MAPRIMERENOV’ : QUELLES EVOLUTIONS ATTENDUES EN 2025 ?
Comme chaque année, le budget alloué à l’aide aux travaux de rénovation énergétique – MaPrimeRenov’ (MPR), délivrée par l’Anah et cumulable sous conditions aux Certificats d’économies d’énergie (CEE) – a fait l’objet d’un vote dans le cadre de la Loi de finances.
C’est ainsi un budget raboté de 2,5 milliards d’euros (vs 4 milliards en 2024) qui a été annoncé et qui sera mis à la disposition des ménages souhaitant engager des travaux dans leur logement.
Le Gouvernement justifie cette baisse en raison d’une « sous-consommation » des crédits alloués à MPR en 2024, à laquelle s’ajoute la nécessité de réduire les dépenses de l’Etat de 60 milliards d’euros et de limiter le déficit public à 5% du PIB. Le Gouvernement n’a toutefois pas écarté la possibilité de réajuster cette enveloppe si nécessaire, affaire à suivre donc…
Rappel des récentes réformes de MaPrimeRénov’
La réforme du 1er janvier 2024 qui avait pour objectif d’officialiser la suppression des subventions pour les rénovations « par gestes » des logements classés F et G au Diagnostic de performance énergétique (DPE) (isolation et changement de chauffage inclus) et encourager les ménages à aller vers un parcours accompagné de rénovation globale et performante.
Faute de moyens financiers, cette réforme a découragé beaucoup de particuliers aux revenus modestes à se lancer dans un parcours de rénovation. Pour relancer l’engagement de travaux de rénovation énergétique, un assouplissement a finalement été apporté. Ainsi, depuis le 15 mai dernier, il est de nouveau possible de réaliser des travaux par geste, quelle que soit la note du logement au DPE. Cette disposition est censé se terminer au 31 décembre.
MaPrimeRénov’ 2025 : zoom sur ce que l’on sait à date
Pour l’heure nous connaissons le budget minimum de 2,5 milliards d’euros qui sera alloué à MPR, incluant MaPrimeRénov copropriété et qui pourra faire l’objet de réajustement « si nécessaire« .
Cette baisse significative du budget alloué à MPR, au-delà des arguments avancés par le Gouvernement, questionne les professionnels du secteur notamment au regard de la dynamique d’engagement des travaux qui devrait être à la hausse en 2025 tant sur la rénovation d’ampleur, que sur la rénovation par gestes. De plus, les objectifs à horizon 2030 annoncés dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, actuellement en consultation qui prévoient 600 000 rénovations d’ampleur par an en une ou plusieurs étapes, confirment la volonté gouvernementale d’intensifier l’engagement de travaux de rénovation. A ce titre et au regard des inquiétudes concernant la dépense publique, il est fort à espérer que les dispositifs privés d’aide à la rénovation, dont font partie les CEE seront une source de financement plébiscitée à laquelle il faudra donner un regain d’intérêt. Nous pouvons ainsi imaginer de nouvelles bonifications pour l’année 2025.
MaPrimeRénov 2025 : les points à préciser
Les annonces précédentes ont suscité de grandes vagues de réaction et certains points restent encore à éclaircir, notamment :
- Le montant des forfaits mono-gestes et la liste des gestes qui seront soutenus ;
- Rien n’a été dit quant à l’obligation de présenter un DPE pour engager ce type de travaux ;
- Concernant l’assouplissement accordé aux logements F et G il n’a pas non plus été précisé s’il serait prolongé ou non au-delà du 31 décembre 2024.
Sonergia suivra de très près les futures annonces à venir et ne manquera pas de vous en informer.
Le Saviez-vous ?
Sonergia est mandataire administratif et financier de l’Anah depuis 2020 et peut à ce titre prendre en charge votre demande d’aides MPR.
A cet effet, il vous suffit, sur le site officiel MaPrimeRénov’ de désigner Sonergia comme mandataire.