Aide phare et vraisemblablement la plus connue des Français, Ma Prime Rénov’ évolue en 2022.  

Les conditions pour bénéficier de cette aide délivrée par l’ANAH sont globalement plus favorables que celles en vigueur jusqu’alors, notamment concernant les délais de réalisation des travaux. Un point peut toutefois apparaitre plus contraignant : il concerne l’âge du logement.  

Tour d’horizon de ce qui change au 1er janvier 2022 :  

➡ Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans  

Le critère d’ancienneté qui s’appliquait avant le 1er janvier était de 2 ans. Il passe à 15 ans avec comme date de référence la notification de l’acceptation du dossier par l’ANAH (décision d’octroi). Il s’agit donc d’un changement majeur, visant à privilégier le soutien aux travaux de rénovation dans les logements les plus anciens.  

Une exception toutefois concernant les demandes de prime réalisées dans le cadre d’un changement de chaudière fonctionnant au fioul, qui peuvent toujours concerner des logements de plus de 2 ans et doivent faire l’objet d’une demande conjointe portant sur la dépose d’une cuve à fioul. 

➡ Le logement doit être habité en tant que résidence principale dans l’année qui suit la demande de solde de la prime 

➡ Le logement doit être occupé à minima 8 mois par an 

➡ Le délai de réalisation des travaux est porté à 2 ans  

La possibilité reste ouverte pour l’ANAH de déroger à titre exceptionnel aux délais de réalisation des travaux en cas de difficultés ou d’erreurs dans l’instruction des dossiers 

➡ Le bénéficiaire peut demander à percevoir une avance dont le délai est fixé à 1 an 

➡ Les forfaits applicables aux foyers fermés et inserts sont revalorisés :  

Depuis juillet 2020, Sonergia est officiellement mandataire pour le compte de l’ANAH. Concrètement, cela signifie que toute personne souhaitant bénéficier de Ma Prime Rénov’ peut confier à Sonergia la gestion de sa demande de prime. Sonergia assurera ainsi l’ensemble des démarches administratives et après bonne réception et vérification des pièces justificatives, versera la prime sans délai au bénéficiaire. Comment faire pour cela ? Il suffit de désigner Sonergia comme mandataire lors de votre inscription sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.