{"id":33805,"date":"2024-06-05T11:46:32","date_gmt":"2024-06-05T09:46:32","guid":{"rendered":"https:\/\/sonergia.fr\/nous-decouvrir\/?p=33805"},"modified":"2024-06-05T11:46:32","modified_gmt":"2024-06-05T09:46:32","slug":"eclairage-sonergia-revision-de-la-directive-sur-la-performance-energetique-des-batiments-partie-2-3","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sonergia.fr\/nous-decouvrir\/secteur-energie\/eclairage-sonergia-revision-de-la-directive-sur-la-performance-energetique-des-batiments-partie-2-3\/","title":{"rendered":"[ECLAIRAGE SONERGIA] : R\u00c9VISION DE LA DIRECTIVE SUR LA PERFORMANCE \u00c9NERG\u00c9TIQUE DES B\u00c2TIMENTS \u2013 PARTIE 2\/3"},"content":{"rendered":"

Les grandes \u00e9ch\u00e9ances \u00e0 venir<\/span><\/h2>\n

 <\/p>\n

Horizon fin 2024 : le d\u00e9veloppement de passeports de r\u00e9novation des b\u00e2timents\u00a0<\/strong><\/h3>\n

 <\/p>\n

Les Etats membres devront d\u00e9velopper des \u00ab\u00a0passeports de r\u00e9novation des b\u00e2timents\u00a0\u00bb fond\u00e9s sur un cadre commun.<\/p>\n

K\u00e9sako\u00a0?<\/p>\n

L\u2019objectif poursuivi est d\u2019aider au mieux les propri\u00e9taires et les investisseurs \u00e0 d\u00e9terminer un calendrier et \u00e9valuer l\u2019ampleur des travaux.<\/p>\n

Le passeport de r\u00e9novation devra respecter les exigences suivantes :<\/p>\n

    \n
  • \u00catre d\u00e9livr\u00e9 par un professionnel certifi\u00e9<\/strong> apr\u00e8s inspection\u2009;<\/li>\n
  • Comprendre un parcours de r\u00e9novation par \u00e9tapes<\/strong>\u2009;<\/li>\n
  • Contenir des informations sur les aides techniques et financi\u00e8res<\/strong>\u2009;<\/li>\n
  • Indiquer les avantages attendus : \u00e9conomies d\u2019\u00e9nergie, baisse des factures, r\u00e9duction des \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre, confort, etc.<\/li>\n<\/ul>\n

    (Pour plus d\u2019information, se r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 l\u2019article 12 de la Directive)<\/i><\/p>\n

     <\/p>\n

    Horizon 2030 : le d\u00e9ploiement d’installations d’\u00e9nergie solaire\u00a0<\/strong><\/h3>\n

     <\/p>\n

    Les Etats membres devront veiller au d\u00e9ploiement d\u2019installations d\u2019\u00e9nergie solaire appropri\u00e9es lorsque cela est techniquement et \u00e9conomiquement possible\u00a0dans les cas suivants\u00a0:<\/p>\n\n\n\n\n\n\n
    Types de b\u00e2timents<\/strong><\/td>\nSurface<\/strong><\/td>\n\u00c9ch\u00e9ance<\/strong><\/td>\n<\/tr>\n
    Neufs publics et non r\u00e9sidentiels<\/td>\n>250 m\u00b2<\/td>\n31\/12\/2026<\/i><\/td>\n<\/tr>\n
    Non r\u00e9sidentiels existants<\/td>\n>500 m\u00b2<\/td>\n31\/12\/2027<\/i><\/td>\n<\/tr>\n
    Publics existants<\/td>\n>2\u00a0000 m\u00b2<\/p>\n

    >750 m\u00b2<\/p>\n

    >250 m\u00b2<\/td>\n

    31\/12\/2027 \u00a0<\/i><\/p>\n

    31\/12\/2028<\/i><\/p>\n

    31\/12\/2030<\/i><\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

    Si le b\u00e2timent fait l’objet d’une r\u00e9novation importante<\/strong> ou d’une action n\u00e9cessitant un permis administratif pour des r\u00e9novations de b\u00e2timent, des travaux sur le toit ou l’installation d’un syst\u00e8me technique de b\u00e2timent, les conditions relatives \u00e0 la surface tombent et l’\u00e9ch\u00e9ance sera la suivante\u00a0:<\/p>\n

    Au plus tard le 31\/12\/2029, sur tous les b\u00e2timents r\u00e9sidentiels neufs et les parcs de stationnement couverts neufs qui jouxtent un b\u00e2timent.<\/p>\n

    (<\/i>Pour plus d\u2019information, se r\u00e9f\u00e9rer l\u2019article 10 de la Directive<\/i>)<\/i><\/p>\n

     <\/p>\n

    Horizon 2040<\/strong>\u00a0: la fin des chaudi\u00e8res combustibles fossiles<\/h3>\n

     <\/p>\n

    La DPEB pr\u00f4ne la d\u00e9carbonation des modes de chauffage et de climatisation.<\/p>\n

    D\u00e8s 2025, aucune subvention ne pourra \u00eatre vers\u00e9e lors de l\u2019installation de chaudi\u00e8res \u00e0 combustibles fossiles autonomes<\/strong>.<\/p>\n

      \n
    • Les incitations financi\u00e8res cibleront l\u2019installation de syst\u00e8mes de chauffage hybrides tels que les syst\u00e8mes combin\u00e9s (chaudi\u00e8re et solaire thermique ou pompe \u00e0 chaleur)<\/li>\n
    • Des exceptions resteront toutefois en vigueur (sites patrimoniaux ou cultuels, b\u00e2timents agricoles…)<\/li>\n<\/ul>\n

      Par ailleurs, les \u00c9tats membres fixeront des exigences pour garantir que, lorsque cela est techniquement et \u00e9conomiquement r\u00e9alisable, les b\u00e2timents non r\u00e9sidentiels<\/strong> ayant des syst\u00e8mes de chauffage, de climatisation, de chauffage et de ventilation des locaux combin\u00e9s ou de climatisation et de ventilation des locaux combin\u00e9s, soient \u00e9quip\u00e9s de syst\u00e8mes d’automatisation et de contr\u00f4le des b\u00e2timents<\/strong><\/p>\n

        \n
      • Au plus tard le 31\/12\/2024, pour ceux d’une puissance nominale utile > \u00e0 290 kW;<\/li>\n
      • Au plus tard le 31\/12\/2029, pour ceux d’une puissance nominale utile > \u00e0 70 kW.<\/li>\n<\/ul>\n

         <\/p>\n

        <\/object>