Accueil » Actualités » Quel est le prix d’un DPE ?

Quel est le prix d’un DPE ?

Vous vous intéressez au diagnostic de performance énergétique et souhaitez savoir combien ça coûte ? Découvrez le prix moyen d'un DPE et prenez connaissance des facteurs qui peuvent avoir une influence sur son tarif. Vous pourrez ainsi réaliser votre DPE au meilleur prix !
Temps de lecture : 6 min
Rédigé par : S.

Diagnostic énergétique : combien ça coûte ?

Devenu incontournable dans le secteur immobilier, le diagnostic de performance énergétique est requis pour proposer un bien à la vente ou à la location. Il peut aussi être utile dans le cadre d’une rénovation énergétique pour avoir une idée des travaux prioritaires à réaliser. Heureusement pour vous, la réalisation d’un DPE officiel ne représente pas un coût important.

Le tarif de base d’un DPE

Vous devez savoir que le tarif d’un diagnostic de performance énergétique n’est pas réglementé. Chaque diagnostiqueur est donc libre de le fixer à sa guise. Pensez donc à demander plusieurs devis pour comparer les prix, et à consulter les avis clients pour vérifier la qualité de service de votre futur diagnostiqueur. Vous devez vous attendre à payer environ 150 € pour un DPE officiel. C’est le prix moyen observé parmi les diagnostiqueurs immobiliers.

Les facteurs de variation du prix

Avant de vous lancer dans la recherche de votre technicien spécialisé, prenez connaissance des facteurs qui ont une influence sur le prix de votre diagnostic de performance énergétique :

  • la nature de votre logement : votre DPE vous coûtera plus cher si vous êtes propriétaire d’une maison que d’un appartement au vu du nombre plus important d’éléments à vérifier ;
  • la surface de votre habitation : plus votre logement est spacieux, plus votre DPE sera cher car votre diagnostiqueur devra consacrer plus de temps à son contrôle énergétique ;
  • le système de chauffage en place : en fonction de votre équipement, l’évaluation de votre consommation d’énergie sera plus ou moins complexe, d’où sa répercussion sur le prix ;
  • la localisation de votre bien : les frais de déplacement de votre diagnostiqueur certifié sont comptabilisés dans la prestation globale du DPE ;
  • le professionnel auquel vous faites appel.

Pour contrôler une maison de 100 m², un professionnel a besoin d’une heure en moyenne pour analyser son enveloppe et ses équipements. Le tarif de votre DPE peut donc varier du simple au double rien que pour une question de surface d’habitation.

Adrien, référent technique rénovation

 

Vente ou location : comment financer un DPE ?

Malgré son prix moyen non anecdotique, et bien qu’il soit obligatoire pour effectuer une transaction immobilière, le DPE n’est éligible à aucune aide financière. Résultat, son paiement est toujours à la charge du propriétaire, qu’il soit vendeur ou locataire. Le DPE sera donc à réaliser à vos frais :

  • en cas de vente d’une maison ou d’un appartement ;
  • en cas de location de tout logement occupé plus de 4 mois par an ;
  • en cas de recherche d’informations sur la performance énergétique de votre bien.

Vous ne souhaitez engager aucun frais pour l’instant ? Testez notre simulateur de DPE en ligne. Vous obtiendrez une analyse énergétique gratuite, fiable et détaillée, très proche de celle d’un diagnostic de performance énergétique officiel tel que pourrait le réaliser un technicien spécialisé. Seule différence, il vous sera délivré à titre indicatif et n’aura donc aucune valeur juridique. Vous ne pourrez l’utiliser à la place d’un DPE officiel lorsqu’il est légalement requis.

Vous êtes tenté par un diagnostic énergétique gratuit ? Testez notre simulateur !

Je lance mon diagnostic

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE est un outil d’évaluation énergétique encadré par la loi. Établi selon une méthode de calcul unique, dite 3CL, il évalue la consommation énergétique de votre habitat et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées sur une échelle de référence allant de la lettre A à la lettre G. La plus mauvaise évaluation des deux dimensions, énergie et climat, sert de note globale à votre logement, d’où la fameuse classe énergie-climat ! Voici la signification des notations allant de A à G :

  • un bien classé A ou B est économe en énergie, c’est un bâtiment à basse consommation ;
  • un bien classé C, D ou E englobe les logements ni très performants ni très énergivores ;
  • un bien classé F ou G est très énergivore, c’est une passoire thermique ;

Bien que synthétique, votre diagnostic de performance énergétique vous offre une vision 360 ° de la performance énergétique et environnementale de votre logement :

  • les caractéristiques de votre logement et le descriptif de vos équipements ;
  • l’indication de la quantité annuelle d’énergie consommée pour chaque équipement ;
  • l’estimation de la quantité annuelle d’émissions CO2 ;
  • l’évaluation des dépenses énergétiques totales sur une année ;
  • l’attribution d’une classe énergétique matérialisée par l’étiquette énergie-climat ;
  • des recommandations générales en vue d’améliorer la performance de votre bien.

