Le projet AssuRéno a été labélisé par l’Etat et l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets Opérateur Ensemblier de la Rénovation (ORENO) – France 2030, qui s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la Ville Durable des Bâtiments innovants » dont l’un des trois axes vise à améliorer la sobriété énergétique et performance environnementale des bâtiments. Une ambition qui se décline en plusieurs objectifs, parmi lesquels figure celui de massifier la rénovation énergétique des logements du parc résidentiel privé.

 

Créer les offres de services de demain pour démultiplier le passage à l’acte « travaux de rénovation énergétique » : voilà la vocation du projet AssuRéno !

 

Cette ambition étant en totale adéquation avec la feuille de route que s’est donnée Sonergia et complémentaire des services proposés par France Rénov’, un consortium s’est constitué pour construire le « parcours de rénovation AssuRéno ».

 

Pour tester ce nouveau parcours de rénovation, en vue d’une réplication à l’échelle nationale, le Consortium proposera à 15 Démonstrateurs « maisons individuelles et petites copropriétés » du parc privé cette offre de rénovation pour des travaux d’ampleur. Le programme a fait le choix de ne pas se limiter seulement aux maisons individuelles et de cibler également les petites copropriétés. Pallier les difficultés rencontrées par les petites copropriétés fait partie des enjeux de massification de la rénovation énergétique, AssuRéno cherche ainsi à lever certaines barrières, notamment le volet financier.

 

Le parcours AssuRéno reposera sur une offre contractuelle « intégrée et garantie » portée par un Opérateur Ensemblier qui embarquera un objectif de performance énergétique réelle au compteur.

 

Les ménages seront suivis par un interlocuteur unique qui les orientera vers la réalisation de travaux bien ordonnancés afin d’obtenir à la clé des garanties de performance énergétique réelles, lesquelles seront adossées à un dispositif assurantiel.

 

« Notre conviction est que le développement de mécanismes assurantiels robustes et accessibles constitue l’une des clés de l’accélération des rénovations énergétiques des logements, puisqu’il favorisera la diffusion de garanties de performance.

Adossée à une mesure de consommation énergétique qui prendra en compte les usages et comportements des résidents après la réalisation des travaux, l’offre AssuRéno embarquera des économies réelles, sources de confiance pour les ménages » s’enthousiasme Franck Annamayer, président de Sonergia.

 

 

France 2030

Faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.

« France 2030 », pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européen, offre dès à présent des moyens exceptionnels pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution.

Ce plan inédit d’innovation et d’industrie traduit une double ambition. D’une part, transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel. D’autre part positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader de l’économie de demain.

« France 2030 » est aussi novateur par son ampleur. Au total, ce sont plus de 50 milliards d’euros, dont 34 milliards d’euros de nouveaux crédits, qui seront investis pour que nos entreprises, nos universités et nos organismes de recherche réussissent pleinement leurs transitions dans les filières stratégiques.

Son pilotage est confié à Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement. Une gouvernance unifiée est également mise en place pour assurer un déploiement efficace des 54 milliards d’euros prévus.

130624 SONERGIA Communique De Presse AssurenoV4