’évaluation exhaustif et à visée incitative.
  • Le DPE est obligatoire pour louer et vendre un bien mais pas pour rénover avec l’Anah.
  • L’audit énergétique est obligatoire pour vendre un bien détenu en monopropriété de classe énergétique F ou G (passoires thermiques) et pour rénover avec MaPrimeRénov’ (rénovation d’ampleur).
  • Un DPE coûte moins cher qu’un audit. Il est valable aussi plus longtemps que l’audit.
  • Pour le réaliser, rapprochez-vous d’un professionnel certifié, spécialisé et identifié sur l’annuaire du gouvernement.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover