Comme chaque année, le budget alloué à l’aide aux travaux de rénovation énergétique – MaPrimeRenov’ (MPR), délivrée par l’Agence Nationale de l’habitat (Anah) et cumulable sous conditions aux Certificats d’économies d’énergie (CEE) – va faire l’objet d’un vote dans le cadre de la Loi de finances.

Si l’Anah a annoncé avoir voté un budget de 4,4 milliards d’euros, soit 1,8 milliards de moins qu’en 2024, la part qui sera allouée à MPR n’a pas encore était clairement dévoilée…

Rappel des récentes réformes de MaPrimeRénov’

 

La réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2024 visait à supprimer les subventions pour les travaux de rénovation réalisés par geste (comme l’isolation ou le changement de chauffage) dans les logements classés F et G au Diagnostic de performance énergétique (DPE), à compter du 1er juillet 2024. L’objectif était d’inciter les ménages à s’engager dans un parcours de rénovation globale et performante, avec un accompagnement dédié.

Cependant, cette approche s’est révélée complexe. L’obligation de recourir à un parcours de décarbonation pour effectuer des travaux, ainsi que les contraintes administratives associées, ont découragé de nombreux particuliers de lancer des projets de rénovation énergétique.

Pour répondre à ces difficultés et relancer les travaux de rénovation, un assouplissement a été introduit. Depuis le 15 mai, il est à nouveau possible de réaliser des travaux par geste, quelle que soit la classe DPE du logement. Cette mesure, conçue pour simplifier l’accès à la rénovation, est censée prendre fin le 31 décembre.

 

MaPrimeRénov’ 2025 : zoom sur ce que l’on sait à date

 

Pour l’heure nous connaissons le budget minimum de 2,5 milliards d’euros qui sera alloué à MPR, incluant MaPrimeRénov copropriété et qui pourra faire l’objet de réajustement « si nécessaire ».

Cette baisse significative annoncée du budget alloué à MPR, au-delà des arguments avancés par le Gouvernement, questionne les professionnels du secteur notamment au regard de la dynamique d’engagement des travaux qui devrait être à la hausse en 2025 tant sur la rénovation d’ampleur, que sur la rénovation par geste. De plus, les objectifs à horizon 2030 annoncés dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, actuellement en consultation, qui prévoient 600 000 rénovations d’ampleur par an en une ou plusieurs étapes, confirment la volonté gouvernementale d’intensifier l’engagement de travaux de rénovation. A ce titre et au regard des inquiétudes concernant la dépense publique, il est fort à espérer que les dispositifs privés d’aide à la rénovation, dont font partie les CEE seront une source de financement plébiscitée à laquelle il faudra donner un regain d’intérêt. Nous pouvons ainsi imaginer de nouvelles bonifications pour l’année 2025.

Dans un récent arrêté, la prolongation en 2025 du parcours par geste a été actée !

Parmi les évolutions concrètes à retenir figurent :

  • le report au 1er janvier 2026 de l’obligation de fournir un DPE ;
  • la diminution des forfaits :
    • baisse de 30% des aides pour le parcours par geste pour les systèmes de chauffage bois ou biomasse ;
    • baisses non négligeable des aides pour les ménages aux ressources supérieures dans le cadre d’une rénovation d’ampleur :
      • – 20 points pour les projets permettant un gain de 2 et 3 classes énergétiques ;
      • – 15 points pour ceux permettant un gain de 4 classes.
  • Baisse de 20 points du taux maximum d’avance du montant total de l’aide pour les ménages très modestes.

les dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2025 et s’appliqueront à tous les dossiers de demande d’aide déposés à compter de cette même date.

Le Saviez-vous ?

Sonergia est mandataire administratif et financier de l’Anah depuis 2020 et peut à ce titre prendre en charge votre demande d’aides MPR.

A cet effet, il vous suffit, sur le site officiel MaPrimeRénov’ de désigner Sonergia comme mandataire.