Dans le cadre de l’acte 2 du plan de sobriété du Gouvernement, le Plan Bâtiment Durable avec le soutien de l’Ademe, l’Ifpeb et l’OID a réalisé dans un rapport de près de quarante pages, le bilan des actions de sobriété menées au cours de l’hiver 2022/2023, la finalité étant d’identifier les leviers à actionner et les freins à lever pour pérenniser la sobriété dans les logements.

 

Présentation de la méthodologie :

L’Ifpeb et l’OID ont mené leur enquête auprès de deux publics différents :

  • Les ménages avec un échantillon représentatif de 1135 personnes
  • Les acteurs du secteur (bailleurs publics et privés) par le biais d’entretiens qualitatifs pour identifier les actions mises en œuvre, les obstacles auxquels ils ont été confrontés ainsi que leurs occupants et sur les bonnes pratiques qu’ils ont adoptées.

 

Que retenir des actions de sobriété menées par les ménages et les acteurs du secteur selon les usages et quel sont pour eux les dispositifs à actionner ?

 

L’usage de l’éclairage : 91% des Français et Françaises indiquent avoir été plus économes !

Cette prise de conscience et ce changement d’habitude se sont matérialisés par des usages visant à lutter contre tout gaspillage (extinction des lumières en sortant d’une pièce) et le déploiement de nouvelles pratiques telle que la réduction du nombre de points d’éclairage allumés. Dans le résidentiel collectif, les bailleurs ont aussi agi par le biais d’actions de communication et de sensibilisation, la réduction du nombre de points d’éclairage dans les parties communes, la distribution gratuite d’ampoules LED et l’installation de détecteurs de présence dans les parties communes.

Salon le rapport, le levier financier le plus plébiscité par les bailleurs sociaux pour remplacer leurs équipements par des systèmes plus performants et observer rapidement une diminution de leurs factures d’énergie est le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) et plus précisément la Fiche BAR-EQ-110 « Luminaire à modules LED avec dispositif de contrôle pour les parties communes ».

L’utilisation des appareils électroniques et électroménagers : 4 Français sur 5 ont déclaré avoir adapté leur usage  

1 tiers des répondants déclarent notamment avoir modifié leurs habitudes en ce qui concerne le décalage des heures d’utilisation de leurs appareils. Le rapport souligne que ces comportements varient en fonction des revenus des ménages.

Chauffage : 70 % des ménages interrogés ont déclaré avoir abaissé la température de leur logement

D’après le rapport, l’hiver 2022/2023 a enregistré une baisse moyenne de 0,6°C des températures de chauffage déclarées. Une baisse pouvant atteindre 3°C ou plus chez les ménages le plus modestes.

87 % de la population déclare avoir désormais la possibilité de connaître la température de son logement. Pour optimiser au mieux sa consommation d’énergie, il est important de pouvoir piloter la température du logement, chose possible grâce à l’installation de thermostats ! Geste soutenu par les CEE grâce aux fiches suivantes :

  • La Fiche BAR-TH-173 « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce ». Le coup de pouce qui lui est associé peut être mobilisé pour l’achat et la mise en place d’un système ayant la fonction de régulation par programmation horaire pièce par pièce sur un système de chauffage individuel neuf ou existant…

Pour réaliser des économies d’énergie significatives, il est souvent très opportun de changer son système de chauffage, pour faciliter cela, des fiches CEE existent :

  • La Fiche BAR-TH-107 « chaudière collective haute performance énergétique »
  • Les Fiches pompes à chaleur (BAR-TH-129, BAR-TH-171, BAR-TH-172, BAR-TH-159)
  • Les Fiches chaudière biomasse (BAR-TH-113, BAR-TH-165…)
  • La Fiche Raccordement à un réseau de chaleur (BAR-TH-137)

Calorifugeage : moins d’un tiers des ménages ont procédé au calorifugeage de leur réseau de chauffage

Selon le rapport, ce faible résultat s’explique par la nature technique de cette installation, ou par le manque de connaissance concernant l’efficacité de cette opération.

Les CEE peuvent encore être mobilisés à travers deux fiches :

  • La Fiche CEE BAR-EQ-110 « Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (France métropolitaine) »
  • La Fiche CEE BAR-TH-161 « Isolation de points singuliers d’un réseau »

Pour réaliser des économies d’énergie encore plus significatives, il est nécessaire de changer les équipements de chauffage et de rénovation thermique !

Isolation :  les trois quarts des Français et Françaises souhaitent réaliser des travaux d’isolation dans les cinq ans à venir, pour cela ils peuvent mobiliser les fiches CEE suivantes: 

  • La Fiche Isolation des combles (BAR-EN-101)
  • La Fiche Isolation des murs (BAR-EN-102)
  • La Fiche Isolation du plancher bas (BAR-EN-103)
  • La Fiche Isolation des toitures terrasses (BAR-EN-105)
  • La Fiche rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif (BAR-TH-145 )

Quid de l’eau chaude sanitaire? 

Les ménages ont également pris diverses mesures visant à réduire leur consommation d’énergie liée à l’eau chaude. Ces actions reflètent un engagement croissant, mais elles se situent à des niveaux d’adoption moins élevés que celles sur le chauffage…

  • La Fiche chauffe-eau solaire individuel (France métropolitaine BAR-TH-101 et d’outre-mer BAR-TH-124) et collectif (BARTH-135)
  • la Fiche pompe à chaleur collective pour l’eau chaude sanitaire (BAR-TH-169)

Afin d’améliorer le confort thermique du logement et  la qualité de l’air intérieur, il est aussi important de s’intéresser à la ventilation, là encore des fiches CEE existent : 

  • La Fiche BAR-TH-125 « Système de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance (France métropolitaine) »
  • La Fiche BAR-TH-127 « Ventilation mécanique simple flux hygroréglable (France métropolitaine)»
  • La Fiche BAR-TH-155 « Ventilation hybride hygroréglable (France métropolitaine, résidentiel collectif) »
  • La Fiche BAR-TH-143 « Système solaire combiné »

Vous souhaitez être accompagné dans vos actions de sobriété énergétique ? Notre bureau d’étude interne est là pour vous accompagner ! N’hésitez pas à consulter nos offres à destination des particuliers et bailleurs :

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