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Comment et pourquoi réaliser l’isolation du sol de votre garage ?

Le sol de votre garage est froid, et vous envisagez son isolation pour améliorer votre confort ? Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Pourquoi isoler ? Comment procéder ? Du choix de l’isolant thermique à l’estimation des coûts, obtenez toutes les réponses pour réussir votre rénovation.
Temps de lecture : 5 min
Rédigé par : N.
Un sol isolé, du confort à la clé

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Dans cet article

Pourquoi isoler le sol d’un garage ?

La chaleur s’échappe d’abord par votre toiture, vos murs et vos fenêtres, ce qui en fait des travaux prioritaires. Il n’en demeure pas moins vrai qu’un garage trop froid est source de nuisances que l’isolation thermique peut corriger !

  • Amélioration de votre confort. L’isolation supprime la sensation de froid sous vos pieds.
  • Protection contre l’humidité. En isolant, vous maintenez votre sol à bonne température et évitez tout problème de condensation.
  • Réduction des pertes de chaleur. Si vous aménagez votre garage en pièce chauffée, l’isoler limitera votre facture de chauffage.
  • Valorisation de l’espace. Un garage sain, fonctionnel et agréable toute l’année est un atout pour la revente ou la location de votre logement.

 

Quel isolant choisir pour un sous-sol ou garage ?

Votre garage exige une attention particulière dans le choix des matériaux. Plusieurs éléments sont à considérer, comme l’humidité du sol, l’espace disponible et votre budget.

Le comparatif des isolants pour sol de garage

Ce tableau comparatif vous aidera à choisir l’isolant thermique pour le sol de votre garage, en fonction de vos besoins.

Efficacité Facilité d’installation Respect de l’environnement Coût
Polyuréthane (plaques)
Polystyrène
Liège (panneaux)
Fibre de bois
Vermiculite
Mousse de polyuréthane

Les dalles ou plaques de sol isolantes

Les dalles isolantes sont une solution complète et rapide pour isoler le sol de votre garage. Pratiques et efficaces, elles permettent une installation immédiate de votre nouveau revêtement de sol, sans chape.

Elles sont composées d’un isolant incompressible et d’un parement en bois ou en gypse (roche) qui assure la stabilité et la planéité du sol. Grâce à leur forte résistance à la compression, elle supporte le poids de votre voiture sans risque de tassement. Certains modèles intègrent un pare-vapeur qui améliore l’étanchéité à l’air et régule l’humidité.

Bien qu’elles soient proposées avec un large choix de matériaux, seuls les plus denses conviennent pour votre garage, comme les dalles en :

  • polystyrène extrudé ;
  • polyuréthane ;
  • fibre de bois à haute dureté.

Les panneaux denses : polystyrène, polyuréthane, bois, liège

Les panneaux denses sont similaires aux plaques de sol isolantes, mais avec une différence notable : ils ne possèdent pas de parement intégré. Par conséquent, ils sont souvent associés à une chape liquide ou sèche, vous demandant donc plus de travail de préparation et de finition.

Parmi les options disponibles, les isolants les plus adaptés à votre garage sont les panneaux en polystyrène extrudé, en polyuréthane, en fibre de bois ou en liège.

Les isolants en vrac ou en mousse : vermiculite, polyuréthane

Grâce à leur capacité à combler tous les interstices, les isolants en vrac ou en mousse permettent d’isoler votre sol même dans les zones difficiles d’accès. Avec le polyuréthane, vous bénéficiez d’une isolation performante avec une faible épaisseur. Avec la vermiculite, vous profitez d’un matériau écologique et résistant à l’humidité.

Gardez à l’esprit que la mousse de polyuréthane nécessite une chape flottante pour la finition et pour poser votre revêtement de sol. De même, la vermiculite demande une chape liquide ou sèche pour assurer une bonne stabilité.

Les panneaux ou laines semi-rigides : verre, roche, bois

Les isolants fibreux, tels que la laine de verre ou de roche ou les panneaux de fibre de bois, offrent de bonnes performances thermiques et acoustiques. Mais, leur faible résistance à la compression les rend inappropriés pour le sol de votre garage. Alors, pourquoi en parler ici ? Pour une simple raison : ils sont parfaits pour l’isolation du plafond et des murs de votre sous-sol ! Ces travaux complémentaires sont en effet nécessaires si vous comptez chauffer votre garage, tout comme l’installation d’une porte de garage, de fenêtres et de portes isolantes.

Quelle épaisseur d’isolant pour garantir une bonne performance ?

Votre garage, souvent situé au rez-de-chaussée ou au sous-sol, peut avoir une hauteur sous plafond limitée et un sol en béton sur terre-plein, sans vide sanitaire. Dans ce contexte, mieux vaut privilégier un isolant avec un faible coefficient de conductivité thermique (lambda), garantissant une bonne performance avec une épaisseur réduite. Si la surélévation du sol n’est pas un problème, vous pouvez envisager un isolant plus épais et écologique.

Épaisseur recommandée
Polyuréthane 8 cm
Polystyrène 9 à 11 cm
Liège 11 à 13 cm
Fibre de bois 11 à 16 cm
Vermiculite 18 à 24 cm (remplace une dalle en béton)

 

Comment isoler un sous-sol de garage avec ou sans chape ?

Selon la configuration de votre garage, différentes options se présentent à vous. Isolation du sol par le dessus ou le dessous, nous vous dévoilons les meilleures méthodes.

