Cyclologistique : le programme ColisActiv’ s’ouvre à de nouveaux territoires !
Qu’est-ce que le programme ColisActiv’ ?
Lauréat de l’appel à programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) du ministère de la Transition écologique en 2019, ColisActiv’ est un programme qui vise au développement de la cyclologistique en ville. En coordination avec les territoires sur lequel il est déployé, le programme subventionne le surcoût engendré par la livraison active pour inciter les donneurs d’ordre (transporteurs/chargeurs) à favoriser son utilisation massive. Pour chaque colis livré à vélo, les opérateurs de cyclologistique perçoivent une prime dégressive qu’ils déduisent de leur facture aux transporteurs qui les mandatent. Un algorithme analyse les données de transport pour certifier que les colis sont bien distribués par mobilité active. Il génère également des cartographies de densité et de flux qui aident à la planification des évolutions d’infrastructures cyclables.
Plus d’informations sur le programme dans la brochure et dans la vidéo de présentation sur colisactiv.fr.
Un démarrage réussi dans les territoires pilotes !
Porté par SOFUB, filiale de Sonergia, expert en efficacité énergétique, et la FUB, fédération référente en mobilité active, ColisActiv’ est une réelle solution pour les collectivités souhaitant inciter les transporteurs et chargeurs à passer par la mobilité active. Il vise à réduire durablement le coût de la livraison active de colis (vélo et marche) pour la rendre compétitive face aux modes thermiques, plus polluants, plus bruyants et plus encombrants. Le programme vient ainsi aider les territoires à réduire les nuisances liées à la logistique urbaine qui est en croissance de plus de 8 % par an.
Lancé en 2020 et 2021 sur cinq territoires, le programme a tout de suite été identifié comme un levier efficace pour accélérer le développement de la cyclologistique.
« Changer radicalement de système ne peut pas simplement se décréter, il faut accompagner les acteurs de la transition pour ne pas leur faire payer un prix trop fort. L’ambition du programme ColisActiv’ est de proposer aux collectivités un outil qui vient simplement rendre plus compétitive la cyclologistique, tout en récoltant des données – anonymisées – qui permettront aux décideurs de prioriser les investissements sur les aménagements cyclables et également de localiser au mieux les futurs hubs de logistique urbaine ! »
Olivier Schneider, Président de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette)
Une opportunité pour verdir les territoires
Ouvert jusqu’au 31 décembre 2021, l’appel à manifestation d’intérêt concerne toutes les collectivités locales de plus de 150 000 habitants. Lorsque le gouvernement s’est doté d’un plan cyclologistique, l’extension de ColisActiv’, objet de cet AMI, était naturellement au programme des actions à mener en priorité pour répondre aux ambitions en matière de qualité de l’air et de réduction de 28 % des émissions de GES d’ici 2030.
Grâce à cette extension, le programme permettra, d’ici 2024, la livraison de plus de 20 000 000 de colis en mode actif dans 10 à 15 territoires. Sur le budget global de 15 millions d’euros, 10 millions sont financés par les CEE. 20 entreprises de cyclologistique bénéficient d’ores et déjà du programme ColisActiv’ sur les cinq premiers territoires.
« Dans un contexte de forte croissance du e-commerce et de la logistique urbaine, se lancer dans le programme ColisActiv’ est une vraie opportunité, pour les collectivités, d’amorcer le développement de la cyclologistique. Grâce à cet AMI, ce sont 5 à 10 territoires de plus qui vont pouvoir s’engager, permettant à de nouveaux transporteurs et chargeurs de verdir leurs derniers kilomètres. »
Amauric Guinard, Co-fondateur de SOFUB
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site internet de la FUB : www.fub.fr