Les aides MaPrimeRenov ont évolué depuis le 1ᵉʳ avril 2023
Les aides MaPrimeRenov (MPR) délivrées par l’Anah et venant soutenir la rénovation énergétique des ménages français ont évolué à la baisse.
Que faut-il retenir ?
➤ Fin du soutien à l’isolation pour les ménages « roses »
Les ménages les plus aisés (dits « roses », voir plafonds de revenus 2023) ne sont plus éligibles aux aides à l’isolation pour les travaux suivants :
- Aménagement des combles,
- Isolation des toits-terrasses,
- Isolation de murs par l’extérieur ou l’intérieur.
La volonté est en effet de limiter le soutien aux travaux dits mono-tâches afin de privilégier la réalisation de rénovations globales permettant une nette amélioration de la performance énergétique du logement.
➤ Fin du bonus des 1000€
Le bonus de 1.000 euros versé par l’Anah dans le cadre de MPR pour le remplacement, par les ménages modestes, d’une chaudière au fioul ou à gaz par un équipement fonctionnant avec des énergies renouvelables (pompe à chaleur, chaudière biomasse…) est également supprimé.
Pour rappel cette mesure mise en place en avril 2022 devait initialement s’arrêter au 31 décembre et avait été prolongée, notamment pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en pompes à chaleur.
Vous souhaitez connaître la liste des travaux des dépenses de travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ?
Elle est fixée par l’annexe 1 du décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 modifié et consultable.
Ces travaux de rénovation énergétique restent toutefois éligibles aux Certificats d’économies d’énergie ! Pour connaître le montant de l’aide à laquelle vous avez droit, rendez-vous sur :
A retenir également qu’en application de l’arrêté modificatif en date du 29 décembre 2022 :
- Il sera possible d’utiliser les audits énergétiques réglementaires pour justifier la demande d’un bonus ou bien d’une rénovation globale
- Les projets de travaux comportant l’installation d’équipements de chauffage fonctionnant principalement au gaz et au fioul ne seront plus éligibles au forfait rénovation globale
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16350