Pompe à chaleur air-air : comment fonctionne-t-elle ?
Vous vous intéressez à la PAC air-air pour chauffer votre maison ? Pour aller plus loin, apprenez-en plus sur son fonctionnement et sur ce qui la différencie de la PAC air-eau dont vous avez déjà entendu parler…
Un fonctionnement par transfert de chaleur
La pompe à chaleur recourt à une énergie renouvelable et disponible localement, il s’agit de l’air ! Elle utilise les calories présentes dans l’air extérieur (source froide) pour chauffer l’air intérieur (source chaude). Pour ce faire, elle est composé de 2 unités, une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures.
- L’unité située à l’extérieur de votre logement capte les calories de l’air pour les transmettre à un liquide frigorigène. En véritable vecteur de chaleur, ce fluide assure l’élévation de température entre la source froide et la source chaude. Il est l’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. C’est lui qui achemine la chaleur jusqu’aux ventilo-convecteurs ou aux bouches de diffusion…
- Les unités situées dans votre intérieur restituent ensuite la chaleur.
Si la pompe à chaleur utilise l’air comme source d’énergie prioritaire, elle a aussi besoin d’un peu d’électricité pour fonctionner. Parce qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle reste un système de chauffage écologique.
Un système de chauffage réversible
La pompe à chaleur air-air se présente comme un système réversible qui peut à la fois chauffer et climatiser votre logement. Seul hic, elle ne peut produire d’eau chaude sanitaire. Vous aurez donc besoin de l’associer à un chauffe-eau thermodynamique ou à un chauffe-eau solaire pour couvrir vos besoins.
En mode froid, elle fonctionne comme une climatisation en inversant son cycle pour évacuer la chaleur intérieure. Elle vous permet ainsi de maintenir une température agréable, réglable au degré près, pour un confort optimal toute l’année.
Quelle différence avec une pompe à chaleur air-eau ?
Comme la climatisation réversible, la pompe à chaleur air-eau tire profit des calories de l’air pour produire de la chaleur. La différence majeure, c’est que ces calories sont acheminées aux émetteurs de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) par l’intermédiaire d’un liquide caloporteur. Vous devez donc disposer d’un réseau de chauffage central, ce qui n’est pas nécessaire avec une PAC air-air. L’autre différence, c’est que la PAC air-eau peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Certains modèles proposent, en effet, le double service.
Les différents types de climatisation air-air
Au moment de choisir un nouvel équipement de chauffage se pose toujours la question du modèle à privilégier. Pour vous guidez dans votre choix, découvrez les caractéristiques des 2 types de pompe à chaleur air-air les plus répandus…
La PAC air-air monosplit ou multisplit
C’est le modèle classique, composé d’une unité extérieure chargée de capter les calories de l’air et d’une ou plusieurs unités intérieures chargées de distribuer la chaleur. Sachez qu’une PAC air-air monosplit ne comprend qu’une seule unité intérieure (une seule pièce chauffée), tandis qu’une PAC air-air multisplit en comprend plusieurs, une unité extérieure pouvant alimenter jusqu’à 8 unités intérieures.
Les unités intérieures peuvent être murales ou prendre la forme de consoles, plafonniers ou gaines. Dans la majorité des cas, elles sont placées dans vos pièces à chauffer. Faciles à installer, elles sont plutôt bruyantes et inesthétiques. Au contraire, les unités intérieures sous forme de gaines sont plus discrètes, moins bruyantes, mais plus difficiles à installer.
Adrien, référent technique rénovation
La PAC air-air monobloc
Dans ce modèle, l’unité extérieure et l’unité intérieure sont réunies au sein d’un même module, installé le plus souvent dans vos combles. L’air chaud est distribué dans votre intérieur via un réseau de gaines. Moins encombrante que la PAC air-air multisplit, la PAC air-air monobloc est moins onéreuse. Une option à privilégier pour chauffer et climatiser les petites surfaces !
Les critères de choix d’une climatisation air-air
Comment comparer les différents modèles de PAC air-air présents sur le marché ? Performance, consommation d’électricité, impact environnemental et confort… Tour d’horizon des critères que vous devez étudier avant de choisir votre nouvel appareil de chauffage !
La performance (COP ou SCOP)Le principal indicateur de performance d’une climatisation réversible est le coefficient de performance (COP) ou coefficient de performance saisonnière (SCOP). Le SCOP détermine le rendement énergétique de votre PAC en tenant compte des fluctuations météorologiques, ce qui vous donne un résultat plus juste que le COP. Plus le nombre de kWh de chaleur produit pour 1 kWh d’électricité est élevé, plus votre PAC est performante ! Ce nombre doit être supérieur à 3,9. L’autre indicateur que vous pouvez regarder est celui de la puissance calorifique (exprimée en kW), il représente la capacité de production de chaleur de la PAC. La puissance moyenne se situe entre 2 et 20 kW.
|
|
La consommation d’électricitéLe fonctionnement de votre pompe à chaleur air-air nécessite de l’électricité. La consommation électrique d’une pompe à chaleur n’a toutefois rien de comparable avec celle d’une chaudière électrique. Vous diviserez vos factures de chauffage par 2 en passant à la PAC air-air. Petit point de vigilance, si vous utilisez le mode réversible pour rafraîchir votre intérieur aux beaux jours, surveillez votre consommation d’électricité. |
|
Le confort thermiqueC’est le petit défaut de la pompe à chaleur air-air… Sa diffusion de chaleur par convection forcée en hiver offre moins de confort au quotidien. Sachez que certains modèles permettent tout de même d’orienter le flux d’air, de choisir la vitesse de ventilation, ou d’ajuster les températures sur chaque unité intérieure… De quoi atténuer l’effet “soufflant électrique” de la pompe à chaleur. |
|
L’impact environnementalL’impact environnemental d’une climatisation réversible est satisfaisant dès l’instant où son SCOP est bon. L’enjeu de cet appareil de chauffage est de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme : c’est une promesse tenue au vu des économies d’énergie qu’il permet. Le seul impact négatif de la PAC tient à son fluide frigorigène qui est un gaz à effet de serre puissant, et qui est libéré dans l’atmosphère lorsque l’appareil vieillit (2 à 5 % de fuites en fin de vie). Mais même en prenant en compte le fluide le plus nocif, une PAC libère 4 fois moins de CO₂ qu’une chaudière à gaz à condensation. D’où son bilan positif au global. |
Comment installer et entretenir une PAC air-air ?
