Sonergia, PME marseillaise experte dans le financement de l’efficacité énergétique, annonce son adhésion et soutien au collectif « Stop Exclusion Energétique » dont la déclinaison locale sera lancée le 28 mars prochain.

La situation du bâti de la rue d’Aubagne à Marseille et le drame éponyme en 2018 ne sont malheureusement pas des situations isolées dans la cité phocéenne. Le centre de Marseille compte en effet près de 40 000 logements indignes et sans rentrer dans des considérations d’insalubrité, de nombreuses passoires thermiques sont également présentes sur le territoire. Une situation difficile pour les occupants privés d’un confort thermique à un coût acceptable et qui ne devrait pas s’améliorer vu le renchérissement des prix de l’énergie ces derniers mois, tant sur l’électricité que sur le gaz. Une explosion de la précarité énergétique est plus que probable et devant ce constat, impossible de ne pas réagir.

S’agissant d’un enjeu à la fois sociétal et local de grande importance, avec des impacts directs sur la santé physique et mentale ainsi que la sécurité des ménage concernés, Sonergia souhaite réaffirmer son engagement concret dans la lutte contre la précarité énergétique en rejoignant le collectif national « Stop Exclusion Energétique » dont la déclinaison marseillaise sera officiellement annoncée le 28 mars prochain.

« Rejoindre le collectif Stop Exclusion Energétique est apparu comme une évidence pour Sonergia, dans la droite ligne des engagements que nous avons pris depuis des années dans la lutte contre la précarité énergétique. Que ce soit au travers du portage du programme CEE ECORCE et désormais ZESTE mais également par notre travail partenarial au quotidien avec le mouvement Soliha, nous attachons une importance toute particulière et avons développé une expertise quant à l’accompagnement des ménages les plus précaires. Le lancement du collectif Stop Exclusion Energétique sur Marseille, ville d’implantation historique de Sonergia, va nous permettre de mettre cette expertise au service de notre territoire et je ne peux que m’en réjouir » commente Franck Annamayer, Président de Sonergia.

Sonergia, en tant qu’expert local de la transition énergétique et financeur des travaux d’efficacité énergétique au travers du mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE) mais également mandataire MaPrimeRénov (MPR), apportera sa pierre à l’édifice en étant force de proposition sur les aspects de financement des rénovations et du reste à charge aux ménages.