Contrairement aux locations dites traditionnelles, les meublés de tourisme en Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de classe F & G échappent pour le moment aux interdictions de location programmées pour les années à venir1. Cependant, dans un plan dévoilé cet été, le Gouvernement semble revenir sur sa décision afin d’améliorer le confort thermique des logements quel que soit leur durée d’occupation.

On vous explique tout :

Pour rappel, le calendrier des interdictions de locations est le suivant  :  

  • 2025 pour les logements dont le DPE est G,  
  • A partir de 2028 pour les logements F,  
  • En 2034 pour les logements E.  

Face à ce calendrier serré, les propriétaires bailleurs des logements dits « passoires thermiques » sont donc contraints d’engager sans tarder des travaux de rénovation énergétique s’ils souhaitent continuer de proposer leur bien à la location. Face à ce qui peut apparaître comme une contrainte, les propriétaires bailleurs ont aussi l’option de vendre ou de proposer leur bien à la location saisonnière, cette dernière échappant à l’obligation d’entreprendre des travaux. En secteur touristique, cette option peut par ailleurs s’avérer financièrement avantageuse et tenter de nombreux propriétaires. Le risque ? Une déstabilisation du marché locatif déjà très fragilisé, notamment dans les grandes métropoles.  

Pour y remédier, le Gouvernement propose, dans son plan visant à « Lutter contre l’attrition des logements permanents en zone touristique » d’assujettir les meublés touristiques dits « passoires thermiques » aux mêmes règles d’interdictions que les locations « traditionnelles », et selon le même calendrier. Ainsi, seraient interdits à la location saisonnière les logements classés G dès 2025, F à partir de 2028 et E en 2034, sauf si leurs propriétaires opèrent les travaux de rénovation nécessaires et permettent donc à leur logement de changer de classe énergétique2

L’interdiction ne sera toutefois pas systématique…

L’interdiction ne concernerait toutefois que les logements situés en zone touristique3 et le Gouvernement souhaite laisser aux élus locaux le choix d’appliquer ou non cette nouvelle réglementation aux logements de leurs territoires.  

Ce qu’en pense Sonergia

Obligation ou non, il est toujours pertinent de rénover son logement, que ce soit dans une optique patrimoniale, de valeur verte ou encore de confort des locataires, même s’ils ne restent que quelques jours. De plus, le bouche à oreille et les notations sont devenues la règle dans le cadre des locations saisonnières, il ne faut donc pas négliger le confort thermique proposé. Sonergia peut d’ailleurs vous aider à améliorer ce dernier et faire grimper votre notation !  

Vous vous demandez si votre logement est concerné par la réforme ? Grâce à l’outil Concerto vous pouvez réaliser le bilan énergétique en ligne de votre logement, et si nécessaire, identifier les bons scénarios de travaux.  

Nous proposons des solutions pour financer vos travaux de rénovation énergétique et faire basculer votre bien destiné à la location vers une étiquette énergétique supérieure, notamment via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie, mais aussi via l’aide MaPrimeRenov’. Jusqu’à 90% du montant des travaux peut être couvert ! Nous accompagnons aussi les copropriétés et bailleurs dans cette démarche grâce à notre réseau de partenaires Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) de confiance ! 

 

Vous pouvez simuler votre demande de prime en ligne pour engager des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre parcours !  

Découvrez plus en détail nos solutions :

1 En réponse à une question parlementaire, le ministère du Logement avait dans un premier temps considéré que contrairement aux locations dites traditionnelles, les meublés de tourisme en classe énergétique F & G échapperaient aux interdictions de location

2  Ces propositions seront prochainement validées par un texte législatif

3 Selon l’INSEE, il s’agit « d’une zone touristique est une aire géographique attractive pour le développement du tourisme, reconnue pour la richesse de son environnement et de son patrimoine. »