Viser la neutralité carbone ou a minima réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre est un objectif partagé par de nombreux pays de l’Union Européenne et le contexte géopolitique actuel est en train d’accélérer sensiblement sa réalisation.  

En effet, la commission européenne a présenté le 18 mai 2022 son plan visant à réduire rapidement la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes et à accélérer la transition écologique.  

3 axes de travail ont été retenus :  

  • Du côté de la demande via les économies d’énergie,  
  • Du côté de l’offre via la diversification de nos importations d’énergie,  
  • Via l’accélération de la transition vers les énergies propres 

Quelle traduction concrète ?

Ces axes de travail vont être déclinés dans les différentes Directives en cours de révision dans le cadre du pacte vert européen « Fit for 55 ».  

Devrait ainsi être acté, dans la Directive sur l’efficacité énergétique, le relèvement de l’obligation de réduction des consommations d’énergie du pour 2030 de 9 % à 13 %. 

Il est par ailleurs attendu d’encourager les États-membres à réaliser des campagnes de communication sur l’économie d’énergie à destination des ménages et des industries. Les changements de comportements à court terme pourraient ainsi réduire la demande de gaz et de pétrole de 5 % et économiser environ 13 milliards de m3 de gaz importé ! 

Les États-membres sont également invités à mettre en place des mesures fiscales pour inciter à réaliser des économies d’énergie, telles que des taux réduits de TVA sur les systèmes de chauffage économes en énergie, l’isolation des bâtiments et les appareils et produits efficaces sur le plan énergétique. 

Quelles conséquences sur la transition vers des énergies propres ? 

Toujours dans le cadre du « Fit for 55 », la Directive « énergie renouvelable » devrait également relever l’objectif de la part des EnR dans le mix énergétique en 2030 de 40 à 45 % (1 236 GW au lieu de 1 067 GW).  

Une stratégie solaire européenne devrait être déployée pour doubler la capacité du solaire photovoltaïque d’ici 2025 en installant 320 GW d’ici 2025 et 600 GW d’ici 2030. Une obligation légale progressive d’installer des panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics et commerciaux d’ici à 2025 et les nouveaux bâtiments résidentiels d’ici à 2029 est également prévue, de même que la création d’une alliance européenne de l’industrie solaire.  

Comment diversifier nos importations d’énergies ? 

Accélérer le développement de l’hydrogène :

  • Objectif de production de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable  
  • Importation de 10 millions de tonnes d’ici 2030 
  • Construire 17,5 GW d’électrolyseur d’ici 2025 

Déployer un plan d’action Biométhane pour économiser 12 milliards de m2 de gaz importé :

  • Opérer une nouvelle alliance industrielle pour le biométhane 
  • Mettre en place des Incitations financières pour augmenter la production à 35 milliards de m3 d’ici 2030