[Éclairage Sonergia] CEE : Que retenir de la concertation sur la 6ème période publiée le 13 juillet dernier ?
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– JUILLET 2023
🧐 Que retenir ? Sonergia vous éclaire…
Le contexte
Ce contexte laisse présager des évolutions pour le dispositif des CEE avec :
- La future Directive Efficacité Energétique qui fait évoluer l’ambition de la baisse de la consommation d’énergie, en la passant de 13 TWh/an à 46 TWh/an.
- La révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) permettant de caler les calendriers avec les périodes CEE.
- L’arrivée de la Loi de Programmation Energie Climat (LPEC) au Parlement à l’automne 2023 qui doit fixer un « corridor d’obligation annuelle CEE ».
Des propositions à court terme qui impacteraient la 5ème période
🎯 Rehausse de l’obligation de 400 TWhc, dont 70 TWhc de précarité.
📝 Modification des coefficients d’obligation sans évolution des clés de répartition.
📅 Publication du décret début 2024 pour application en 2025.
Des propositions à moyen terme déjà bien avancées
📅 Calage de la périodicité des périodes CEE sur celles des PPE = 5 ans
🎯 Objectif de 1600 TWhc/an soit le double de l’objectif de la P5
📋 Produire 30 % de CEE précarité
🏠 Secteur du bâtiment : passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultats
🏭 Secteur de l’industrie : faire rentrer les ventes d’énergie des sites industriels dans l’obligation
📄 Publier via l’ADEME, le « merit order » des travaux d’efficacité énergétique
📄 Publier des modalités détaillées de la P6 à l’été 2024
L’analyse de Sonergia
Les avantages de cette concertation :
📌 l’anticipation et la visibilité donnée aux acteurs du secteur
📌 l’approche en économies réelles
📌 la confirmation que l’étude du gisement de l’Ademe sera technico-économique
📌 le partage des différentes bases de données entre acteurs
📌 la volonté d’encourager les opérations spécifiques
📌 la proposition d’encadrer le statut des mandataires
Les points à rechallenger selon Sonergia
👉 La fréquence de réconciliation : 1 réconciliation/5 ans n’étant probablement pas suffisante pour garder un marché tendu
👉 L’encadrement du marché secondaire par une autorité administrative indépendante
👉 Le traitement des bonifications qui ne sont pas reportables au niveau de l’UE et qui pourraient être prises en charge hors CEE (par exemple : MaPrimeRenov’)
👉 Inclure dans l’obligation :
- d’autres énergies (comme le kérosène)
- la gestion des seuils de franchises pour les petits acteurs
- la prise en compte du contenu CO2 des énergies
- les pénalités