Créé en 2015, la continuité du dispositif de l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) était comme chaque année questionnée, il aurait pu prendre fin au 31 décembre 2021. Il sera finalement prolongé de deux ans ! Son plafond se voit par ailleurs réhaussé et ses modalités d’attribution facilitées. De très bonnes nouvelles pour permettre aux propriétaires occupants et aux bailleurs bénéficiaires de boucler le plan de financement de leurs travaux de rénovation énergétique. 

L’éco-PTZ : ce qui change en 2022 

Les ménages désirant engager des travaux performants dans leur logement vont y être aidés. L’Éco-PTZ “performance énergétique globale” qui était jusqu’à aujourd’hui plafonné à 30 000 € passe à 50 000 € pour les travaux garantissant un gain énergétique de 35% minimum. La durée de remboursement est elle aussi augmentée à 20 ans au lieu de 15. Enfin, dans le cas d’un cumul de l’éco-PTZ avec le dispositif MaPrimeRénov’ (MPR), la constitution des dossiers pour les bénéficiaires et leur instruction pour les établissements de crédit seront simplifiées : la notification d’attribution de prime de l’Anah fera foi.  

L’ensemble des établissements bancaires ne délivrent pas l’Eco-PTZ. Il faut donc bien se renseigner en amont pour savoir si votre banque peut vous en faire bénéficier. 

L’éco-PTZ permet une prise en charge importante des travaux de rénovation, s’ajoutant aux Certificats d’Economies d’Energie et à l’implication des établissements bancaires.

Via le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, Sonergia accompagne depuis plus de 10 ans les particuliers afin qu’ils puissent financer en toute sérénité une partie significative de leurs travaux de rénovation énergétique grâce au versement rapides des primes afférentes et d’un réseau complet d’artisans partenaires.  

Par ailleurs, depuis juillet 2020, Sonergia est mandataire administratif et financier de l’ANAH pour la délivrance de MaPrimeRénov’. 

Ces deux dispositifs majeurs que sont les CEE et MaPrimeRenov’ permettent un financement souvent important du projet mais qui reste partiel. L’éco-PTZ vient apporter une réponse utile mais n’est pas toujours suffisant pour arriver à 100% de financement. 

Pour le financement du reste à charge, Sonergia a noué un partenariat avec le spécialiste Finance Conseil. Grâce à cette synergie, nous sommes désormais en mesure de proposer à tous les ménages y compris les plus modestes, une solution de financement à 100% et adaptée à leurs travaux de rénovation énergétique !  

Pour tout projet de travaux, faites votre simulation et demande de prime sur Chèque-Eco ! Coup de Pouce économies d’énergie – Les Primes éco-énergie CEE par Sonergia (chequeecoenergie.com) 

Rappel : l’éco-PTZ Késako ?

L’éco-PTZ est un prêt bancaire qui permet de financer des travaux de rénovation énergétiques au sein d’une liste prédéfinie. Il est attribué sans condition de ressource, à hauteur d’un montant plafonné variant selon les travaux réalisés. Le prêt se présente sous la forme d’une avance remboursable sans intérêt, obtenu auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’Etat. Les bénéficiaires, principalement les propriétaires occupants ou bailleurs, une fois les travaux identifiés et les devis réalisés par des professionnels RGE adressent à la banque un formulaire pour obtenir le prêt.  

Avec 42 107 prêts accordés aux particuliers en 20201, le dispositif connait une réelle hausse qui devrait encore être amplifiée par les mesures de simplification apportées en 2022. 

[1] Bilan de production EPTZ – SGFGAS – 2021 //Annexe au projet de loi de finances 2022 – Projet Annuel de Performance – Missions Cohésion des territoires