Solaire
Pourquoi passer au solaire ?
Une énergie illimitée
Le prix des énergies augmente régulièrement ? Cela tombe bien, l’énergie solaire est illimitée ! En France, le solaire thermique peut s’installer sous toutes les latitudes, le rayonnement solaire moins important dans certaines régions étant largement suffisant.
Des économies sur la facture
Les panneaux solaires thermiques nécessitent un peu d’électricité et de maintenance pour assurer son fonctionnement annuel. Le reste c’est de l’énergie gratuite ! Certaines installations peuvent couvrir jusqu’à 80% de vos besoins annuels en chauffage et en eau chaude.
Les systèmes solaires thermiques
Chauffe-eau solaire (CESI)
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un système qui permet de couvrir de 50 à 80% des besoins annuels en eau chaude de l’habitation.
Le chauffe-eau solaire est complété par une énergie d’appoint (bois, électricité, gaz) pour assurer l’ensemble des besoins en période de creux.
Système solaire combiné (SSC)
Le système solaire combiné (SSC) permet de couvrir 40 à 60% des besoins annuels à la fois en eau chaude et en chauffage. Les émetteurs sont alors des radiateurs à eau ou des planchers chauffants.
Un appoint permet également d’assurer l’ensemble des besoins en période de creux solaire (en hiver ou pendant une forte consommation).
Capteurs solaires hybrides
Le solaire thermique sous-entend que les panneaux solaires produisent uniquement de la chaleur (et pas d’électricité) grâce à ces capteurs.
Il existe également des capteurs qui permettent de produire à la fois de la chaleur mais aussi de l’électricité (qu’il est possible de revendre ou d’autoconsommer). Ce sont des capteurs solaires dits hybrides (à la fois thermique et photovoltaïque).
Faites vous conseiller par un chauffagiste pour connaitre les modes de chauffage qui correspondent à votre habitation et vos souhaits !
Quel est le prix par m² de capteur posé ?
Financer vos travaux avec les primes CEE
Des éco-primes CEE Sonergia
Dans le cadre de votre changement d’installation de chauffage, vous pouvez bénéficier d’éco-primes CEE Sonergia. Ces primes vous sont octroyées si votre nouvelle installation respecte un certain nombre de critères. Ces critères sont présentés dans les fiches d’opérations standardisées. Il en existe une pour chaque type de travaux :
- Chauffe-eau solaire individuel : BAR-TH-101
- Système solaire combiné : BAR-TH-143
- Système énergétique avec capteurs solaires hybrides : BAR-TH-162
le Coup de Pouce Chauffage : des primes CEE bonifiées !
Si vous remplacez votre ancienne chaudière fioul ou gaz par un système solaire combiné le dispositif CEE attribue des primes plus importantes. Pourquoi ? Car l’objectif est de diminuer notre empreinte carbone. Inciter à remplacer les anciens équipements de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles, c’est le principe du Coup de Pouce Chauffage !
L'aide MaPrimeRenov'
Sonergia accompagne les artisans pour que les particuliers puissent bénéficier également de MaPrimeRenov‘, une aide cumulable avec les primes CEE pour financer jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique pour les ménages les plus modestes.