Accueil » Nos conseils travaux » Laine de verre ou polyuréthane : quel isolant choisir ?

Laine de verre ou polyuréthane : quel isolant choisir ?

Choisir le bon isolant pour un projet de rénovation énergétique n'est pas toujours facile tant les matériaux sont difficiles à comparer. Performances, prix, épaisseur, utilisation... Découvrez les critères qui peuvent vous aider à y voir plus clair ! Vous pourrez ensuite savoir si c'est la laine de verre ou le polyuréthane qui est le plus pertinent pour vos travaux d'isolation.
Temps de lecture : 8 min
Rédigé par : S.

Quelles différences entre laine de verre et polyuréthane ?

La laine de verre est un isolant qui appartient à la famille des laines minérales (aux côtés de la laine de roche), tandis que le polyuréthane (PU) est un produit synthétique. La première est obtenue en fondant un mélange de sable et de verre, le second est un plastique élaboré par polymérisation. L »un comme l’autre retiennent de l’air ou du gaz dans leur structure. Cela leur confère des propriétés d’isolation thermique.

Le comparatif entre laine de verre et polyuréthane

Laine de verre Polyuréthane
Performances thermiques Bonnes Excellentes
Performances acoustiques Bonnes Faibles
Résistance au feu Très bonne Faible
Résistance à l’humidité Moyenne Excellente
Robustesse Bonne Excellente
Impact environnemental Moyen Élevé
Coût Économique Plutôt cher
Laine de verre Polyuréthane
Combles perdus
Combles aménageables
Toiture (Sarking)
Murs intérieurs
Murs extérieurs
Sols en surface
Sols en sous-face

La composition des deux matériaux d’isolation

La laine de verre est fabriquée avec du calcin, une matière première obtenue en mélangeant du sable et du verre. Le polyuréthane est le résultat de l’association de molécules organiques (des polyols ou des diisocyanates) avec un agent gonflant. À la différence de la laine minérale, cet isolant synthétique est un dérivé de la chimie du pétrole.

Leurs formats : panneaux, plaques, rouleaux…

Vous pouvez trouver de la laine de verre en plaques semi-rigides, en rouleaux ou encore en vrac pour vos travaux d’isolation. Grâce à ses multiples conditionnements, la laine minérale peut être utilisée sans difficulté dans tous les chantiers d’isolation de votre logement.

La mousse de polyuréthane, quant à elle, est proposée soit en panneaux (plaques rigides) soit sous forme liquide. Ce second conditionnement permet de projeter l’isolant sur les surfaces à traiter comme c’est le cas pour les flocons de laine de verre ou de roche. Au contact de l’air, le produit gonfle avant de durcir et de prendre sa forme définitive. Plus classiques, les panneaux de polyuréthane sont inertes et peuvent être collés ou fixés sur les différents ouvrages à protéger.

Le polyuréthane projeté est souvent plébiscité pour ses nombreux atouts pour l’isolation. Il doit toutefois être installé par un professionnel qualifié et agréé. En plus de la technique et du matériel nécessaire, la pose réclame en effet des protections spécifiques. Si elle permet de couvrir de grandes surfaces en un temps record, elle représente un coût incontournable de main-d’œuvre.

Adrien, référent technique rénovation

 

Laine de verre et polyuréthane : combien ça coûte ?

Le prix est un critère important pour choisir votre matériau isolant. Il permet de déterminer la rentabilité de votre investissement et le temps nécessaire pour y parvenir. En plus du coût du produit, n’oubliez pas de considérer le montant de la pose qui peut grever votre budget. Pour bénéficier des aides financières à la rénovation, vous devez passer par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour vos travaux.

Le prix des deux isolants

La laine de verre est réputée comme l’isolant le plus accessible et donc le plus économique. Le plus souvent, vous pouvez acheter cette laine minérale à des tarifs oscillant entre 5 et 30 €/m². À titre de comparaison, le polyuréthane est vendu entre 15 et 80 €/m². Il est considéré comme peu abordable. Cet écart de prix significatif entre les deux isolants s’explique par les performances accrues de l’isolant synthétique et sa meilleure polyvalence.

