Pour s’assurer de la qualité de ses travaux de rénovation énergétique, rien de mieux que de les confier à un professionnel compétent. Dans un marché de plus en plus tendu où la demande dépasse souvent l’offre, il convient toutefois d’être vigilant face à certaines pratiques qui pourraient aller à l’encontre du résultat escompté d’un point de vue technique mais également être pénalisant dans la mesure où certaines aides financières pourraient ne pas être versées si certains pré-requis ne sont pas respectés.

Pour se lancer dans des travaux en toute sécurité, voici les 8 conseils de Sonergia :  

👉 Emettre la plus grande vigilance concernant le démarchage téléphonique. Sauf à ce que vous soyez déjà client de l’entreprise/fournisseur d’énergie, le démarchage téléphonique concernant la rénovation énergétique est interdit en France via la Loi du 24 juillet 2020.

👉 Se méfier des offres trop alléchantes : depuis 2021 et sauf situations particulières du fait d’aides locales, les offres à 1€ ne sont plus distribuées sur le territoire national.

👉 Privilégier la proximité et n’hésitez pas à aller à la rencontre du professionnel dans ces locaux. Il n’a pas pignon sur rue ? Ce simple point doit attirer votre attention.

👉 Ne pas hésiter à solliciter plusieurs devis détaillés de professionnels, sans toutefois faire la course au devis le plus bas. Certains coûts sont incompressibles et descendre sous un certain prix se fera forcément au détriment de la qualité.  

👉 Toujours se laisser le temps de la rétractation de 14 jours avant le début des travaux (article L221-18 et suivants du Code de la consommation). Même si vous avez très envie de rénover notre logement, ce ne sont pas quelques jours qui vont changer la donne. Ce temps peut en revanche vous permettre de mûrir l’offre signée et d’avoir la certitude qu’elle correspond bien à votre besoin.  

👉 S’assurer des qualifications et assurances du professionnel avant le début du chantier : elles sont nécessaires en cas de sinistre pour vous couvrir mais également demandées pour être éligible à certaines aides. Pour les Certificats d’Economies d’Energie, la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est presque toujours obligatoire. 

👉 Faites marcher le bouche-à-oreille : questionner vos voisins, vos amis, votre famille sur les professionnels qu’ils ont pu faire travailler et sur leur satisfaction.

👉 Consulter les avis sur internet, en faisant preuve de discernement toutefois ! Tout le monde a le droit à l’erreur, le vrai problème étant quand l’erreur devient récurrente.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller France Rénov : www.france-renov.gouv.fr.

Il pourra vous aiguiller et lever vos dernières interrogations pour vous lancer dans vos travaux en toute sérénité.