Les Certificats d’Economies d’Energie : l’expertise de Sonergia consacrée par un livre
Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) ont fait couler beaucoup d’encre en 2024 et ce n’est pas fini… Franck Annamayer, Président de Sonergia et Florence Lievyn, Responsable des Affaires publiques ont pris la plume pour les éditions du Moniteur. Le résultat ? Un livre de 131 pages paru en septembre 2024.
On vous en dit plus autour d’une rencontre avec les auteurs…
On ne se réveille pas un matin en se disant que l’on va écrire un livre. Quelle est la genèse de cet ouvrage ?
Franck Annamayer (FA) : en tant qu’acteur de l’efficacité énergétique dans le bâtiment depuis 15 ans, nous entretenons d’excellentes relations avec le Plan Bâtiment Durable. Au fil des années, nous n’avons pas manqué de communiquer nos idées au PBD pour faire évoluer les CEE et plus largement pour dynamiser la rénovation énergétique. Cette vision que nous portons a infusé auprès du PBD et quand Philippe Pelletier nous a proposé d’endosser le costume d’auteurs, c’est avec plaisir que nous avons accepté de relever le challenge.
En quoi cet ouvrage se démarque-t-il des publications déjà existantes sur les CEE ?
Florence Lievyn (FL) : Soyons clairs : cet ouvrage n’est pas un “Que-Sais-Je » ! La plus-value me semble avant tout tenir dans la qualité de ses auteurs : nous sommes au cœur du dispositif, nous l’éprouvons au quotidien depuis 15 ans et sommes donc fondés à témoigner de ses atouts mais également de ses faiblesses car il ne faut pas se voiler la face, il y en a. En ce sens nous nous rejoignons avec le rapport Cour des Comptes[1] ou encore de l’Inspection Générales des Finances (IGF)[2] et consorts.
FA : Au-delà du diagnostic, nous avons également souhaité proposer dans ce livre le remède. Nous estimons en effet que le dispositif est malade et rien ne serait pire que l’inaction. Nous formulons donc de nombreuses propositions dans le dernier chapitre sur le pilotage, la simplification et la lutte contre la fraude. L’ensemble de nos préconisations ont pour vocation à améliorer l’efficience du dispositif.
Sans nous dévoiler le contenu du livre, pouvez-vous nous présenter l’une de vos propositions ?
FA : Bien sûr. La moins consensuelle mais surement la plus efficace serait de supprimer le flux BtoC dans lequel le particulier se retrouve seul face au montage de son dossier CEE. Pour une majorité des Français, faire des travaux de rénovation énergétique sera l’expérience d’une fois dans leur vie. Appréhender la lourdeur du dossier administratif associé, nécessaire par ailleurs à la lutte contre la fraude, apparait comme une épreuve pour une majorité. A l’inverse, il s’agit du quotidien du professionnel réalisant les travaux. Nous plaidons pour qu’il prenne en charge le montage des dossiers de prime, tant CEE que MPR et en fasse la déduction directement sur le devis. Cela nécessite en contrepartie qu’ils soient payés rapidement ; c’est justement ce que nous faisons chez Sonergia.
Ce livre c’est un peu la contribution de Sonergia à la préparation de la P6 ?
FL : il n’a pas été pensé comme tel mais il peut tout à fait répondre à cette attente en effet. Certaines de nos idées, tel que le Contrôle Visuel A Distance (CVAD), ont été reprises dans la concertation P6 lancée dès l’été 2023. La finalité de ce livre est en effet de faire évoluer le dispositif des CEE et si le Ministère reprend tout ou partie de nos propositions, ce sera au final la plus belle des consécrations !
L’ouvrage est disponible en ligne à la commande sur le site du Moniteur https://boutique.lemoniteur.fr/les-certificats-d-economie-d-energie.html
[1] Les certificats d’économies d’énergie – juillet 2024 – Cour des comptes
[2] Revue du dispositif des certificats d’économies d’énergie en préparation de la 6ème période – octobre 2024 – IGF