Accueil » Nos conseils travaux » Coup de pouce chauffage : comment en profiter ?

Coup de pouce chauffage : comment en profiter ?

Un système de chauffage performant est la clé pour réaliser des économies sur votre facture d'électricité ou de gaz. Vous hésitez à passer à l'action pour des raisons budgétaires ? La prime coup de pouce chauffage vous offre une aide souvent conséquente pour vous aider à franchir le pas. Découvrez comment en profiter !
Temps de lecture : 7 min
Rédigé par : S.

Coup de pouce chauffage : c’est quoi ?

C’est une incitation financière qui a pour but de promouvoir le remplacement d’une ancienne chaudière par un système de chauffage plus performant et plus durable. Elle s’inscrit dans le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) qui joue un rôle crucial dans la transition énergétique. Apprenez-en plus sur la genèse des CEE et de cette prime exceptionnelle…

Une aide du dispositif des CEE

La prime coup de pouce chauffage relève du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), mis en place par la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) de 2005. C’est cette loi qui habilite Sonergia à vous verser des primes pour les opérations de rénovation énergétique et à valoriser les économies d’énergie générées par les travaux sous la forme de CEE  auprès du Ministère de la Transition Écologique,

Sonergia, signataire de la charte coup de pouce

La prime coup de pouce chauffage s’inscrit dans ce dispositif des CEE et fonctionne ainsi de la même façon que la Prime Énergie Sonergia. Pour vous en faire bénéficier, nous sommes devenus signataire de la charte qui définit son cadre d’application.

Un coup de pouce énergie parmi d’autres

Les primes coup de pouce énergie offrent une aide financière plus importante que celle de la Prime Énergie Sonergia. Cette différence s’explique par le fait que les primes coup de pouce ciblent des opérations de rénovation énergétique stratégiques pour la transition énergétique. Leur durée d’application est ainsi souvent limitée dans le temps. Mais pas d’inquiétude pour la prime coup de pouce chauffage : vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour l’utiliser !

La prime coup de pouce chauffage vise à accélérer le verdissement des systèmes de chauffage. Vous pouvez aujourd’hui profiter de primes coup de pouce revalorisées, notamment en cas de remplacement d’une chaudière au fioul, au charbon ou à gaz.

Natacha, référente conformité réglementaire

 

Les déposes et installations éligibles

Pour être éligible à la prime coup de pouce chauffage, vous devez respecter un certain nombre de critères liés à la dépose de votre ancien matériel et à l’installation du nouveau. On fait le point sur les appareils de chauffage concernés…

La nature de votre ancien chauffage

Toutes les anciennes chaudières sont concernées. Les chaudières classiques vous font profiter de belles primes pour l’installation des équipements éligibles. Si vous remplacez une chaudière fonctionnant au fioul, au charbon et au gaz, vous serez sans doute heureux de savoir que cette prime est revalorisée ! C’est une façon pour le gouvernement d’accélérer la sortie des énergies fossiles dans le domaine du chauffage.

La nature de votre nouvel équipement

Vous l’aurez compris, le coup de pouce chauffage vous incite à installer des équipements de chauffage plus performants et plus durables. Il subventionne les énergies renouvelables qui génèrent d’importantes économies d’énergie. Découvrez les critères d’éligibilité de chaque appareil de chauffage concerné…

La chaudière biomasse

  • Votre chaudière biomasse doit être installée neuve.
  • Elle doit appartenir à la classe 5 (norme NF EN 303.5) ou détenir le label Flamme Verte.
  • Elle peut fonctionner avec tout combustible organique : bois, bûches, granulés ou bois déchiqueté.

La pompe à chaleur

  • Votre pompe à chaleur doit être installée neuve.
  • Les modèles éligibles sont les PAC air-eau, sol-eau, eau-eau et hybride.
  • Une PAC air-eau, sol-eau ou eau-eau doit avoir une efficacité énergétique saisonnière (SCOP) d’au moins 111 % pour les pompes à chaleur à moyenne et haute température, et d’au moins 126 % pour les pompes à chaleur à basse température hors dispositif de régulation.
  • Une PAC hybride air-eau doit détenir une efficacité énergétique saisonnière d’au moins 111 % avec son dispositif d’appoint (hors régulation) et être équipée d’un régulateur de classe IV au minimum. Sont exclues les PAC hybrides utilisées pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et celles à basse température.

Le système solaire combiné

  • Votre SSC doit être installé neuf (panneaux solaires + ballon de stockage).
  • Il doit être couplé à des émetteurs de chauffage central à basse température.
  • Il doit être destiné au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.
  • Vos capteurs solaires doivent avoir une productivité supérieure ou égale à 600 W/m² de surface d’entrée de capteur et détenir la certification CSTBat, Solarkeymark ou tout autre qui serait équivalente. Sont exclus les capteurs hybrides qui produisent de la chaleur et de l’électricité.

 

Les autres conditions d’éligibilité

En plus des critères touchant aux équipements de chauffage à déposer et à installer, le coup de pouce pose d’autres conditions d’éligibilité qui concernent votre logement, votre demande de prime ainsi que la réalisation de vos travaux.

Le logement concerné

Vous pouvez prétendre à la prime coup de pouce chauffage si votre demande concerne un appartement ou une maison individuelle située en France métropolitaine de plus de 2 ans d’ancienneté. Vous devez aussi l’occuper en tant que résidence principale ou résidence secondaire.

Le moment de la demande de prime

Votre demande de prime doit se faire avant tout engagement de vos travaux. Si vous avez déjà obtenu un devis pour l’achat et la mise en place de votre nouvel équipement de chauffage, attendez que votre demande de prime soit prise en compte pour le signer.

Le recours à un professionnel RGE

Les primes versées au titre des certificats d’économie d’énergie sont fonction de l’amélioration de la performance énergétique des logements. Dans un objectif de résultat, le dispositif des CEE vous oblige à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation de vos travaux ou l’installation de vos équipements. Pensez-y au moment de choisir votre chauffagiste !

 

Quel montant de prime pour un chauffage performant ?

Vous souhaitez connaître le montant de votre prime ? Sachez qu’il va dépendre de la nature de vos travaux d’installation et de votre situation fiscale. En fonction de votre niveau de ressources, vous toucherez une prime plus ou moins conséquente car les ménages aux revenus modestes sont davantage soutenus.

Consultez votre avis d’imposition puis nos tableaux de plafonds de ressources pour savoir à quelle catégorie de ménage vous appartenez. Vous pourrez ensuite vous reporter à notre grille tarifaire pour connaître le montant de votre prime !

Plafond de ressources en Île-de-France

Plafond de ressources dans les autres régions

Les primes coup de pouce chauffage en bref

Le coup de boost fioul : c’est fini !

L’installation d’une chaudière biomasse ou d’une pompe à chaleur (air-eau, sol-eau, eau-eau ou hybride) en remplacement d’une chaudière au fioul donnait droit à une bonification de la prime coup de pouce chauffage : 4 000 € pour les ménages aux revenus standards et 5 000 € pour les ménages aux revenus modestes. Le coup de boost fioul a malheureusement pris fin pour toutes les opérations engagées après le 30 juin 2023.

 

Comment obtenir cette prime énergie ?

Découvrez le montant de votre prime en 1 clic puis lancez vos démarches !

Je calcule ma prime

 

Ce qu’un chauffage performant vous fait gagner

Une baisse de la consommation d’énergie

En remplaçant votre chaudière vétuste par un appareil de chauffage performant et durable, vous êtes sûr de faire des économies d’énergie. Si vous choisissez la pompe à chaleur ou le système solaire combiné, vous profitez d’une énergie gratuite, disponible localement et illimitée.

Une baisse de votre facture de chauffage

Miser sur les énergies renouvelables pour votre système de chauffage, c’est vous engager dans une démarche plus responsable et plus intéressante sur le plan financier. Un bon point pour vos factures de chauffage qui seront revues à la baisse… Notez que le chauffage au bois vous fait aussi économiser grâce à son prix d’achat peu élevé.

Un meilleur confort thermique

Les systèmes de chauffage modernes vous apportent davantage de confort thermique, non seulement parce qu’ils sont plus performants, mais parce qu’ils vous donnent la possibilité de mieux réguler la température de votre intérieur.

Un impact environnemental réduit

Avec beaucoup moins d’énergie fossile consommée, voire plus du tout si vous avez choisi un autre équipement que la pompe à chaleur hybride (combinant pompe à chaleur air-eau et appoint au gaz), vous réduisez votre impact sur le climat.

 

Le coup de pouce chauffage en bref
  • Ce coup de pouce s’inscrit dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie.
  • Entré en vigueur le 1er janvier 2019, il restera d’actualité jusqu’au 31 décembre 2025.
  • Il prend en charge l’installation d’un équipement de chauffage performant et durable comme la chaudière biomasse, la pompe à chaleur ou le système solaire combiné.
  • Pour être éligible, vous devez faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et demander votre prime avant de signer votre devis.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Quand est versée la prime coup de pouce énergie ?

Toutes les primes coup de pouce énergie Sonergia vous sont versées à la fin de vos travaux, c’est-à-dire à réception de votre facture dans un délai d’un mois.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover