Reconnu garant de l’environnement : c’est quoi ?
Le label RGE, reconnu garant de l’environnement, est un signe de qualité à destination des professionnels spécialisés dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Il certifie que votre entreprise applique les normes en vigueur et réalise des travaux conformes aux exigences de performance énergétique et environnementale.
Créé en 2011 par les pouvoirs publics, il vise à structurer la filière du bâtiment, et à encadrer et fiabiliser la qualité des prestations réalisées. L’obtention de la mention RGE repose sur plusieurs étapes : formation spécialisée, audit de chantier et contrôles réguliers.
Délivré par des organismes certificateurs tels que Qualibat, Qualit’EnR et OPQIBI, le label RGE est encadré par l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et le COFRAC (Comité français d’Accréditation).
Pourquoi vouloir obtenir le certificat RGE ?
L’obtention du label RGE est un véritable levier de croissance pour votre entreprise !
- Accès à de nouveaux marchés : vous êtes référencé sur l’annuaire France Rénov’ et pouvez répondre aux marchés publics et appels d’offres exigeant cette qualification ou certification.
- Avantage concurrentiel : seul un professionnel RGE permet à ses clients d’accéder aux aides financières, telles que la prime énergie CEE, MaPrimeRénov ’ et l’éco-prêt à taux 0.
- Crédibilité renforcée : vous valorisez votre savoir-faire auprès de vos clients et partenaires tout en affirmant votre engagement pour une rénovation performante, dans les règles de l’art.
- Gestion des projets optimisée : les exigences du label RGE, comme les audits de chantier, vous poussent à structurer vos processus, améliorant ainsi la planification et la qualité de vos interventions.
- Montée en compétences : le RGE impose des formations régulières et des contrôles continus, vous permettant de rester à jour sur les évolutions réglementaires et technologiques.
Vous êtes artisan ou une entreprise du bâtiment ?
Que vous interveniez sur des chantiers d’amélioration de la performance énergétique ou réalisiez des études thermiques et des accompagnements, le label RGE vous concerne ! Passons en revue l’ensemble des compétences et domaines de travaux qu’il couvre. Le point sur les domaines d’activité et les installations pouvant nécessiter une qualification ou une certification RGE travaux depuis 2022 pour accéder aux aides financières.
Installations et équipements | |
Chauffage à haute efficacité énergétique ou à énergie renouvelable | Chaudière gaz à très haute performance énergétique Chaudière micro-cogénération gaz Pompe à chaleur aérothermiques (PAC air-eau, air-air, hybride) Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique Chaudière bois à alimentation manuelle ou automatique Poêle, insert, foyer fermé et cuisinière à bois-bûches ou granulés Radiateurs électriques à régulation électronique avancée |
Ballon d’eau chaude sanitaire à énergie renouvelable | Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire individuel |
Équipements hybrides | Système solaire combiné (chauffage et eau chaude) Équipement solaire hybride photovoltaïque et thermique (PVT) Pompe à chaleur hybride |
Isolation thermique | Isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur Isolation des rampants de toiture, des plafonds de combles ou des planchers de combles perdus Isolation des toitures-terrasses ou par l’extérieur Isolation des planchers bas Isolation des fenêtres, doubles-fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit, volets et portes d’entrée donnant sur l’extérieur |
Système de ventilation | VMC simple ou double flux |
Production d’électricité | Panneaux solaires photovoltaïques |
Offre globale de rénovation | Projet de rénovation combinant plusieurs travaux |
Depuis 2024, il n’y a plus d’aides pour l’installation d’une chaudière gaz (prime énergie CEE, MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux 0).
Vous êtes bureau d’études, économiste ou AMO ?
En tant que bureau d’études, économiste de la construction, assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maître d’œuvre, l’obtention de la certification RGE Études est indispensable pour encadrer vos projets de rénovation énergétique. Voici les domaines d’activité et les types d’études concernés…
Études et missions | |
Énergies renouvelables | Études et ingénierie des installations utilisant la biomasse Études des ressources et ingénierie des installations géothermiques Études et conception d’installations solaires thermiques Études et ingénierie des systèmes photovoltaïques |
Performance énergétique du bâtiment | Audits et études thermiques réglementaires Études d’optimisation de l’enveloppe du bâti Études de performance énergétique des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) Études de l’efficacité énergétique des installations d’éclairage Commissionnement des installations techniques |
Management et assistance | Management global des projets de rénovation énergétique Assistance économique (coûts, financements, rentabilité) Programmation architecturale et technique (besoins énergétiques) |
Organisme certificateur : la clé pour être RGE
Pour obtenir votre label, choisissez la qualification ou certification RGE adaptée à votre activité. Suivez la formation obligatoire correspondante, dispensée par un organisme de formation agréé. Puis, préparez votre dossier et soumettez-le à un organisme certificateur ayant signé une convention avec l’État et reconnu par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

- Qualifelec : travaux électriques liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
- Qualit’EnR : installation d’équipements valorisant les énergies renouvelables (solaire, biomasse, etc.).
- Qualibat : travaux d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
- Certibat : travaux de rénovation énergétique globale.
- RGE Éco Artisan : travaux d’amélioration de la performance énergétique.
- RGE Pros de la performance énergétique : rénovation et construction à haute performance énergétique.
- CERQUAL Qualitel Certification : travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique globale dite « lourde ».

- OPQIBI : études d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
- OPQTECC : études portant sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l’enveloppe du bâti, des travaux et équipements.
- LNE : audits énergétiques.
- AFNOR Certification : audits énergétiques et conseils en performance énergétique.
Pour obtenir le label, il est obligatoire d’avoir au moins un référent technique ayant suivi une formation spécifique à l’activité visée, validée par l’organisme de qualification. Notez aussi que votre attestation RGE est à renouveler tous les 4 ans.
Contrôles et audits : zoom sur la certification RGE
Après l’obtention du label RGE, un audit de chantier est effectué dans les 2 ans suivant son attribution. Par la suite, un suivi annuel est prévu pour s’assurer que les prestations réalisées respectent le référentiel d’exigences de moyens humains et matériels. Il comprend la vérification des matériaux et équipements utilisés (isolation thermique, chauffage, etc.) ainsi que le respect des règles de sécurité et des normes environnementales.
Depuis 2020, les contrôles ont été renforcés pour prévenir les fraudes. En cas de non-conformité des travaux ou de l’accompagnement, des sanctions peuvent être appliquées, allant jusqu’à la révocation de l’accréditation RGE.
Entreprise RGE : l’annuaire France Rénov’ en prime
Être une entreprise certifiée RGE vous fait figurer sur l’annuaire officiel France Rénov’, un outil pratique pour les particuliers à la recherche de professionnels qualifiés pour leurs travaux de rénovation énergétique.
Cette inscription, automatique après l’obtention de votre label, facilite le contact direct avec vos futurs clients potentiels et renforce leur confiance dans la qualité de vos services. Vous gagnez ainsi en visibilité et bénéficiez d’une publicité « gratuite » à fort potentiel d’acquisition.