Tours de refroidissement
Les tours aéroréfrigérantes (TAR)
Des alternatives aux groupes froids
Certains procédés nécessitent un refroidissement à des températures intermédiaires ne requérant pas la mise en œuvre d’un groupe frigorifique. Les tours aéroréfrigérantes (ou TAR) permettent d’obtenir ces niveaux de température. Plusieurs technologies peuvent être envisagées : TAR ouvertes, TAR fermées, TAR hybrides, etc.
Les solutions pour les TAR
Récupération de chaleur sur TAR
Les TAR évacuent de la chaleur de la zone à refroidir (huile ou process par exemple). Cette chaleur est très souvent directement rejetée à l’atmosphère. Il est possible de récupérer cette chaleur en amont de la TAR pour un usage sur site. Les calories récupérées remplacent une source de chaleur traditionnelle (gaz ou électricité) et permettent de réduire d’autant la facture énergétique.
Les primes CEE par Sonergia pour une récupération de chaleur sur TAR
Cas pratique. Un site industriel de fabrication d’isolants dans le Vaucluse (84).
- Installation d’une récupération de chaleur de 800 kW en amont d’une tour aéroréfrigérante d’une puissance de 1,2 MW.
Les avantages Sonergia
Des éco-primes CEE Sonergia
Dans le cadre de votre travaux d’efficacité énergétique, vous pouvez bénéficier d’éco-primes CEE Sonergia. Ces primes vous sont octroyées si votre nouvelle installation respecte un certain nombre de critères. Ces critères sont présentés dans les fiches d’opérations standardisées. Il en existe une pour les systèmes de récupération de chaleur sur TAR : IND-BA-112.
De l'expérience sur sites industriels
Partenaire des industriels depuis plus de 10 ans, bénéficiez de ce retour d’expérience pour vous faire accompagner dans le financement de vos travaux de performance énergétique.
Un ingénieur dédié à vos projets sur TAR
Bénéficiez de conseils et recommandations de la part de notre équipe Ingénierie et Services avec un ingénieur spécialisé dans les systèmes de récupération de chaleur sur TAR