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{"id":27303,"date":"2023-07-19T11:38:41","date_gmt":"2023-07-19T09:38:41","guid":{"rendered":"https:\/\/sonergia.fr\/?p=27303"},"modified":"2024-03-26T16:04:49","modified_gmt":"2024-03-26T15:04:49","slug":"eclairage-sonergia-cee-que-retenir-de-la-concertation-sur-la-6eme-periode","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sonergia.fr\/nous-decouvrir\/dispositif-cee\/eclairage-sonergia-cee-que-retenir-de-la-concertation-sur-la-6eme-periode\/","title":{"rendered":"[\u00c9clairage Sonergia] CEE : Que retenir de la concertation sur la 6\u00e8me\u00a0p\u00e9riode publi\u00e9e le 13\u00a0juillet dernier ?\u00a0\u200b"},"content":{"rendered":"\r\n
\"\"<\/figure>\r\n\r\n\r\n\r\n

\u2013 JUILLET 2023<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

\ud83e\uddd0 Que retenir ?\u00a0Sonergia\u00a0vous \u00e9claire\u2026\u00a0\u200b<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

\u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n
\u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

Le contexte<\/strong><\/h1>\r\n\r\n\r\n\r\n
\u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

Ce contexte laisse pr\u00e9sager des \u00e9volutions pour le dispositif des CEE\u200b avec : <\/strong><\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \r\n
  • La future Directive Efficacit\u00e9 Energ\u00e9tique\u00a0qui fait \u00e9voluer l’ambition de la baisse de la consommation d’\u00e9nergie<\/mark><\/strong>, en la passant de 13 TWh\/an \u00e0 46\u00a0TWh\/an\u200b.<\/li>\r\n\r\n\r\n\r\n
  • La r\u00e9vision de la Programmation Pluriannuelle de l\u2019Energie (PPE) et\u00a0Strat\u00e9gie Nationale Bas Carbone (SNBC) permettant de caler les\u00a0calendriers\u00a0avec les p\u00e9riodes CEE<\/mark><\/strong>.<\/li>\r\n\r\n\r\n\r\n
  • L’arriv\u00e9e de la Loi de Programmation Energie Climat (LPEC)\u00a0au\u00a0Parlement \u00e0 l’automne 2023 qui doit fixer un \u00ab\u00a0corridor d’obligation\u00a0annuelle CEE\u00a0\u00bb\u200b<\/mark><\/strong>.<\/li>\r\n<\/ul>\r\n\r\n\r\n\r\n
    \u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

    Des propositions \u00e0 court terme qui\u00a0impacteraient la 5\u00e8me<\/sup>\u00a0p\u00e9riode\u00a0<\/strong><\/h1>\r\n\r\n\r\n\r\n
    \u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83c\udfaf Rehausse de l’obligation de 400 TWhc<\/mark><\/strong>, dont 70\u00a0TWhc\u00a0de\u00a0pr\u00e9carit\u00e9\u200b.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udcdd Modification des coefficients d’obligation<\/mark><\/strong> sans \u00e9volution des cl\u00e9s de\u00a0r\u00e9partition.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udcc5 <\/mark>Publication du d\u00e9cret<\/mark><\/strong> d\u00e9but 2024 pour application en 2025\u200b.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

    Des propositions \u00e0 moyen terme d\u00e9j\u00e0 bien avanc\u00e9es<\/strong><\/h1>\r\n\r\n\r\n\r\n
    \u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n
    \r\n
    \r\n

    \ud83d\udcc5 Calage de la p\u00e9riodicit\u00e9 des p\u00e9riodes CEE sur celles des PPE = 5 ans<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83c\udfaf Objectif de 1600 TWhc\/an soit le double de l’objectif de la P5<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udccb Produire 30 % de CEE pr\u00e9carit\u00e9<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83c\udfe0 Secteur du b\u00e2timent : passer d\u2019une obligation de moyens \u00e0 une obligation de r\u00e9sultats<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83c\udfed Secteur de l\u2019industrie : faire rentrer les ventes d\u2019\u00e9nergie des sites industriels dans l’obligation<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udcc4 Publier via l\u2019ADEME, le \u00ab\u00a0merit order\u00a0\u00bb des travaux d\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udcc4 Publier des modalit\u00e9s d\u00e9taill\u00e9es de la P6 \u00e0 l’\u00e9t\u00e9 2024<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \u00a0<\/div>\r\n<\/div>\r\n<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n
    \r\n
    \r\n

    L\u2019analyse de Sonergia<\/strong><\/mark><\/strong><\/h1>\r\n\r\n\r\n\r\n
    \u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

    Les avantages de cette concertation : <\/strong><\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udccc l’anticipation et la visibilit\u00e9 donn\u00e9e aux acteurs du secteur<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udccc <\/mark>l’approche en \u00e9conomies r\u00e9elles<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udccc la confirmation que l’\u00e9tude du gisement\u00a0de l\u2019Ademe sera technico-\u00e9conomique<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udccc le partage des diff\u00e9rentes bases de donn\u00e9es entre acteurs<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udccc la volont\u00e9 d’encourager les op\u00e9rations sp\u00e9cifiques<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udccc la proposition d’encadrer le statut des mandataires<\/p>\r\n<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \r\n

    Les points \u00e0 rechallenger selon Sonergia<\/mark><\/strong><\/h1>\r\n\r\n\r\n\r\n
    \u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

    \ud83d\udc49 La fr\u00e9quence de r\u00e9conciliation : 1 r\u00e9conciliation\/5 ans n’\u00e9tant probablement pas suffisante pour garder un march\u00e9 tendu
    \ud83d\udc49 L’encadrement du march\u00e9 secondaire par une autorit\u00e9 administrative ind\u00e9pendante
    \ud83d\udc49 Le traitement des bonifications qui ne sont pas reportables au niveau de l’UE et qui pourraient \u00eatre prises en charge hors CEE (par exemple : \u00a0 MaPrimeRenov\u2019)
    \ud83d\udc49 Inclure dans l’obligation :<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

      \r\n
    • d’autres\u00a0\u00e9nergies\u00a0(comme le k\u00e9ros\u00e8ne)<\/li>\r\n\r\n\r\n\r\n
    • la gestion des seuils de franchises pour les petits acteurs<\/li>\r\n\r\n\r\n\r\n
    • la prise en compte du contenu CO2<\/sub> des \u00e9nergies<\/li>\r\n\r\n\r\n\r\n
    • les p\u00e9nalit\u00e9s<\/li>\r\n<\/ul>\r\n<\/div>\r\n<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n
      \r\n
      \r\n

      Les mots de Franck\u00a0Annamayer, pr\u00e9sident de\u00a0Sonergia<\/strong>

      \u00ab Une concertation lanc\u00e9e 2 ans et demi avant le d\u00e9but d\u2019une p\u00e9riode, c\u2019est in\u00e9dit. Si le calendrier de la consultation est respect\u00e9, on n\u2019aura jamais eu une telle visibilit\u00e9 sur le dispositif.<\/em>
      La pens\u00e9e du Minist\u00e8re \u00e9volue ! De nouvelles questions sont abord\u00e9es : le passage d\u2019un dispositif bas\u00e9 sur une obligation de moyens \u00e0 un dispositif bas\u00e9 sur une obligation de r\u00e9sultats. Les fournisseurs dont l\u2019\u00e9nergie est d\u00e9livr\u00e9e en r\u00e9seau devraient calculer les \u00e9conomies r\u00e9elles de leurs clients. Une r\u00e9volution ! Le document questionnant m\u00eame sur l\u2019effet de ce passage aux \u00e9conomies r\u00e9elles sur la lutte contre la fraude !<\/em>
      Avec le GPCEE, nous militons pour la cr\u00e9ation d\u2019un statut de producteur de CEE et sommes ravis que le Minist\u00e8re propose d\u2019encadrer le statut de mandataires agissant pour les comptes d\u2019oblig\u00e9s<\/em> \u00bb<\/p>\r\nF. Annamayer<\/em><\/cite><\/blockquote>\r\n<\/figure>\r\n\r\n\r\n\r\n

      \u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n
      \r\n\r\n\r\n
      \u00a0<\/div>\r\n\r\n\r\n