{"id":12741,"date":"2022-03-03T15:30:59","date_gmt":"2022-03-03T14:30:59","guid":{"rendered":"https:\/\/sonergia.fr\/?post_type=sng_press&p=12741"},"modified":"2024-03-28T11:47:43","modified_gmt":"2024-03-28T10:47:43","slug":"cee-programme-zeste-fort-de-la-satisfaction-des-menages-ultramarins-le-suivi-des-consommations-demarre","status":"publish","type":"sng_press","link":"https:\/\/sonergia.fr\/nous-decouvrir\/article-presse\/cee-programme-zeste-fort-de-la-satisfaction-des-menages-ultramarins-le-suivi-des-consommations-demarre\/","title":{"rendered":"Fort de la satisfaction des m\u00e9nages ultramarins, le suivi des consommations d\u00e9marre !"},"content":{"rendered":"\r\n
D\u00e9ploy\u00e9 depuis 2021 dans 5 territoires en outre-mer, ZESTE poursuit son d\u00e9ploiement au travers du suivi des consommations des m\u00e9nages. 1 000 m\u00e9nages ultramarins peuvent ainsi b\u00e9n\u00e9ficier depuis d\u00e9but mars d\u2019un accompagnement personnalis\u00e9 pendant 1 an. Une prestation gratuiteet sans condition de ressource d\u00e9livr\u00e9epar la dizaine de conseillers ZESTEen Martinique, Guadeloupe, Guyane et \u00e0 La R\u00e9union o\u00f9 cette action est d\u00e9ploy\u00e9e.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n
D\u2019apr\u00e8s l\u2019Observatoire National de la Pr\u00e9carit\u00e9 Energ\u00e9tique 14,8% des m\u00e9nages des territoires ultramarins sont consid\u00e9r\u00e9s en pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. Pour leur apporter des solutions concr\u00e8tes, le programme CEE ZESTE, labellis\u00e9 par l\u2019Etat, propose un accompagnement gratuit aux \u00e9co-gestes sur 5 territoires (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte & La R\u00e9union). Apr\u00e8s avoir r\u00e9alis\u00e9, en 2021, pr\u00e8s de 2300 actions \u00e0 destination des collectivit\u00e9s (animations Zeste) et des particuliers avec des visites Eco-gestes et Eco-travaux \u00e0 domicile, ZESTE lance en mars 2022 l\u2019action de suivi des consommations \u00e9nerg\u00e9tiques.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n
Dans un souci de r\u00e9pondre au mieux aux attentes des m\u00e9nages, un questionnaire de satisfaction leur est soumis \u00e0 l\u2019issue des visites \u00e0 domicile r\u00e9alis\u00e9espar les conseillers ZESTE. La satisfaction est ind\u00e9niable puisque 98,4% des r\u00e9pondants se d\u00e9clarent satisfaits des conseilsprodigu\u00e9s. Un r\u00e9sultat remarquable qui l\u00e9gitime pleinement d\u2019aller plus loind\u00e9ployant l\u2019action visant \u00e0 suivre en temps r\u00e9el l\u2019\u00e9volution de leurs consommations. Entre l\u2019accompagnement et le suivi, les \u00e9conomies d\u2019\u00e9nergie moyennes vis\u00e9es par le programmeZESTE sontestim\u00e9es \u00e0 20%.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n