Accueil » Nos conseils travaux » Quel est le prix d’un capteur solaire thermique ? 

Quel est le prix d’un capteur solaire thermique ? 

Les panneaux solaires thermiques représentent une solution intéressante pour faire des économies. Mais quel est le prix de ces panneaux solaires ? Découvrez quel budget prévoir pour votre installation et quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier !
Temps de lecture : 5 min
Rédigé par : M.

Bref aperçu des capteurs solaires thermiques

Les capteurs solaires thermiques, comme les panneaux solaires photovoltaïques, utilisent le rayonnement du soleil pour produire de l’énergie. Quelle est la différence entre ces deux technologies qui utilisent l’énergie solaire ? C’est très simple, le thermique produit de la chaleur et le photovoltaïque de l’électricité.

Un panneau solaire pour produire de l’eau chaude

La chaleur produite par les capteurs thermiques peut être utilisée dans votre logement pour la production d’eau chaude sanitaire. Le principe de fonctionnement de ces modules solaires est plutôt simple.

Les rayons du soleil peuvent être captés par les panneaux thermiques en combinant :

  • l’effet de corps noir : cette couleur permet d’absorber la chaleur ;
  • l’effet de serre : grâce à leur surface vitrée ;
  • l’effet isolant : pour réduire les pertes de chaleur.

Un fluide caloporteur, auquel est transmise la chaleur, circule en sous-face des capteurs. Ce liquide cède ensuite sa chaleur à l’eau contenue dans un ballon de stockage. De cette manière, l’énergie solaire peut être utilisée pour chauffer votre eau chaude sanitaire.

Et du chauffage

Selon l’équipement avec lequel vous associez vos capteurs thermiques, ils peuvent aussi alimenter vos radiateurs à eau ou votre plancher chauffant. L’énergie solaire permet alors de chauffer les différents espaces de votre logement.

 

Les facteurs de prix d’une installation solaire thermique 

Le prix de votre installation thermique va varier en fonction de plusieurs facteurs. Le coût des capteurs n’est pas le seul à prendre à compte. Explications…

Le type de capteurs installés

Plusieurs technologies de panneaux solaires thermiques sont disponibles sur le marché. Tous ne demandent pas le même investissement financier de départ.

Des capteurs plans non vitrés

Les capteurs plans non vitrés sont les modèles les moins chers parmi les différents types de panneaux solaires thermiques. Notez toutefois qu’ils ne peuvent pas faire monter la température au-delà de 30 °C. Dans les pays au climat chaud, ils conviennent pour l’eau chaude sanitaire. En climat tempéré, vous pouvez les utiliser pour chauffer l’eau de votre piscine avec l’énergie solaire. 

Des capteurs plans vitrés

C’est le modèle de panneaux thermiques le plus répandu aujourd’hui. Avec des capteurs plans vitrés, la température de l’eau peut atteindre entre 50 et 90 °C.

Des capteurs à tubes sous vide

Les capteurs tubulaires sont très efficaces grâce à leurs tubes sous vide qui apportent une bonne isolation. Ils ont l’avantage de pouvoir produire de la chaleur même si les conditions météorologiques ne sont pas optimales. Si vous vivez dans une région où l’ensoleillement n’est pas très fort, ces panneaux thermiques peuvent donc être intéressants.

L’eau est, en général, chauffée entre 60 à 85 °C. Sa température peut même monter jusqu’à 120 °C dans certains cas !

Vous souhaitez produire à la fois de la chaleur et de l’électricité avec l’énergie solaire ? Vous pouvez installer des panneaux solaires thermiques et des panneaux solaires photovoltaïques ou choisir des modèles hybrides. Ces capteurs combinent les deux technologies, ce qui vous permet d’optimiser la place disponible pour votre installation. L’autre avantage de ce système est qu’il améliore les performances des panneaux solaires en évitant les problèmes de surchauffe. Selon le modèle, la ventilation ou l’eau qui circule sous le capteur permet de le refroidir.

Adrien, référent technique rénovation

La surface de panneaux solaires nécessaire

Le prix de votre installation dépend aussi de la surface de panneaux solaires à installer. Le nombre de capteurs varie selon :

  • le taux d’ensoleillement dans votre région ;
  • l’exposition et l’orientation des capteurs ;
  • le niveau d’isolation de votre logement ;
  • vos besoins en eau chaude sanitaire et/ou en chauffage.

