Facture d’énergie : où agir en hiver pour économiser ?
Le retour des températures hivernales est l’occasion pour Watt Watchers, expert de la gestion énergétique, de revenir sur les principaux postes de dépenses énergétiques qui impactent la facture des Français et Françaises.
C’est parti pour un tour d’horizon du top 5 des consommations dans le logement et des moyens d’actions pour les limiter sans perdre en confort !
Watt Watchers késako ?
Il s’agit d’un consortium créé par cinq organisations pilotes : Winter, Sonergia, Homeys, l’Union des associations e-graine, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, en collaboration avec une quinzaine d’acteurs clés du secteur écologique et énergétique.
Il vise d’ici 2027 à accompagner 600 000 foyers français, d’optimiser les politiques publiques avec des résultats mesurables et de réduire l’empreinte carbone et promouvoir une sobriété énergétique positive.
Quels sont les postes de consommation les plus énergivores ?
1 – Le chauffage
Il représente, selon le Ministère, 2/3 des consommations d’énergie d’un logement. Il dépend directement du bâti (isolation, vitrage, mitoyenneté…) mais également des usages (température de consigne, aération répétée…).
2 – L’eau chaude sanitaire (ECS)
Selon l’Ademe, l’ECS représente un peu plus de 10% de la facture d’énergie mais ce pourcentage peut-être bien supérieur en cas de chauffe-eau mal isolé, des douches prolongées ou débit trop élevé ainsi que des bains fréquents.
3 – Les plaques de cuisson
Elles représentent de 6 à 10% de la consommation électrique annuelle d’un foyer selon l’Ademe.
4 – L’éclairage
En hiver et du fait des journées plus courtes mais également d’une moindre luminosité, l’éclairage peut représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité.
5 – Le lave-linge – sèche-linge
Un usage qui peut représenter jusqu’à 15% de la consommation électrique d’un ménage en hiver du fait de la plus grande difficulté à sécher le linge et d’un recours accru au sèche-linge.
Face à ces questions et dans une optique de limiter les dépenses énergétiques, les Français et Françaises engagent déjà de nombreuses actions. C’est ce que met en lumière le baromètre 2024 du Médiateur de l’énergie qui montre que les Français et Françaises engagent en moyenne 6 gestes d’économies d’énergie.
Quels sont les gestes de sobriété engagés par les Français et Françaises ?
Les ménages sont donc déjà engagés dans différents gestes visant à limiter leur consommation énergétique et de facto leur facture d’énergie. La question à se poser désormais est de savoir si les gestes engagés sont les plus efficaces et quels sont les gains qu’ils permettent de dégager.
Quel impact pour quel geste ?
Il est communément admis les chiffres suivants :
- Baisser la température d’1°C permet d’économiser jusqu’à 7% sur la facture
- Installer un pommeau de douche à débit réduit économise jusqu’à 75% d’eau
- Limiter les douches à 5 minutes permet une économie d’environ 150 euros par an
- Couvrir les casseroles pendant la cuisson réduit le temps de cuisson et l’énergie de 25%
- Les ampoules LED consomment 80% d’énergie en moins et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps
- Le mode éco des appareils permet des économies de 30 à 45%
La mise en œuvre de ces différents gestes et un accompagnement adapté tel que celui proposé par le programme Watt Watchers peut permettre de réduire la facture énergétique jusqu’à 25%.
Pour en savoir plus sur le programme Watt Watchers et être accompagné : https://www.wattwatchers.fr/