Accueil » Actualités » Simulation de DPE : la marche à suivre

Simulation de DPE : la marche à suivre

Savez-vous que la performance énergétique de votre logement peut être estimée à l'aide d'un simulateur de diagnostic de performance énergétique ? Simple d'utilisation, ce simulateur en ligne vous offre une réponse gratuite et rapide. Découvrez comment procéder pour connaître l'étiquette énergie-climat de votre bien immobilier...
Temps de lecture : 6 min
Rédigé par : S.

Une simulation de DPE en ligne, c’est quoi ?

Sans être un véritable diagnostic de performance énergétique réglementaire, la simulation de DPE vous donne un premier aperçu de la performance énergétique de votre logement. Ce que vous obtiendrez ? Une simulation d’étiquette énergie-climat ainsi que des recommandations de travaux proches d’un DPE. Voici ce que vous devez retenir si vous envisagez de simuler votre diagnostic…

Un état des lieux sans valeur juridique

Avant toute chose, sachez qu’une simulation de diagnostic de performance énergétique réalisée pour une maison ou un appartement n’a aucune valeur juridique. Il est fourni à titre informatif. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour répondre à l’obligation de fournir un DPE en cas de mise en vente ou de location d’un bien immobilier. Même si vous avez effectué une simulation de DPE, vous devrez faire appel à un professionnel pour obtenir un DPE réglementaire. Lui seul a une portée juridique.

Un bon préalable au diagnostic officiel

En dehors de vos obligations légales, la simulation de diagnostic de performance énergétique peut être intéressante pour votre propre information. Vous pouvez la considérer comme une sorte de pré-diagnostic. Elle vous permet d’obtenir une vision globale de la consommation énergétique de votre bien et de son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Elle peut constituer une étape intéressante avant de réaliser un DPE officiel. Elle vous permet aussi de savoir si votre logement sera concerné par les contraintes spécifiques qui s’appliquent aux passoires énergétiques.

  • Vous envisagez de louer votre bien ? Une simulation de diagnostic qui vous attribue une classe énergétique G peut vous alerter sur l’état de votre logement et vous inciter à rénover avant de le mettre en location et de réaliser votre DPE officiel…
  • Vous cherchez à économiser sur vos factures ? Grâce au simulateur de DPE, vous aurez une idée claire des faiblesses de votre logement et pourrez réagir, soit en améliorant votre isolation, soit en remplaçant votre système de chauffage.

 

Ce que vous offre notre simulateur maison

Pour simuler votre diagnostic de performance énergétique de façon simple, gratuite et efficace, utilisez notre simulateur de DPE. Vous obtiendrez en quelques clics les estimations clés sur la performance énergétique de votre logement. Nous vous garantissons des résultats au plus proche de ceux du DPE officiel !

Une analyse énergétique simple et gratuite

Grâce à notre simulateur énergétique en ligne, vous réalisez en quelques minutes seulement le diagnostic de votre bien immobilier, sans avoir à prendre rendez-vous et sans débourser un seul centime. Les points forts de notre outil de simulation sont sa gratuité, sa neutralité et sa grande fiabilité, rendue possible par le développement d’un moteur de calcul très performant.

Les résultats de notre simulation portent un regard objectif sur l’état général de votre logement. Ils sont très proches d’un DPE tel que pourrait le réaliser un professionnel chez vous.

Plus qu’un état des lieux énergétique

À l’issue de votre simulation de diagnostic énergétique, vous obtenez un état des lieux très représentatif de la performance énergétique de votre bien et très proche d’un DPE.

Voici toutes les informations essentielles dont vous disposerez :

  • une étiquette énergie avec attribution d’une classe énergétique à votre logement ;
  • une évaluation de votre consommation d’énergie et de votre empreinte carbone ;
  • une estimation de votre niveau de confort et un score d’efficacité pour votre chauffage ;
  • une identification des zones de déperdition énergétique au sein de votre logement ;
  • une proposition de travaux sur la base de votre projet de rénovation avec la classe énergétique atteignable post-travaux, le budget à y allouer en tenant compte des aides financières accessibles et les économies à réaliser ;
  • une proposition de travaux alternative avec les mêmes indicateurs ;
  • une proposition de rénovation globale toujours avec les mêmes indicateurs.

Des scénarios de travaux sur mesure

La réalisation d’une simulation de DPE est une aide précieuse pour construire votre projet de rénovation. Vous aurez le choix entre deux opérations de rénovation simples pouvant porter sur l’isolation des combles, des murs, le changement des fenêtres ou l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière biomasse, d’un système solaire combiné ; et une rénovation globale. Cette solution est à privilégier si votre logement est très énergivore puisqu’elle assure un minimum de 50 % de gain énergétique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lancez votre analyse sur notre simulateur ! 

Je lance mon diagnostic

 

Comment calculer son diagnostic de performance énergétique ?

Pour résumer, vous pouvez calculer votre diagnostic de performance énergétique vous-même grâce à notre simulateur en ligne ou recourir aux services d’un professionnel qui vous fournira alors un DPE officiel. Seul ce dernier vous sera utile pour vendre, louer ou rénover à l’aide des dispositifs d’aides financières qui le réclament.