Vous pouvez compter 1 m² de panneaux solaires pour 10 m² chauffés si votre logement est ancien. S’il est très bien isolé, c’est environ 0,7 m² de capteurs pour 10 m² chauffés qu’il faut prévoir.

L’équipement associé

Il existe plusieurs types d’installation de chauffage solaire. Vos panneaux thermiques peuvent donc être combinés avec différents systèmes selon votre projet.

  • Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) : c’est un ballon d’eau chaude alimenté par des panneaux solaires. Il peut produire de l’eau chaude sanitaire, mais pas de chauffage pour votre logement.
  • Un système solaire combiné (SSC) : il peut être relié à vos radiateurs à eau ou à votre plancher chauffant. Cet équipement est semblable à un système de chauffage central classique, comme une chaudière.

Le coût de la main d’œuvre 

En plus du prix des capteurs et de celui de l’équipement associé, n’oubliez pas de prévoir le coût main-d’œuvre. Le tarif n’est pas le même selon la difficulté de l’installation (panneaux solaires posés au sol ou sur votre toiture).

Les tarifs peuvent aussi varier d’un installateur à l’autre. N’hésitez pas à demander des devis auprès de différentes entreprises pour comparer leurs prix. Veillez à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous serez ainsi assuré de ses compétences pour la rénovation énergétique et pourrez bénéficier d’aides financières pour votre installation.

 

Le prix des différents capteurs solaires thermiques

Pour vous donner une idée du budget nécessaire à votre projet, voici les prix moyens observés pour chaque type de capteur thermique :

 

Quel rendement attendre d’un panneau thermique ?

Vous équiper de panneaux solaires thermiques vous permettra de faire des économies sur vos factures d’énergie. Le retour sur investissement que vous pouvez attendre dépend des particularités de votre installation, de vos habitudes de consommation et de l’ensoleillement dans la zone géographique où se situe votre logement.

Pour être assuré de réaliser des économies d’énergie, les capteurs doivent être installés de façon à garantir leur bon rendement. Dans l’idéal, ils doivent être orientés plein sud, sud-est ou sud-ouest pour capter les rayons du soleil tout au long de la journée.

Un chauffe-eau solaire peut couvrir entre 40 et 80 % de vos besoins en eau chaude sanitaire selon votre région. Un système d’appoint est donc nécessaire pour prendre le relais quand l’énergie solaire ne suffit pas à couvrir les besoins énergétiques de votre foyer. Selon votre installation, il peut fonctionner à l’électricité, au bois ou au gaz. Il peut aussi s’agir d’une pompe à chaleur.

Adrien, référent technique rénovation

 

Quid des aides financières disponibles ?

Les équipements associés à vos panneaux solaires thermiques (chauffe-eau solaire et système solaire combiné) sont éligibles à différentes aides financières :

  • la Prime Énergie Sonergia : accordée dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ;
  • MaPrimeRénov’ : la principale aide financière de l’État pour la rénovation énergétique ;
  • le prêt à taux zéro (éco-PTZ) : un prêt à taux nul dont les intérêts sont couverts par l’État
  • la TVA à 5,5 % : au lieu des 20 % appliqués en temps normal ;
  • les aides locales : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collectivités pour connaître les dispositifs qu’elles proposent.

 

Le prix des panneaux solaires thermiques en bref
  • Les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur en valorisant le rayonnement solaire, une énergie renouvelable et gratuite.
  • Le prix de ces panneaux varie selon le type et le nombre de capteurs.
  • L’équipement associé, chauffe-eau solaire ou système solaire combiné, a aussi un impact sur le coût total de votre projet.
  • Les aides financières auxquelles ces équipements sont éligibles peuvent vous aider à amortir votre investissement.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Quels sont les inconvénients des panneaux solaires thermiques ?

Le principal inconvénient des panneaux solaires thermiques ? C’est que leur rendement est variable selon l’ensoleillement. Ils ne produisent donc pas toujours autant de chaleur, en fonction de la région où ils sont implantés et du moment de la journée. Ils peuvent, en revanche, stocker l’énergie solaire grâce à un ballon de stockage qui conserve l’eau chauffée à une certaine température même lorsqu’il n’y a plus de soleil.
Avatar photoRédigé par : Marlène

Passionnée par les questions liées à la préservation de l’environnement et la transition écologique, Marlène s’est spécialisée dans la rénovation énergétique. Attentive aux réglementations en vigueur, elle a à cœur de vous guider pour rendre votre logement plus efficient.

Plus de conseils pour vous aider à rénover