Isolation thermique par le dessus

Isolez par l’intérieur le sol de votre garage en 4 étapes.

  1. Préparez le sol. Nettoyez et nivelez la surface pour la rendre aussi plane que possible. Si nécessaire, appliquez un ragréage (fine couche de mortier) pour corriger les irrégularités.
  2. Posez une bande isolante. Placée sur le pourtour de vos murs, elle évite les déperditions thermiques aux jonctions entre le mur et le sol, et atténue les vibrations.
  3. Installez l’isolant avec son pare-vapeur. Disposez les panneaux de polystyrène, polyuréthane, liège ou bois sur le sol. Si vous utilisez des granulés de vermiculite, étalez-les et égalisez-les à l’aide d’un niveau et de règles.
  4. Posez une chape. Coulez une chape liquide de mortier ou en béton de chaux-ciment de 3 à 6 cm, ou installez une chape sèche en collant et vissant des plaques de gypse.

Assurez-vous que la nouvelle hauteur du sol soit compatible avec la porte de garage, et prévoyez de raboter les autres portes de la pièce si nécessaire.

Adrien, référent technique rénovation

Isolation thermique par-dessous, depuis le vide sanitaire

Si votre vide sanitaire est accessible, la méthode d’isolation extérieure la plus simple et économique est de réaliser un flocage. Elle consiste à projeter un isolant en vrac, comme de la laine de roche ou de la mousse de polyuréthane, sur toute la surface à isoler.

Si votre plancher bas est en bois, l’alternative est de l’isoler avec de la laine ou des panneaux semi-rigides entre les chevrons, en utilisant une ossature pour maintenir l’isolant.

Isolation d’une dalle sur terre-plein

Cette méthode implique la destruction de votre dalle et du revêtement, si votre sol est déjà carrelé. Creusez le sol en fonction de l’épaisseur des matériaux à poser, en tenant compte de la hauteur de sol fini et de la finition souhaitée (chape sèche ou liquide). Si des remontées capillaires (humidité provenant du sol) sont présentes, installez une arase étanche (film polyane) avant de poser l’isolation, le pare-vapeur, la chape, et le nouveau revêtement de sol. Quitte à tout casser, pourquoi ne pas en profiter pour installer un chauffage au sol ?

 

Quel est le coût de l’isolation du sol d’un garage ?

Le prix de l’isolation du sol de votre garage varie en fonction de plusieurs éléments, tels que l’épaisseur de l’isolant, la méthode d’installation, la surface à isoler et les éventuels frais supplémentaires (travaux de démolition, finitions, chauffage au sol, etc.).

Découvrez les coûts à prévoir, pose incluse :

  • isolation du sol par le dessus, de 30 à 80 € par m² ;
  • isolation du sol sous le vide sanitaire par flocage, de 20 à 35 € par m² ;
  • isolation du sol sous le plancher en bois, de 20 à 50 € par m² ;
  • isolation du sol sur terre-plein, de 55 à 110 € par m² ;
  • Isolation du sol sur terre-plein avec chauffage au sol, de 85 à 200 € par m².

 

Isoler le sol d’un garage donne-t-il droit à des aides ?

Pour bénéficier des aides financières pour l’isolation du sol de votre garage, vous devez respecter certains critères.

  1. Votre garage doit être une pièce chauffée à part entière (buanderie, bureau, chambre, etc.).
  2. Votre logement doit avoir une ancienneté d’au moins 2 ans.
  3. Vous devez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour vos travaux.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez prétendre à la Prime Énergie Sonergia, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à 5,5 % et les aides des collectivités territoriales.

Seuls les travaux d’isolation entre une pièce chauffée et non chauffée sont éligibles aux aides. Exemple : isolation du plafond du sous-sol donnant sur votre rez-de-chaussée.

Steffi, référente conformité réglementaire

 

L’isolation du sol d’un garage en bref
  • Isoler votre garage vous permet d’améliorer votre confort, de réduire vos factures d’énergie et de créer une pièce de vie agréable (atelier de bricolage, salle de jeux, etc.).
  • Vous avez le choix d’isoler le sol de votre garage en surface, en sous-face, ou en creusant le sol.
  • Prévoyez entre 20 et 200 € par m², installation comprise, sachant que vous ne pourrez pas bénéficier des aides sauf si vous aménagez votre garage en pièce de vie.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Comment isoler une dalle de béton de garage ?

Pour isoler votre dalle, nettoyez et nivelez la surface. Posez ensuite une bande isolante le long des murs, installez des panneaux isolants rigides à haute résistance à la compression, ajoutez un pare-vapeur, puis terminez par une chape liquide ou sèche.

Comment isoler soi-même un plancher de garage ?

Pour isoler un plancher de garage en bois par le dessous, installez de la laine minérale ou des panneaux semi-rigides entre les solives. Fixez l’isolant à l’aide d’une ossature, puis finalisez avec une plaque de plâtre ou un lambris.

Les informations fournies dans cet article sont données à titre indicatif et n'ont pas de valeur réglementaire ou contractuelle.

NicolasRédigé par : Nicolas

Ancien thermicien, Nicolas a accompagné plus de 500 projets de rénovation énergétique. Passionné, il souhaite vous partager son expertise pour vous aider à optimiser vos économies d'énergie et votre confort.

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