{"id":26345,"date":"2023-03-27T14:04:00","date_gmt":"2023-03-27T12:04:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sonergia.fr\/?post_type=sng_press&p=26345"},"modified":"2024-03-28T11:32:26","modified_gmt":"2024-03-28T10:32:26","slug":"la-cyclologistique-senvole-colisactiv-franchit-le-cap-du-million-de-colis-livres-en-france","status":"publish","type":"sng_press","link":"https:\/\/sonergia.fr\/nous-decouvrir\/article-presse\/la-cyclologistique-senvole-colisactiv-franchit-le-cap-du-million-de-colis-livres-en-france\/","title":{"rendered":"La cyclologistique s\u2019envole\u00a0: ColisActiv\u2019 franchit le cap du million de colis livr\u00e9s en France"},"content":{"rendered":"\r\n
Laur\u00e9at de l\u2019appel \u00e0 programme CEE (Certificats d\u2019\u00c9conomies d\u2019\u00c9nergie) du minist\u00e8re de la Transition \u00e9cologique en 2019,\u00a0ColisActiv\u2019 vise au d\u00e9veloppement de la cyclologistique en ville.\u00a0Le programme, tr\u00e8s vite identifi\u00e9 comme un levier efficace pour acc\u00e9l\u00e9rer le d\u00e9veloppement de la cyclologistique affiche des r\u00e9sultats tr\u00e8s satisfaisants\u00a0: 1 million de colis ont \u00e9t\u00e9 livr\u00e9s \u00e0 ce jour et 9 nouvelles m\u00e9tropoles viennent de rejoindre le programme\u00a0: Toulouse, Bordeaux, Aix-Marseille, Le Havre, Metz, Pau, Nancy, Orl\u00e9ans et la ville de Nice portant \u00e0 16 le nombre de territoires d\u00e9sormais engag\u00e9s\u00a0!<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n
Port\u00e9 par SOFUB, filiale de Sonergia et de la F\u00e9d\u00e9ration des Usagers de la Bicyclette, ColisActiv\u2019 est LA solution pour les collectivit\u00e9s souhaitant inciter les transporteurs et chargeurs \u00e0 passer \u00e0 la mobilit\u00e9 active. L\u2019objectif du programme est simple : apr\u00e8s avoir v\u00e9rifi\u00e9 que les livraisons sont faites \u00e0 v\u00e9lo gr\u00e2ce \u00e0 un algorithme calculant la vitesse de d\u00e9placement du colis, une prime partag\u00e9e entre le donneur d\u2019ordre et l\u2019entreprise de cyclologistique est vers\u00e9e. La prime est calcul\u00e9e en fonction de la densit\u00e9 des tourn\u00e9es de livraison et des zones g\u00e9ographiques livr\u00e9es pour maximiser l\u2019impact de chaque euro vers\u00e9 dans le cadre du programme. Elle est d\u00e9gressive dans le temps pour \u00e9viter tout effet de d\u00e9pendance.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n
\u00ab Le transport de marchandise repr\u00e9sente 20% des flux et la moiti\u00e9 des \u00e9missions li\u00e9es au transport en zone urbaine. R\u00e9duire l\u2019impact de la logistique sur la congestion de nos centres-villes est donc, en plus d\u2019\u00eatre un enjeu de qualit\u00e9 de vie, un enjeu de sant\u00e9 publique. M\u00eame si la cyclologistique ne peut pas tout faire, le v\u00e9lo cargo, par son effet d\u00e9congestionnant, doit \u00eatre la premi\u00e8re alternative au remplacement des camionnettes thermiques pour d\u00e9carboner et surtout d\u00e9polluer la logistique urbaine. C\u2019est le premier objectif du programme ColisActiv\u2019 \u00bb<\/em> Amauric Guinard, cofondateur de SOFUB.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n