Accueil » Nos conseils travaux » Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire thermique ?

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire thermique ?

Vous pensez à installer des panneaux solaires thermiques chez vous et vous posez des questions sur leur longévité ? Ces systèmes sont conçus pour fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années. Apprenez-en plus sur la durée de vie des panneaux thermiques ! 
Temps de lecture : 6 min
Rédigé par : M.

Une durée de vie variable

Les panneaux solaires thermiques représentent une solution durable. Leur durée de vie peut toutefois varier en fonction de différents facteurs qui concernent aussi bien l’équipement en tant que tel, que son usage ou l’environnement dans lequel il est installé. Explications…

Un équipement robuste

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), les panneaux thermiques ont une durée de vie moyenne estimée entre 20 et 30 ans. La longévité du capteur dépend de plusieurs critères, comme de :

  • sa technologie : capteur à plan non vitré, à plan vitré ou tubulaire ;
  • sa marque : choisissez un fabricant réputé pour ses équipements de qualité.

Puisque les installations solaires thermiques sont encore assez récentes, il est difficile d’avoir du recul sur la durée de vie réelle de ces équipements. Ils ont commencé à se démocratiser en France dans les années 1990. Ces chiffres sont donc des estimations données par des études sur les premières installations. Celle du Syndicat des énergies renouvelables (SER) leur donne, par exemple, une durée de vie de 25 ans.

Depuis cette époque, les fabricants ont amélioré les performances et la robustesse de leurs capteurs. La durée de vie de vos panneaux thermiques pourrait donc bien dépasser 30 ans !

Des usages différents

Vous équiper de panneaux solaires thermiques de bonne qualité est aussi essentiel pour qu’ils produisent votre eau chaude sanitaire et du chauffage pour votre logement. Les capteurs plans vitrés et les modèles à tubes sont les plus robustes.

L’équipement associé, un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un système solaire combiné (SSC), doit aussi être de qualité. De cette manière, c’est votre installation solaire thermique dans son ensemble qui fonctionnera pendant de nombreuses années. La durée de vie d’un chauffe-eau solaire individuel est estimée entre 15 et 20 ans. Pour le système solaire combiné, elle est de 20 à 30 ans.

Des éléments pouvant endommager les capteurs

Certains éléments peuvent affecter la durée de vie de vos panneaux solaires thermiques :

  • les températures, si elles sont trop élevées ou qu’elles fluctuent beaucoup ;
  • une intensité de rayons UV très importante ;
  • des éléments extérieurs comme le sable, le sel, le pollen ou les résidus laissés par la neige (selon la région où vous résidez) ;
  • des averses de grêle si elles sont très violentes ;
  • un taux d’humidité très élevé sur une longue période ;
  • des hivers froids, avec des températures très basses et beaucoup d’humidité.

Notez qu’un panneau solaire de qualité est conçu pour résister aux intempéries. Certains épisodes météorologiques exceptionnels peuvent toutefois causer des dommages sur votre installation.

 

Comment allonger la durée de vie des panneaux thermiques ?

Assurer une longue durée de vie à vos panneaux solaires thermiques est indispensable pour rentabiliser votre investissement et vous garantir une production optimale de chaleur. Quelques conseils pour y parvenir !

Une installation réalisée dans les règles de l’art

Pour prolonger la durée de vie de vos panneaux solaires thermiques, confiez leur pose à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous serez alors assuré que votre installation solaire est réalisée par un professionnel compétent en la matière.

Il sera aussi capable de vous conseiller sur le type d’équipement le plus adapté à votre projet. Si nécessaire, il pourra prendre en compte les conditions météorologiques dans votre zone géographique et trouver les meilleurs capteurs pour votre situation.

Des travaux bien réalisés sont synonymes de durabilité. Une installation dimensionnée en fonction de vos besoins et du rayonnement solaire aura aussi un meilleur rendement. Un paramètre essentiel pour garantir la rentabilité de votre installation !

Faire appel à un professionnel RGE est aussi une condition pour bénéficier des différentes aides financières à la rénovation énergétique : la Prime Énergie Sonergia, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %, etc. Vous pouvez en profiter pour votre système solaire combiné ou votre chauffe-eau solaire individuel et son installation. Notez bien que ce ne sont pas les panneaux solaires qui sont éligibles à ces dispositifs, mais l’équipement associé.

Steffi, référente conformité réglementaire

L’importance de l’entretien

La bonne durée de vie de vos panneaux solaires repose sur leur entretien régulier. Chaque année, veillez à faire contrôler votre installation par un professionnel qualifié. Il procédera à un entretien et vérifiera que le système ne présente pas de dysfonctionnement (fuite du fluide caloporteur, par exemple). Cette intervention permet de prévenir d’éventuelles pannes et garantit l’efficacité optimale de votre chauffage solaire.

Entre ces visites, pensez à procéder à un nettoyage régulier de vos panneaux solaires s’ils en ont besoin. Des saletés peuvent s’y accumuler, ce qui bloque le passage des rayons du soleil et entraîne une baisse du rendement. Il vous suffit d’utiliser un chiffon doux et de l’eau déminéralisée. Essayez de nettoyer vos panneaux solaires le matin et avec une eau tiède pour éviter de créer un choc thermique qui endommagerait votre équipement.

Des solutions pour protéger ses panneaux solaires

Plusieurs techniques peuvent vous aider à protéger vos panneaux solaires et à prolonger leur durée de vie. Ces solutions sont à adapter par rapport aux conditions météorologiques dans votre région. Si vous savez que vos capteurs seront soumis à de violentes averses de grêle, envisager des protections spécifiques peut être bénéfique (filet anti-grêle ou verre trempé). Si vous résidez dans une zone où les orages sont fréquents, un parafoudre peut protéger votre installation contre un potentiel problème de surtension.

 

Quelles garanties et assurances ?

Lorsque vous investissez dans des panneaux solaires, les garanties et assurances disponibles sont importantes pour protéger votre installation sur le long terme.

Les garanties constructeur

La plupart du temps, les fabricants offrent une garantie constructeur sur leurs panneaux solaires. Sa durée varie souvent de 20 à 30 ans. Une garantie produit peut aussi être proposée. Elle couvre les défauts de fabrication et les dysfonctionnements de vos capteurs sur 10 à 25 ans. Sachez qu’une garantie de production peut aussi vous assurer un certain rendement après plusieurs années.

Les garanties biennales et décennales

D’autres garanties sont prévues et portent sur l’installation solaire dans son ensemble. Elles vous protègent des dommages et défaillances qui pourraient se produire dans les 2 ans (garantie biennale) ou dans les 10 ans (garantie décennale) qui suivent la mise en service du système.

L’assurance habitation

Pour bénéficier d’une protection supplémentaire, vous pouvez inclure une garantie sur vos panneaux solaires dans votre contrat d’assurance habitation. Une bonne manière de vous couvrir si le rendement de vos capteurs venait à baisser suite à un aléa climatique !

 

Quid du recyclage ?

Les principaux composants d’un panneau solaire thermique sont du métal, du verre, du cuivre ou de l’acier. Ces matériaux sont tous recyclables. Arrivé en fin de vie, c’est près de 95 % de votre capteur solaire qui peut être recyclé !

 

La durée de vie des panneaux solaires thermiques en bref
  • Les panneaux solaires thermiques ont une durée de vie estimée entre 20 et 30 ans.
  • Plusieurs facteurs comme des conditions météorologiques extrêmes, la présence d’éléments extérieurs (sel, sable, neige, etc.) et les variations de température peuvent influencer la longévité des panneaux thermiques.
  • Pour prolonger leur durée de vie, confiez leur installation à un professionnel certifié RGE, et assurez leur entretien régulier.
  • Des garanties et assurances peuvent vous protéger pendant plusieurs années (10 à 30 ans) en cas de dysfonctionnement du système.
  • À la fin de leur vie, près de 95 % des composants de vos panneaux solaires peuvent être recyclés.

 

Nos équipes répondent à vos questions

Quels sont les inconvénients des panneaux solaires thermiques ?

L’inconvénient majeur des panneaux thermiques est que leur production dépend de l’ensoleillement. Ne vous méprenez pas, quelle que soit votre région, cet équipement reste intéressant. Il vous permettra toujours de faire des économies sur le long terme.

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

La durée de vie des panneaux photovoltaïques est du même ordre que celle des panneaux thermiques, estimée entre 20 et 30 ans. Elle varie selon le type de panneau photovoltaïque (panneau monocristallin, polycristallin, panneau amorphe, etc.).

La durabilité de votre installation dépend aussi de l’onduleur ou du micro-onduleur. Si vous choisissez de vous équiper d’une batterie solaire, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité. De belles économies sur vos factures d’électricité à la clé !

Quel est le rendement d’un panneau solaire en hiver ?

Avec vos panneaux solaires, attendez-vous à une baisse de rendement en hiver. C’est tout à fait normal ! Il faut prendre en compte la production du système sur toute l’année. C’est pour cette raison qu’un système d’appoint est indispensable. Il prend le relais pour la production d’eau chaude et de chauffage si l’ensoleillement ne suffit pas.
Avatar photoRédigé par : Marlène

Passionnée par les questions liées à la préservation de l’environnement et la transition écologique, Marlène s’est spécialisée dans la rénovation énergétique. Attentive aux réglementations en vigueur, elle a à cœur de vous guider pour rendre votre logement plus efficient.

Plus de conseils pour vous aider à rénover