 

Quand et comment réaliser un DPE officiel ?

Vous l’avez compris, la réalisation d’un diagnostic énergétique est une obligation légale dans certains cas, et un outil utile dans d’autres cas. Découvrez les différentes circonstances qui peuvent vous amener à réaliser un DPE officiel, et les modalités à connaître pour qu’il soit reconnu par les autorités.

Vous souhaitez louer, vendre ou rénover ?

La plupart des transactions immobilières rendent obligatoire la réalisation d’un DPE. Les seules exceptions concernent les biens occupés moins de 4 mois par an comme certaines résidences secondaires ou certains logements touristiques. En dehors de ces cas, vous aurez donc besoin d’un DPE pour procéder à la mise en vente ou à la location d’une maison ou d’un appartement…

La bonne nouvelle, c’est que le DPE n’est pas requis pour rénover à l’appui des aides financières telles que la Prime Énergie Sonergia et MaPrimeRénov’. Vous pouvez toutefois décider de réaliser un DPE avant de lancer vos démarches pour savoir comment rénover votre logement de la façon la plus efficace. Le DPE vous donne en effet quelques pistes de travaux.

Vous disposez déjà d’un diagnostic de performance énergétique ? Vérifiez qu’il soit toujours valide… Sachez qu’un DPE émis avant le 1er janvier 2018 n’est plus valable et qu’un DPE émis entre le 1er janvier 2018 et le 31 juin 2021 n’est encore valable que jusqu’au 31 décembre 2024. Votre DPE est valable ? Vous pouvez lancer vos démarches. Votre DPE n’est plus valable ou bien votre DPE est vierge et vous souhaitez louer un logement ? Contactez un diagnostiqueur certifié pour réaliser un nouveau DPE !

Faites appel à un diagnostiqueur immobilier certifié

Seul un diagnostiqueur immobilier certifié est habilité à vous fournir un DPE officiel. Il s’agit d’un technicien spécialisé dont la certification provient d’un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Vérifiez sa présence dans l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés pour contrôler qu’il soit bien qualifié, mais aussi la date d’émission de sa certification pour vous assurer qu’elle soit toujours en cours de validité.

 

Les bonnes raisons de faire un bilan énergétique

Vous valorisez votre logement

Dans le contexte actuel de transition écologique, l’importance de la valeur verte des logements est incontestable. Pour les habitats qui affichent des performances énergétiques satisfaisantes, cette caractéristique est un atout majeur qui peut augmenter leur prix de vente. En revanche, pour les biens moins efficients sur le plan énergétique, la valeur verte devient un élément de négociation important, que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Vous avez des clés pour rénover

Le diagnostic de performance énergétique est utile pour mener à bien une rénovation efficace. En évaluant la consommation énergétique annuelle de votre logement ainsi que les dépenses associées pour chaque catégorie d’équipements, le DPE vous offre une vision claire de ses faiblesses. Mieux encore, il vous fournit des recommandations concrètes sur les travaux à entreprendre : isolation, système de chauffage, ventilation, etc.

Vous savez comment économiser

Le DPE offre des scénarios de travaux qui comparent les coûts engagés avec les économies réalisées post-travaux. Mais ce n’est pas tout, il propose aussi des recommandations d’usage pour les équipements de votre maison ou de votre appartement. Ces suggestions vous offrent une multitude de pistes à explorer afin de réaliser des économies significatives sur vos factures.

 

Le prix d’un DPE en bref
  • Un diagnostic de performance énergétique officiel coûte en moyenne 150 €.
  • Son tarif n’est pas réglementé et peut varier en fonction de votre logement, de sa surface, de votre système de chauffage, de la localisation de votre bien et de votre professionnel.
  • Pour bénéficier d’un diagnostic gratuit, faites une estimation de DPE sur notre simulateur.
  • Petit bémol, l’estimation de DPE n’a pas de valeur juridique, elle a un rôle informatif…

 

Nos équipes répondent à vos questions

Comment se faire rembourser un DPE ?

Comme vous le savez, la réalisation d’un DPE est à la charge du propriétaire et ne donne droit à aucune aide financière. Toutefois, si vous constatez des erreurs dans votre DPE (données inexactes sur les caractéristiques de votre logement ou sur vos équipements, calculs erronés, préconisations inappropriées), vous pouvez faire une réclamation auprès du professionnel ou de l’entreprise qui a établi le diagnostic. Ce recours pourra alors conduire au remboursement de votre DPE si les erreurs sont avérées.

Quelle est la durée de validité d’un DPE ?

La durée de validité du DPE est de 10 ans pour les diagnostics émis après la mise en place de la réglementation du 1er juillet 2021. Les DPE réalisés avant cette date sont à renouveler selon un calendrier précis en fonction de leur date d’émission.
Rédigé par : Stéphanie

Sensible aux enjeux de la transition écologique, Stéphanie se consacre à partager ses découvertes sur les travaux de rénovation énergétique. À travers ses articles, elle souhaite vous aider à faire des choix plus responsables pour votre logement et la planète.

Plus de conseils pour vous aider à rénover