Les aides financières disponibles

Heureusement pour vous, les travaux d’isolation thermique ouvrent droit à des aides financières majeures. Découvrez les principales solutions de financement qui s’offrent à vous :

  • Prime Énergie Sonergia : accessible à tous et sans condition de ressources, ce dispositif vous fait profiter d’une aide financière et administrative jusqu’au versement de votre prime ;
  • MaPrimeRénov’ : proportionnée aux travaux entrepris et délivrée selon le montant des revenus de votre foyer, cette subvention peut réduire de façon significative votre budget travaux ;
  • Éco-prêt à taux zéro : cumulable avec les autres dispositifs, ce prêt est idéal pour financer votre reste à charge sans avance de frais ni d’intérêts ;
  • TVA à 5,5 % : ce taux réduit de TVA vous permet de payer vos matériaux isolants, vos équipements et votre main d’œuvre moins cher.

 

Quelle épaisseur d’isolant retenir pour isoler ?

L’épaisseur d’isolant est déterminante pour la réussite de vos travaux d’isolation. Elle varie en fonction de l’isolant et de sa conductivité thermique ainsi que de la résistance thermique à atteindre. Comparons ensemble ce que donne le rapport entre conductivité thermique et résistance thermique pour la laine de verre et le polyuréthane.

Les lambda (λ) de la laine de verre et de la mousse polyuréthane

Les propriétés isolantes d’un matériau sont mises en lumière par sa conductivité thermique, notée lambda. Cette valeur exprime la capacité du produit à diffuser la chaleur, ou à l’inverse, à bloquer le flux thermique. Plus cette valeur lambda est faible, plus l’isolant est performant et plus l’épaisseur à mettre en œuvre est faible. Bien que la laine minérale se distingue par un très bon résultat, le polyuréthane la surpasse.

La résistance thermique (R) à atteindre

La résistance thermique mesure la capacité d’un isolant à résister aux échanges de chaleur. Plus elle est élevée, plus vous bénéficiez d’un grand confort dans votre logement. La réglementation des aides financières en fait un critère d’éligibilité. Elle définit un seuil minimal à atteindre pour chaque surface à isoler. Certaines zones de votre logement sont en effet plus exposées aux déperditions de chaleur.

Résistance thermique (R) Épaisseur de laine de verre Épaisseur de polyuréthane
Plancher des combles 7 m².K/W 21-28 cm
Rampants des combles 6 m².K/W 18-24 cm 15-16 cm
Murs 3,7 m².K/W 11-15 cm 9-10 cm
Planchers bas 3 m².K/W
8 cm

En raison de sa plus faible conductivité thermique, le polyuréthane nécessite des épaisseurs bien moindres que la laine de verre pour répondre aux exigences de résistance thermique des aides financières. Ses performances exceptionnelles valent au polyuréthane la réputation d’isolant mince par excellence.

 

Pour quel type d’isolation choisir la laine de verre ou le polyuréthane ?

L’opportunité de recourir à la laine de verre ou au polyuréthane pour l’isolation intérieure ou extérieure de votre logement dépend de vos besoins et de vos attentes. Sachez que l’isolant minéral comme l’isolant synthétique peuvent être employés dans de multiples opérations d’isolation mais pas dans toutes…

L’isolation des rampants de combles

Pour protéger votre toiture des déperditions thermiques, vous pouvez utiliser la laine de verre en rouleaux ou bien le polyuréthane sous forme liquide. Le plus simple et le plus économique sera d’installer l’isolant sur le versant intérieur des rampants. La laine de verre sera plus fastidieuse à poser que le polyuréthane. L’avantage de la laine de verre pour ce chantier c’est qu’elle est à la portée de tous les artisans. Ce qui n’est pas le cas de la projection de polyuréthane. Avantage supplémentaire de la laine de verre, son coût moins élevé.

L’isolation des murs intérieurs

Ici encore, la laine de verre et le polyuréthane sont deux matériaux isolants pertinents. Le plus souvent, les isolants sont glissés dans le doublage des cloisons ou fixés contre les murs avant d’être recouverts d’une finition. La laine de verre est plus avantageuse en matière d’isolation phonique, de résistance au feu, et de prix. Le polyuréthane a toutefois un atout de taille, sa performance thermique supérieure. Grâce à la faible épaisseur qu’il requiert, il peut isoler vos murs de l’intérieur tout en préservant votre espace de vie.

L’isolation du sol en surface

En raison de sa sensibilité au tassement, la laine de verre ne s’emploie pas pour isoler les sols. En revanche, il est tout à fait possible de recourir à l’isolant synthétique qu’est le polyuréthane pour ce type de chantier. Les épaisseurs requises avec le polyuréthane ne pénalisent pas trop votre espace intérieur. Sa grande robustesse lui permet d’être utilisé avec profit pour ce type de chantier. Disposées sous le revêtement, les plaques de PU empêchent les remontées d’air froid par les planchers et favorisent les économies d’énergie.

 

Laine de verre ou polyuréthane : quel type d’isolant thermique est le meilleur ?

Pour faire le bon choix entre ces deux isolants performants, découvrez ce que l’un a de plus que l’autre et vice-versa.

Les avantages de la laine de verre face au PU

La laine de verre est l’isolant le plus économique de tous. Elle a aussi beaucoup d’autres qualités :

  • Prix : moins onéreuse à l’achat que le PU, elle coûte aussi moins cher à la pose.
  • Praticité : la pose de la laine de verre est plus aisée que celle du polyuréthane.
  • Isolation phonique : elle fait barrière au bruit ce qui n’est pas le cas du polyuréthane.
  • Résistance au feu : la laine nue ne brûle pas au contraire du PU qui propage les flammes.
  • Bilan environnemental : la laine de verre a moins d’impact que l’isolant synthétique.

Les avantages du PU face à la laine de verre

Le polyuréthane est l’isolant le plus mince qui soit. Voici ce pourquoi il est apprécié :

  • Isolation thermique : le polyuréthane est un meilleur isolant que la laine minérale.
  • Dégagement : le PU apporte un gain de place en comparaison aux autres isolants.
  • Résistance à l’eau : le polyuréthane ne nécessite pas de protection contre la vapeur d’eau, et ne craint pas les pièces humides à la différence de la laine de verre.
  • Étanchéité à l’air : sous sa forme liquide, le PU élimine tous les ponts thermiques.
  • Robustesse : il ne craint pas le tassement ce qui permet une application plus large.
  • Longévité : il se dégrade moins vite que la laine de verre et reste efficace plus longtemps.

 

La laine de verre ou le polyuréthane en bref
  • La laine de verre est un isolant minéral, le PU un isolant synthétique dérivé du pétrole.
  • La laine de verre est moins coûteuse que le PU et mieux connue des artisans.
  • Elle offre une protection acoustique non négligeable au contraire de la mousse de PU.
  • Le polyuréthane est un meilleur isolant thermique que la laine de verre. Il est aussi plus polyvalent, plus robuste et plus résistant dans le temps que cette dernière.
  • Vous hésitez encore ? Faites appel à un professionnel RGE !

 

Nos experts répondent à vos questions

Polyuréthane ou laine de verre : quel est l’isolant le plus efficace ?

Quand on évoque l’efficacité d’un isolant, il convient de déterminer ce qui est étudié. Sur le plan thermique, le polyuréthane est supérieur à la laine de verre. Si vous souhaitez bénéficier d’un confort acoustique, c’est la laine de verre qui est meilleure que l’isolant synthétique.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

En raison de ses paramètres techniques, le polyuréthane reste le matériau le plus isolant face à la même épaisseur de laine de verre. Ce critère permet de réduire la quantité de produit à installer et de sauvegarder au mieux l’espace de vie.

Pourquoi le polyuréthane peut-il être déconseillé ?

Compte tenu de sa sensibilité au feu et aux émanations toxiques qu’il dégage quand il brûle, le polyuréthane est contre-indiqué en pose nue. Il est impératif de le recouvrir d’un matériau ignifugé pour éviter qu’il ne libère des vapeurs dangereuses en cas d’incendie.

Les informations fournies dans cet article sont données à titre indicatif et n'ont pas de valeur réglementaire ou contractuelle.

Avatar photoRédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover