Ventilation
Ventilation et étanchéité à l'air : pourquoi c'est important ?
Evacuer les polluants
Vapeur d’eau en excès, polluants, CO2 : les nombreuses molécules présentes dans l’air intérieur se doivent d’être évacués pour garantir un air sain. Un système de ventilation est donc indispensable !
Réduire les fuites d'air
Les fuites d’air constituent une partie non-négligeable des dépenses de chauffage. La bonne maîtrise du flux de l’air entrant et sortant de votre habitation est une garantie de confort et de gain sur sa facture.
Les systèmes de ventilations mécaniques
VMC simple flux
La VMC simple flux permet à l’air frais de traverser dans un premier temps les pièces de vie (séjour, chambres) via des entrées d’air pour l’évacuer vers les pièces d’eau (cuisine, salle de bains, WC) via des bouches d’extraction.
Quand les débits d’extraction s’adaptent au taux d’humidité dans l’air des pièces d’eau (suite à la vapeur d’eau générée par une douche par exemple, le débit augmente), elles sont dites hygrovariables.
VMC double flux
La VMC double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air frais venant de l’extérieur. L’air frais préchauffé est ainsi pulsé dans les pièces de vie, il circule dans l’habitation et va rejoindre ensuite les bouches d’extraction des pièces d’eau.
Cet équipement permet de réaliser de réelles économies de chauffage !
Source : Guide « La ventilation », ADEME, mai 2019
Montants des primes
Financer vos travaux avec les primes CEE
Des éco-primes CEE Sonergia
Dans le cadre de votre changement d’installation de chauffage, vous pouvez bénéficier d’éco primes CEE Sonergia. Ces primes vous sont octroyées si votre nouvelle installation respecte un certain nombre de critères. Ces critères sont présentés dans les fiches d’opérations standardisées. Il en existe une pour chaque type de travaux :
- VMC double flux : BAR-TH-125
- VMC simple flux hygroréglable : BAR-TH-127
L'aide MaPrimeRenov'
Sonergia accompagne les artisans pour que les particuliers puissent bénéficier également de MaPrimeRenov’ pour l’installation d’une VMC double flux !
Cette aide est cumulable avec les primes CEE et peut financer jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique pour les ménages les plus modestes.