Pour enregistrer les meilleurs résultats, veillez à ce que l’installation de votre pompe à chaleur air-air soit réalisée dans les meilleures conditions et à ce que son entretien soit régulier. Le bon fonctionnement de votre climatisation réversible en mode chauffage ou froid en dépend !
Le prérequis : une isolation performante
L’installation d’une pompe à chaleur air-air ne peut vous faire économiser que si votre logement est bien isolé.
- Si vous savez que votre isolation est défectueuse, intégrez le renouvellement de votre système de chauffage à un projet de rénovation plus global.
- Si vous ne savez pas quel est l’état de votre isolation, vous pouvez réaliser un audit énergétique, vous pourrez alors identifier les travaux à mener en priorité.
- Si votre isolation est performante, vous n’avez plus qu’à choisir la PAC la moins puissante et la plus adaptée à vos besoins de chauffage.
Le choix du dimensionnement
Le dimensionnement de votre PAC air-air ne doit pas être pris à la légère puisqu’il conditionne le rendement de votre équipement. Une PAC sous-dimensionnée ne pourra subvenir à vos besoins, tandis qu’une PAC surdimensionnée fera grimper le prix de votre installation et réduira sa durée de vie.
Pour choisir votre dimensionnement, faites appel à un professionnel qualifié qui saura prendre en compte votre lieu d’habitation et les caractéristiques thermiques de votre maison (qualité de votre isolation, nombre de pièces à chauffer).
La gestion du bruit
Pour prévenir les nuisances sonores dans votre intérieur, choisissez un modèle de PAC air-air avec des unités intérieures gainables ou pour un modèle plus classique qui vous laisse la main sur le niveau de ventilation. Pour une meilleure maîtrise du bruit extérieur, positionnez votre unité extérieure à l’écart de vos fenêtres, sur un support antivibratoire et avec une ventilation bien orientée. Si ces conditions ne sont pas réunies, optez pour un écran antibruit.
Les modalités d’entretien
L’entretien d’une PAC est simple et peu contraignant. Aspirez les filtres à air de vos unités intérieures tous les 15 jours et nettoyez les filtres purificateurs tous les 6 mois (ils seront à renouveler tous les 3 ans). Dépoussiérez votre unité extérieure régulièrement et retirez les éventuels obstacles (feuilles d’arbre, objets) à la circulation de l’air. Pour une plus longue durée de vie de votre PAC, vous pouvez aussi la faire contrôler chaque année par votre installateur qualifié.
Comment financer une PAC air-air ?
La pompe à chaleur a de multiples atouts pour chauffer votre maison… Économique, écologique, elle vous fait profiter d’une source d’énergie disponible et renouvelable. Selon les modèles, une PAC peut être plus ou moins onéreuse. On vous en dit plus sur son prix…
Le prix d’une pompe à chaleur air-air multisplit
Le prix de votre PAC dépend de sa puissance et du nombre d’unités intérieures à installer dans votre maison. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, comptez entre 4 500 et 7 000 €, sans compter la pose.
Les aides financières en vigueur
Pour alléger le budget consacré à votre pompe à chaleur air-air, vous pouvez faire une demande de Prime Énergie Sonergia. À noter que les autres aides dédiées à la transition énergétique ne s’appliquent pas à ce modèle de pompe à chaleur avant tout identifié par le gouvernement comme un climatiseur.
La pompe à chaleur air-air en bref |
---|
|
Nos équipes répondent à vos questions
Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-air installation comprise ? |
Le coût moyen d’une climatisation réversible de 7 kW s’élève à 6 570 € HT, auquel il faut ajouter entre 650 et 3 200 € de frais d’installation selon l’envergure de votre installation (pompe à chaleur air-air monosplit ou multisplit, gainable ou non). |
Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur air-air ? |
Parmi les pompes à chaleur, la pompe à chaleur air-air est celle qui consomme le plus d’électricité mais cette consommation reste raisonnable. Comptez en moyenne entre 5 000 et 6 000 kWh par an pour une maison de 100 m². |
Quel est le rendement d’une pompe à chaleur air-air ? |
En général, une pompe à chaleur air-air détient un COP ou SCOP (coefficient de performance) compris entre 3 et 4, c’est-à-dire qu’elle restitue en moyenne 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité.
En mode froid, son rendement tout aussi bon, puisque son EER ou SEER (coefficient d’efficacité frigorifique) est aussi compris entre 3 et 4. Cet équipement vous permet donc de faire des économies de long terme sur vos factures énergétiques. |
Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air ? |
Le principal inconvénient d’une pompe à chaleur air-air, c’est qu’elle ne produit pas d’eau chaude sanitaire. Il vous faudra donc installer un autre équipement pour assurer cette fonction. Ses autres désavantages ? Sa performance moindre sous des températures extérieures froides, comme toutes les pompes à chaleur aérothermiques, et sa diffusion de chaleur moins agréable que celle d’un poêle, par exemple. |