Accueil » Nos conseils travaux » Le polystyrène expansé : l’isolation synthétique économique

Le polystyrène expansé : l’isolation synthétique économique

Vous cherchez des informations sur le polystyrène expansé en vue d'isoler votre logement ? En plus de sa facilité de pose, le polystyrène expansé s'impose comme l'un des meilleurs choix pour une isolation thermique à peu de frais. Découvrez l'ensemble des qualités de ce matériau pour accroître le confort de votre logement et réduire vos dépenses de chauffage.
Temps de lecture : 6 min
Rédigé par : S.

Le polystyrène expansé, c’est quoi ?

Le polystyrène expansé est l’une des deux formes sous lesquelles est commercialisé le styrène comme isolant. Appartenant à la famille des isolants synthétiques, le polystyrène expansé (ou PSE) est un plastique rigide dérivé de l’industrie pétrochimique. À l’image des autres matériaux organiques, le polystyrène expansé est imperméable et bloque les transferts d’humidité.

Carte d’identité

Polystyrène expansé

Composition

Le nom du polystyrène expansé indique que le produit est le résultat de la polymérisation du styrène, un composé aromatique obtenu dans la chimie du pétrole. Le PSE est fabriqué en associant la molécule avec du gaz et de la vapeur d’eau à haute température. Sous l’effet de d’une réaction chimique, les billes de polystyrène se mettent à emprisonner l’air dans leur structure alvéolaire et à gonfler.

Zoom sur les formes de polystyrène expansé

Sachez que vous pouvez trouver du polystyrène expansé sous la forme de panneaux rigides. Ces articles se présentent comme des plaques rectangulaires d’épaisseurs diverses et de sections variées. En fonction du projet auquel sont destinés les panneaux, ils peuvent être munis de languettes et de rainures pour assurer un bon jointoiement. Vous pouvez aussi trouver des panneaux de polystyrène expansé associant l’isolant à des plaques de plâtre.

Dans de rares cas, il est possible de trouver du PSE en vrac. Il est destiné à être utilisé dans les cloisons ou dans les espaces difficiles d’accès. Bien qu’il possède des performances thermiques identiques, il est moins pratique à installer, car les billes de polystyrène sont très légères. Elles permettent toutefois d’obtenir un bon calfeutrement des volumes et une mise en contact parfaite entre l’isolant et le support à protéger.

Adrien, référent technique rénovation

 

Combien ça coûte ?

De nombreux critères conditionnent le niveau d’opportunité que représente tel ou tel matériau pour vos travaux d’isolation. Parmi les plus importants, le prix du produit et de sa pose vous permet de déterminer le seuil de rentabilité de votre rénovation énergétique. Le polystyrène expansé est considéré comme un matériau accessible. Qui plus est, il est connu de tous les artisans et reste simple à installer.

Le prix du polystyrène expansé

Sous forme de panneaux, le polystyrène expansé est en général vendu en moyenne entre 10 et 25€/m². Ces variations dépendent de l’épaisseur du produit et de ses éventuelles caractéristiques techniques. Certains articles peuvent présenter des améliorations spécifiques, comme ceux destinés à l’isolation des murs extérieurs par exemple.

Les aides financières disponibles

Vous souhaitez réduire le coût de votre chantier d’isolation ? Vérifiez votre éligibilité aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique…

  • Prime Énergie Sonergia : accessible à tous et sans condition de ressources, ce dispositif vous fait profiter d’une aide financière et administrative jusqu’au versement de votre prime ;
  • MaPrimeRénov’ : proportionnée aux travaux entrepris et délivrée selon le montant des revenus de votre foyer, cette subvention peut réduire de façon significative votre budget travaux ;
  • Éco-prêt à taux zéro : cumulable avec les autres dispositifs, ce prêt est idéal pour financer votre reste à charge sans avance de frais ni d’intérêts ;
  • TVA à 5,5 % : ce taux réduit de TVA vous permet de payer vos matériaux isolants, vos équipements et votre main d’œuvre moins cher.

 

Quelle épaisseur choisir pour isoler combles, murs et planchers bas ?

L’épaisseur de polystyrène expansé dont vous avez besoin pour isoler votre logement dépend du type d’ouvrage concerné par les travaux. Chaque zone de votre logement réclame des couches de protection différentes. Pour bénéficier des aides financières en vigueur, votre isolation devra respecter la résistance thermique minimale réglementaire fixée pour chaque chantier d’isolation. L’épaisseur d’isolant à appliquer variera en fonction de sa conductivité thermique. Explications…

Le facteur clé : le lambda du polystyrène expansé

Cette valeur est propre à chaque matériau d’isolation. Plus elle est basse, plus le produit freine le passage de chaleur et plus il s’avère efficace en matière d’isolation thermique. Le PSE détient un lambda assez faible, mais légèrement plus haut que son homologue le polystyrène extrudé. Il vous offre ainsi une bonne capacité d’isolation.

La résistance thermique à atteindre

Pour une isolation efficace et conforme aux attentes de la réglementation des aides financières, conformez-vous à la résistance thermique minimale requise selon votre type d’isolation…

Epaisseur polystyrène expansé

Pour quels travaux privilégier le polystyrène expansé ?