Notre simulateur de DPE et sa base de données nationale

Ce qui différencie le simulateur Sonergia des autres simulateurs en ligne ? L’alimentation de notre moteur de calcul par la base de données nationale des bâtiments (BDNB), qui compile des informations sur près de 20 millions de bâtiments. Pour établir l’estimation de votre diagnostic, nous croisons donc plusieurs données :

  • les caractéristiques de votre bien issues de la base de données géocodées du bâtiment ;
  • les équipements consommateurs d’énergie que vous renseignez ;
  • les habitudes de consommation que vous précisez ;
  • les données météo relatives à la situation géographique de votre bien ;
  • les coûts moyens des travaux de rénovation énergétique ;
  • les montants d’aides financières par types de travaux.

Le DPE officiel et sa méthode 3CL unique

Mise en œuvre le 1er juillet 2021 (loi ELAN), la méthode 3CL est l’unique méthode reconnue pour établir un DPE officiel. Les diagnostiqueurs certifiés ont pour obligation de l’utiliser pour réaliser leurs diagnostics.

Plus fiable que les précédentes, cette méthode 3CL se fonde sur une utilisation standardisée du logement, prenant en compte de nombreux paramètres et détails tels que les consommations liées au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, à la ventilation et aux auxiliaires de production. Elle garantit ainsi une évaluation précise et représentative de la performance énergétique d’un logement lui permettant de délivrer des données très précises sur la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un bien.

 

Comment faire un diagnostic énergétique officiel ?

Vous avez déjà testé notre outil de simulation énergétique et souhaitez maintenant réaliser un DPE officiel ? Votre première démarche consiste à trouver un diagnostiqueur habilité à contrôler votre maison ou votre appartement pour vous délivrer un DPE en bonne et due forme…

Le rôle du diagnostiqueur certifié

Pour être recevable, un DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel et certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Pour réaliser un DPE, commencez par rechercher votre professionnel dans l’annuaire des diagnostiqueurs disponible sur le site du ministère en charge du logement.

À l’issue de votre diagnostic, vérifiez que vous détenez un numéro d’identification à 13 chiffres sur votre rapport. C’est une condition pour que votre DPE soit recevable. Cela implique que votre diagnostiqueur ait transmis les résultats de votre DPE à l’observatoire de l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Les documents à préparer 

Comment vous préparer à la venue de votre diagnostiqueur certifié ? Réunissez tout simplement tous les documents utiles à l’évaluation de la performance énergétique de votre logement :

  • l’acte de propriété avec l’année de construction de votre habitation ;
  • le diagnostic de surface habitable ;
  • le règlement de copropriété le cas échéant ;
  • les factures d’achat de vos équipements ;
  • leurs notices et leurs contrats d’entretien ;
  • les factures des éventuels travaux de rénovation énergétique que vous avez menés ;
  • les justificatifs des aides financières dont vous avez bénéficiées.

 

Comment lire l’étiquette énergétique de votre logement ?

L’étiquette énergétique de votre DPE officiel évalue votre logement sous deux aspects : votre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées, sachant que la classe énergétique attribuée à votre bien est le résultat de la plus mauvaise évaluation des deux.

La notation s’échelonne de la lettre A à la lettre G. L’obtention d’une classe énergétique A ou B pour votre logement le range dans la catégorie des bâtiments à basse consommation. Au contraire, l’obtention d’une classe énergétique F ou G le catégorise dans celle des passoires thermiques.

  • Classe A : moins de 70 kWh/m² par an et de 6 kg CO2/m² par an
  • Classe B : 71 à 110 kWh/m² par an et 7 à 11 kg CO2/m² par an
  • Classe C : 111 à 180 kWh/m² par an et 12 à 30 kg CO2/m² par an
  • Classe D : 181 à 250 kWh/m² par an et 31 à 50 kg CO2/m² par an
  • Classe E : 251 à 330 kWh/m² par an et 51 à 70 kg CO2/m² par an
  • Classe F : 331 à 420 kWh/m² par an et 71 à 100 kg CO2/m² par an
  • Classe G : plus de 421 kWh/m² par an et de 101 kg CO2/m² par an

Sachez que depuis le 1er janvier 2024, les biens qui consomment plus de 450 kWh d’énergie finale par mètre carré et par an sont interdits à la location.

Steffi, référente conformité réglementaire

 

La simulation de DPE en bref
  • Une simulation de DPE ne vaut pas DPE officiel : il est purement informatif.
  • C’est un pré-diagnostic intéressant si vous avez un projet de vente, location ou rénovation.
  • Le simulateur de Sonergia vous permet de réaliser une estimation simple, gratuite et fiable.
  • Son moteur de calcul est le plus efficace du marché : il est alimenté par la base de données nationale du bâtiment (BDNB) qui compile les données de 20 millions de bâtiments.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Quelle est la durée de validité d’un DPE ?

La durée de validité du DPE est de 10 ans pour les diagnostics émis après la mise en place de la réglementation du 1er juillet 2021. Les DPE réalisés avant cette date sont à renouveler selon un calendrier précis en fonction de leur date d’émission.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover