Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?
Comment utiliser l’énergie solaire thermique ?
Quand vous pensez aux panneaux solaires, c’est peut-être la technologie photovoltaïque qui vous vient d’abord à l’esprit. Il existe toutefois d’autres modèles de capteurs solaires qui ne produisent pas d’électricité, mais de la chaleur.
Pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage
Selon l’équipement avec lequel les panneaux thermiques sont associés, l’énergie solaire qu’ils valorisent peut servir à la production :
- d‘eau chaude sanitaire : l’eau utilisée lorsque vous prenez une douche, un bain ou que vous faites la vaisselle est alors chauffée grâce à une énergie renouvelable et gratuite ;
- de chauffage : si vous avez des radiateurs à eau ou un plancher chauffant, ces émetteurs de chaleur peuvent être alimentés par les capteurs solaires.
L’eau chaude sanitaire et le chauffage sont deux postes de consommation sur lesquels vous pouvez agir pour réduire de manière significative vos factures d’énergie. D’après l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), ils peuvent représenter 77 % de la consommation d’énergie de votre ménage (66 % pour le chauffage et 11 % pour l’eau chaude).
Votre système de chauffage solaire peut justement couvrir une grande partie de vos besoins en chauffage, entre 40 et 60 % selon l’ensoleillement dans votre région. Les économies que vous pouvez obtenir avec un tel dispositif sont donc loin d’être négligeables. De quoi rentabiliser votre investissement initial !
Le principe de fonctionnement d’une installation solaire thermique
Le fonctionnement d’un panneau thermique peut se résumer en quelques étapes :
- le capteur solaire emmagasine la chaleur des rayons du soleil : en utilisant, selon le type de capteur, l’effet de corps noir (cette couleur absorbe la chaleur) et l’effet de serre (avec une surface vitrée, le capteur piège les rayons infrarouges) ;
- la chaleur est transmise à un fluide caloporteur qui circule dans le module thermique : ce liquide, aussi présent dans les systèmes de chauffage central classiques, est capable de transporter la chaleur ;
- le fluide caloporteur est acheminé jusqu’à un ballon de stockage : il réchauffe alors l’eau qui s’y trouve avant de refroidir et de retourner vers les panneaux thermiques ;
- l’eau du ballon de stockage peut être utilisée dans le logement : au niveau de vos robinets, de votre douche, de votre lave-linge et, selon le système associé, dans le circuit de chauffage de votre logement.
Les panneaux solaires hybrides combinent la technologie solaire thermique et photovoltaïque. Ils produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur. Une solution intéressante si vous n’avez pas de place pour installer les deux types de capteur chez vous ! Ces capteurs ont aussi l’avantage d’être plus efficaces en cas de fortes températures. Ils affichent donc de meilleures performances que les panneaux thermiques ou photovoltaïques, pour lesquels les problèmes de surchauffe entraînent une baisse de rendement.
Adrien, référent technique rénovation
Les types de capteur solaire thermique
Il existe différents types de capteurs thermiques. Pour faire votre choix, il faut que vous preniez en compte l’ensemble des besoins en eau chaude et/ou en chauffage de votre foyer et la région dans laquelle se trouve votre logement. Explications…
Les capteurs plans non vitrés
Les capteurs plans non vitrés sont les modèles les plus simples. Vous pouvez les reconnaître grâce à leurs tuyaux foncés et opaques qui contiennent le fluide caloporteur. Lorsqu’ils sont exposés au rayonnement solaire, le fluide caloporteur emmagasine la chaleur. Elle est générée par l’effet de corps noir. Il n’y a ni vitre, ni effet isolant.
L’avantage de ce type de panneau thermique est son coût plutôt abordable. Notez toutefois qu’il n’affiche pas un très bon rendement puisqu’il ne bénéficie pas d’une bonne isolation thermique. Les pertes de chaleur sont donc importantes. Ces capteurs sont plutôt réservés aux climats chauds. Sous un climat tempéré, ils sont adaptés pour le chauffage de votre piscine ou de votre maison secondaire lors de la période estivale.
Les capteurs plans vitrés
Les capteurs plans vitrés sont aujourd’hui les plus répandus dans les installations solaires thermiques en France. Ils allient l’effet de corps noir et l’effet de serre grâce à une vitre en verre trempé de couleur noire. Les tubes où circule le fluide caloporteur se trouvent sous cette plaque avec laquelle ils sont en contact.
Ces modules thermiques sont aussi isolés pour limiter les déperditions de chaleur. Ils détiennent une meilleure efficacité que les panneaux plans non vitrés et une durée de vie plus importante. Avec leurs bonnes performances, ils peuvent suffire à couvrir l’ensemble des besoins en eau chaude et en chauffage de votre foyer.
Les capteurs solaires à tubes sous vide
Les capteurs tubulaires sont composés de plusieurs tubes sous-vides individuels. Ce sont ces panneaux qui vous offriront les meilleures performances. Ils peuvent tirer parti de l’ensoleillement même quand il n’est pas très important, et limitent encore davantage les pertes de chaleur ! Ces panneaux thermiques à tubes sont cependant peu développés en France. À l’heure actuelle, ils sont plutôt réservés aux industriels.
Les différents équipements associés
Pour produire de l’eau chaude sanitaire et/ou du chauffage, vos panneaux thermiques doivent être associés à un autre équipement. Vous avez le choix entre un chauffe-eau solaire individuel et un système solaire combiné. Découvrez quels sont ces appareils innovants !
Le chauffe-eau solaire individuel
Le plus souvent, c’est le chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui est installé avec des panneaux thermiques. Il peut produire de l’eau chaude sanitaire, mais pas de chauffage.
Ce système est composé :
- de panneaux thermiques : quel que soit le modèle ;
- d’un ballon de stockage pour l’eau : vous ne pouvez pas conserver votre vieux cumulus pour l’associer aux capteurs thermiques. Le ballon solaire est un appareil particulier avec une très bonne isolation thermique, qui conserve la chaleur produite par l’énergie solaire le plus longtemps possible ;
- de la tuyauterie : qui relie les capteurs au ballon de stockage afin que le fluide caloporteur puisse céder sa chaleur à l’eau du ballon.
Le système solaire combiné
Le système solaire combiné (SSC) est très similaire au CESI. Il peut toutefois alimenter le circuit de chauffage de votre logement en plus de produire votre eau chaude sanitaire. Le fluide caloporteur est alors utilisé dans le système de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) de votre logement. Il peut aussi chauffer l’eau d’un ou plusieurs ballons d’eau chaude.
Sachez qu’un appoint est indispensable dans une installation de chauffage solaire. Séparé ou intégré au CESI ou au SSC, il vous permet d’avoir de l’eau chaude et/ou de chauffer votre logement même quand l’ensoleillement ne suffit pas. L’appoint peut être une résistance électrique, une chaudière ou même une pompe à chaleur. Il prend le relais quand cela est nécessaire en donnant la priorité à l’énergie solaire lorsqu’elle est disponible.
Adrien, référent technique rénovation
Comment améliorer le fonctionnement des panneaux solaires thermiques ?
Pour maximiser l’efficacité de votre installation solaire thermique, il est important d’optimiser l’installation de vos capteurs. De cette manière, vous tirerez le meilleur parti de l’énergie solaire, même dans des conditions moins idéales.
Quel est le rendement d’un panneau solaire thermique ?
Le rendement d’un panneau solaire thermique se situe entre 35 et 40 %. Orienter vos capteurs plein sud est idéal pour atteindre le meilleur rendement possible et optimiser votre installation de chauffage solaire. Votre logement ne permet pas une telle configuration ? Ne vous en faites pas ! Avec une orientation à l’est ou à l’ouest, les performances seront aussi tout à fait satisfaisantes.
Comment les capteurs produisent en hiver ?
En hiver, vos panneaux solaires thermiques continuent de fonctionner. Leur rendement est toutefois moins important en raison de l’intensité solaire réduite et des jours plus courts. C’est à ce moment-là que votre système d’appoint est le plus utilisé. Les capteurs solaires sont cependant conçus pour capter même les faibles rayonnements du soleil.
Pensez à les nettoyer au sortir de l’hiver, afin qu’ils puissent capter au mieux les rayons du soleil quand les jours rallongent. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour cet entretien si vos panneaux solaires sont posés sur une toiture.
Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques en bref |
---|
|
Nos équipes répondent à vos questions
Quels sont les inconvénients des panneaux solaires thermiques ? |
Les performances des panneaux thermiques sont variables en fonction des conditions météorologiques, et donc de la région où se situe votre logement. C’est le principal inconvénient de cette technologie qui dépend du taux d’ensoleillement.
Le prix élevé de ces équipements de chauffage solaire peut aussi vous freiner dans votre projet. N’oubliez pas de prendre en compte les économies réalisables et les aides financières dont vous pouvez bénéficier ! |
Quel est le prix d’un panneau solaire thermique ? |
Le budget nécessaire pour une installation de chauffage solaire varie en fonction de nombreux facteurs. Bien qu’il soit important, cet achat peut être rentabilisé sur le long terme ! Le prix de votre installation solaire thermique dépend de la technologie que vous choisissez et de vos habitudes de consommation. Comptez entre 900 et 1 700 €/m² de capteurs.
L’équipement associé à vos panneaux thermiques est éligible aux différentes aides pour les travaux de rénovation énergétique. Le prix initial de votre CESI ou de votre SSC peut donc être réduit grâce aux dispositifs d’aides financières : la Prime Énergie Sonergia, MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro, etc. Pour bénéficier de ces aides au chauffage solaire, vous devez impérativement faire appel à un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Poser vous-même un kit solaire ne vous permet donc pas d’en profiter. |
Les informations fournies dans cet article sont données à titre indicatif et n'ont pas de valeur réglementaire ou contractuelle.
Plus de conseils pour vous aider à rénover
Vous pensez à installer des panneaux solaires thermiques chez vous et vous posez des questions sur leur longévité ? Ces systèmes sont conçus pour fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années. Apprenez-en plus sur la durée de vie des panneaux thermiques !
Lire l'articleLes panneaux solaires thermiques peuvent vous permettre de chauffer votre eau sanitaire et/ou les espaces de votre logement grâce à une énergie renouvelable et gratuite. Une bonne manière de réduire le montant de vos factures et votre empreinte carbone ! Le rendement du capteur solaire permet de mesurer son efficacité et la rentabilité de votre installation. Explications...
Lire l'articleLes aides financières facilitent l'accès au chauffage solaire, ce qui encourage l'adoption de cette énergie gratuite et renouvelable. En installant des panneaux thermiques, vous contribuez à la transition écologique et réduisez vos factures. Voyons quelles sont les aides disponibles pour ce type d'équipement !
Lire l'articleLes panneaux solaires thermiques représentent une solution intéressante pour faire des économies. Mais quel est le prix de ces panneaux solaires ? Découvrez quel budget prévoir pour votre installation et quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier !
Lire l'article