Chauffage et eau chaude
Chauffage : pourquoi changer ?
Economiser de l'énergie
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représente en moyenne 75% de la consommation d’énergie d’un logement. Avoir un bon système de chauffage c’est essentiel pour faire des économies au quotidien : plus d’efficacité, moins d’entretien et une facture allégée pour plus de confort chez soi. De nombreuses solutions existent !
Impact sur le climat
Le bâtiment représente 20% de la consommation totale d’énergie en France et les énergies fossiles (fioul, gaz) une partie conséquente du mix énergétique. Passer sur des systèmes de production de chauffage écologiques utilisant des énergies renouvelables et décarbonées, c’est agir pour le climat et accroître la résilience du bâtiment en France.
Pensez aux travaux d'isolation thermique qui permettent également de réduire vos besoins en chauffage !
Les systèmes de production de chauffage et d'eau chaude
Les systèmes de chauffage décrits ici sont des systèmes centralisés. C’est-à-dire que la production de chauffage et d’eau chaude sont réalisés au même endroit.
Pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur, ou PAC, est un système de chauffage qui permet de puiser les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer dans votre habitat. La PAC restitue cette chaleur dans le réseau d’eau de votre habitation. En fonction de sa puissance et de ses options, elle peut produire de la chaleur pour votre chauffage mais aussi pour votre eau chaude sanitaire. C’est l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces du marché !
Chaudière biomasse et bois
La chaudière biomasse est un système économique au quotidien. A granules, plaquettes ou à bûches, les combustibles biomasses sont brûlés pour chauffer l’ensemble de votre réseau de chauffage et d’ECS. De forts rendements et un mode de chauffage écologique, la chaudière biomasse a de nombreux atouts.
Système solaire combiné (SSC)
Valorisez l’énergie illimitée du soleil avec un système solaire combiné ! Des capteurs solaires présents pour le toit permettent de chauffer votre eau chaude sanitaire mais également votre chauffage. Un appoint intégré au système vous permet de chauffer votre eau si la grisaille perdure. Ces systèmes sont économiques en tout point de la France malgré l’ensoleillement variable.
Chaudière gaz à haute performance
Les chaudières gaz THPE (à très haute performance énergétique) sont des systèmes économiques à l’achat. Bénéficiant de bons rendements, ces systèmes sont répandus et fortement utilisés à ce jour.
Les systèmes de chauffage décrits ici sont des systèmes décentralisés. Ils ne produisent que du chauffage pour le logement.
La chaleur est alors générée et émise par le même système.
Poêle à bois ou à bûches
Quoi de mieux qu’un poêle à bois pour un chauffage d’appoint économique, durable et confortable ? Le poêle à bois peut être suffisant pour chauffer votre habitation si votre logement est parfaitement isolé.
PAC air/air
Une pompe à chaleur air/air (ou PAC air/air) est une climatisation réversible. Mode de chauffage décarbonée en France, elle joue le rôle de chauffage en hiver mais aussi de climatisation en été. Les PAC air/air deviennent de plus en plus performantes au fil des années. Attention à ne pas abuser de la climatisation !
Les systèmes de production d’eau chaude sanitaire décrits ici ne produisent que de l’eau chaude sanitaire pour le logement et non du chauffage.
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Comme pour le système solaire combiné, valorisez l’énergie illimitée du soleil avec un chauffe-eau solaire. La production d’eau chaude se fait grâce à des capteurs installés sur votre toit. Généralement proposés avec des appoints (avec énergie électrique, gaz ou bois), ils couvrent une bonne partie des besoins en eau chaude à année.
Chauffe-eau thermodynamique (CET)
Le chauffe-eau thermodynamique n’est ni plus ni moins qu’une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude. Ces systèmes très efficaces vont facilement remplacer un ancien chauffe-eau électrique ou gaz. Vous réaliserez alors des fortes économies sur votre prochaine facture d’énergie.
Faites vous conseiller par un chauffagiste pour connaitre les modes de chauffage qui correspondent à votre habitation et vos souhaits !
Montants des primes
Financer vos travaux avec les primes CEE
Des éco-primes CEE Sonergia
Dans le cadre de votre changement d’installation de chauffage, vous pouvez bénéficier d’éco-primes CEE Sonergia. Ces primes vous sont octroyées si votre nouvelle installation respecte un certain nombre de critères. Ces critères sont présentés dans les fiches d’opérations standardisées. Il en existe une pour chaque type de travaux :
- Chauffe-eau solaire individuel : BAR-TH-101
- Pompe à chaleur air/eau : BAR-TH-104
- Chaudière gaz/fioul à haute performance énergétique : BAR-TH-106
- Chaudière biomasse : BAR-TH-113
- Système solaire combiné : BAR-TH-143
- Pompe à chaleur hybride : BAR-TH-159
- Appareil indépendant de chauffage au bois : BAR-TH-112
- Pompe à chaleur air/air : BAR-TH-129
- Chauffe-eau thermodynamique : BAR-TH-148
le Coup de Pouce Chauffage : des primes CEE bonifiées !
Si vous remplacez votre ancienne chaudière fioul ou gaz par ces nouveaux équipements, le dispositif CEE attribue des primes plus importantes. Pourquoi ? Car l’objectif est de diminuer notre empreinte carbone. Inciter à remplacer les anciens équipements de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles, c’est le principe du Coup de Pouce Chauffage !
L'aide MaPrimeRenov'
Sonergia accompagne les artisans pour que les particuliers puissent bénéficier également de MaPrimeRenov‘, une aide cumulable avec les primes CEE pour financer jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique pour les ménages les plus modestes.