Un peu moins performant que le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé réclame toutefois des épaisseurs limitées pour obtenir de bons résultats. En plus de cet atout, il faut noter que les plaques de polystyrène expansé se recoupent sans difficulté. Le PSE est un des meilleurs choix si vous cherchez un produit à la mise en œuvre aisée.

Isolation des rampants de combles

L’isolation des rampants de combles

Isolation sous enduit

L’isolation des murs

Isolation du sol en sous-face avec panneaux isolants

L’isolation extérieure des sols

Les plaques de polystyrène se fixent contre la volige de la toiture intérieure pour empêcher les déperditions thermiques par la toiture. Cette zone est celle qui enregistre d’ailleurs les fuites de chaleur les plus importantes au sein de l’enveloppe d’un bâtiment : jusqu’à 30 % selon l’ADEME (Agence pour la transition écologique). L’isolation des combles revêt donc un intérêt particulier.

Après avoir recoupé les panneaux à la bonne dimension, votre artisan les fixera entre les solives, puis les collera avec un liant adapté. L’isolant est par la suite laissé apparent ou recouvert d’un doublage de finition suivant les cas.

Pour assurer l’isolation de vos cloisons ou de vos murs, que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur, vous pouvez faire le choix du polystyrène expansé. De nombreux supports peuvent en effet recevoir l’isolant sans difficulté grâce à sa légèreté. Ses épaisseurs réduites permettent de limiter la perte d’espace en cas d’isolation par l’intérieur. Sa bonne tolérance à l’eau le rend idéal pour l’isolation des façades. Pour les faire tenir, les panneaux de  polystyrène expansé sont collés contre la paroi ou fixés à l’aide de chevilles.
L’isolation des sols est l’un des chantiers pour lesquels vous pouvez recourir au polystyrène expansé. Grâce à ses propriétés mécaniques et sa grande résistance à la compression, le polystyrène expansé est un isolant prisé pour l’isolation des sols, et même des dalles. Les plaques de PSE sont alors disposées sous le parquet, ou en sous-face, entre les solives.

 

Ce qui fait la différence…

Étudier les atouts et les inconvénients d’un isolant est un moyen simple de déterminer l’opportunité que constitue son emploi chez vous. Chaque matériau possède ses propres spécificités et vous devez le comparer aux autres produits du marché pour être certain de retenir l’option adaptée à vos besoins.

Quels sont les avantages du polystyrène expansé ?

Vous pouvez mettre les aspects suivants au crédit du polystyrène expansé pour l’isolation :

  • Prix : le polystyrène expansé est le plus accessible des isolants synthétiques.
  • Praticité : les plaques de PSE sont simples à découper et faciles car très légères.
  • Résistance à l’eau : il peut être utilisé dans les pièces d’eau et en façade pour les murs.
  • Résistance à la compression : il ne craint pas le tassement ni les pressions mécaniques.
  • Longévité : le PSE a une durée de vie comprise entre 50 et 75 ans.

Quels sont les inconvénients du polystyrène expansé ?

Malgré toutes ses qualités, quelques points pénalisent l’emploi du polystyrène expansé :

  • Isolation acoustique : le polystyrène n’atténue ni l’ambiance sonore, ni les bruits d’impact.
  • Confort d’été : le PSE a un déphasage thermique court qui isole mal des fortes chaleurs.
  • Sensibilité au feu : le PSE propage les flammes et dégage des vapeurs en se consumant.
  • Bilan environnemental : dérivé du pétrole, le PSE n’est pas un matériau écologique.

 

Le polystyrène expansé en bref
  • Le polystyrène expansé (PSE) est le plus économique des isolants synthétiques.
  • Il se présente sous la forme de panneaux rigides constitués de billes de polystyrène.
  • Il possède de bonnes performances thermiques et peut être employé dans les pièces d’eau grâce à son insensibilité à l’humidité.
  • Le PSE est polyvalent et peut être utilisé pour l’isolation des combles, des sols et des murs.
  • Petit bémol, le PSE n’est pas performant sur le plan de l’isolation phonique.

 

Nos experts répondent à vos questions

Quel est le meilleur isolant entre polystyrène extrudé ou expansé ?

Les deux types de polystyrène ont des propriétés d’isolation thermique très proches. Le XPS se distingue toutefois par sa plus grande résistance à la compression et son coût plus élevé à l’achat.

Le polystyrène expansé est-il résistant aux rongeurs ?

Au contraire des isolants laineux, très appréciés des rongeurs, le polystyrène expansé n’est pas à risque. Dans le cas d’une isolation des murs par l’extérieur, pensez toutefois à appliquer les mesures de sécurité prises dans ce type de chantier, à savoir pose de grilles anti-rongeurs et fermeture de l’accès à la couche d’isolant.

Quel est le bilan environnemental du polystyrène expansé ?

Étant un produit dérivé du pétrole, le polystyrène expansé possède un processus de fabrication plutôt lourd et fondé sur des ressources non durables. Toutefois, les filières se mettent en place pour utiliser du PSE issu du recyclage. Aujourd’hui, cet approvisionnement plus respectueux de l’environnement concerne 50 % du PSE.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover