{"id":26338,"date":"2023-03-27T11:04:44","date_gmt":"2023-03-27T09:04:44","guid":{"rendered":"https:\/\/sonergia.fr\/?p=26338"},"modified":"2025-05-15T17:03:40","modified_gmt":"2025-05-15T15:03:40","slug":"eclairage-sonergia-une-nouvelle-proposition-de-loi-pour-enrayer-la-precarite-energetique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sonergia.fr\/nous-decouvrir\/dispositif-cee\/eclairage-sonergia-une-nouvelle-proposition-de-loi-pour-enrayer-la-precarite-energetique\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique : une nouvelle proposition de loi ?"},"content":{"rendered":"\n
Plus de 50% des passoires thermiques sont des maisons individuelles, occup\u00e9es \u00e0 37 % par des m\u00e9nages vivant sous le seuil de pauvret\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Recentrer l\u2019effort budg\u00e9taire sur L\u2019\u00c9RADICATION DES PASSOIRES THERMIQUES<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n Engager une strat\u00e9gie de R\u00c9NOVATION PLUS INCLUSIVE<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n Permettre L\u2019INNOVATION DANS LES TECHNIQUES ET MAT\u00c9RIAUX DE R\u00c9NOVATION, <\/strong>notamment en Ces 3 axes sont d\u00e9clin\u00e9s en 5 propositions \ud83d\udc47\ud83d\udc47<\/p>\n\n\n\n Proposition 1 :<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Recentrer les aides publiques vers des r\u00e9novations \u00e9nerg\u00e9tiques performantes et globales, plut\u00f4t que \u00ab monogestes \u00bb.<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n La vision Sonergia : Proposition 2 :<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Permettre au propri\u00e9taire occupant de r\u00e9aliser les travaux de r\u00e9novation globale en plusieurs tranches dans le cadre d\u2019un parcours financ\u00e9 et accompagn\u00e9.<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n La vision Sonergia : Proposition 3 :<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Le reste \u00e0 charge \u00ab 0 \u00bb \u00e0 destination des plus pr\u00e9caires.<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n La vision Sonergia : <\/p>\n\n\n\n Proposition 1 :<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9gal acc\u00e8s aux guichets France R\u00e9nov\u2019 et aux Accompagnateurs R\u00e9nov\u2019 sur l\u2019ensemble du territoire, y compris dans les zones de faible densit\u00e9 de population.<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n La vision Sonergia : <\/p>\n\n\n\n Proposition 1 :<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Favoriser l\u2019adaptation des normes et l\u2019innovation dans les techniques et mat\u00e9riaux de r\u00e9novation, pour tenir compte des sp\u00e9cificit\u00e9s territoriales*<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n La vision Sonergia : <\/p>\n\n\n\n Cette proposition de loi qui a pour vocation d\u2019enrayer les passoires thermiques, semble plus largement promouvoir la massification de la r\u00e9novation \u00e9nerg\u00e9tique performante et nous ne pouvons qu\u2019y souscrire. *Pour les territoires ultramarins, il propose la reconnaissance de normes adapt\u00e9es et facilitant le recours \u00e0 des mat\u00e9riaux de construction et de r\u00e9novation produits et utilis\u00e9s localement.<\/p>\n\n\n\n<\/figure>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n
outre-mer<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\nAXE 1<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
\n
<\/strong>L\u2019objectif d\u2019atteindre la neutralit\u00e9 carbone d\u2019ici 2050 impose de massifier les r\u00e9novations performantes.
Celles-ci \u00e9tant plus difficiles \u00e0 mettre en oeuvre et on\u00e9reuses, il est pertinent de recibler les aides sur ces travaux mais \u00e9galement de restreindre les op\u00e9rations Coup de pouce CEE \u00e0 ce seul p\u00e9rim\u00e8tre.
Un seul geste de r\u00e9novation \u00e9nerg\u00e9tique n\u2019est pas aussi efficace en cette p\u00e9riode d\u2019augmentation des prix de l\u2019\u00e9nergie. Seule une r\u00e9novation performante permet de sortir durablement un m\u00e9nage de sa situation de pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
<\/strong>La r\u00e9novation performante par \u00e9tapes s\u2019inscrit comme un compromis d\u2019int\u00e9r\u00eat entre la r\u00e9novation globale qui reste complexe et la r\u00e9novation par gestes dont les gains effectifs ne sont pas toujours au rendez-vous. Il faudrait pour cela adapter les aides en cons\u00e9quence, en les \u00e9chelonnant au fur et \u00e0 mesure du parcours de r\u00e9novation et les rendre d\u2019autant plus incitatives sur la fin des travaux.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
<\/strong>Le 0\u20ac n\u2019est pas une fin en soi et peut entra\u00eener des d\u00e9rives. L\u2019important est avant tout que le reste \u00e0 charge soit soutenable pour le m\u00e9nage. Le tiers-financement par des acteurs priv\u00e9s mis en avant dans le rapport Sichel doit permettre d\u2019exp\u00e9rimenter de nouveaux modes de financement, notamment \u00e0 destination des m\u00e9nages les plus modestes.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\nAXE 2<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
<\/strong>Le manque d\u2019information des particuliers sur les travaux \u00e0 r\u00e9aliser et les aides disponibles est l\u2019un des 1er freins \u00e0 lever. Un acteur tiers, neutre et ind\u00e9pendant dans ses conseils et ses prescriptions de travaux doit pouvoir apporter aux particuliers de la clart\u00e9 et de la confiance. Les Accompagnateurs R\u00e9nov\u2019 dont la g\u00e9n\u00e9ralisation est attendue au 1er septembre 2023 seront de bons catalyseurs.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\nAXE 3<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
<\/strong>Oui \u00e0 la n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019adaptation aux territoires mais \u00e9galement aux m\u00e9nages. Il y a presque autant de typologies de r\u00e9novation qu\u2019il y a de logements en France. Deux probl\u00e9matiques concernent les mat\u00e9riaux : la disponibilit\u00e9 et le prix. Viser les circuits courts et le r\u00e9emploi en r\u00e9novation serait une vraie voie de progr\u00e8s !<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\nEN CONCLUSION<\/h2>\n\n\n\n
De nombreuses \u00e9tapes devront encore \u00eatre franchies avant d\u2019y arriver : financement du reste \u00e0 charge, disponibilit\u00e9 des mat\u00e9riaux, des mat\u00e9riels mais \u00e9galement des artisans, contr\u00f4le de la qualit\u00e9\u2026 mais le chemin qui se dessine est le bon.<\/p>\n\n\n\n