Les impacts pour la France

 

Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

En mars dernier, le Gouvernement a chargé la Commission nationale du débat public (CNDP) d’organiser la concertation sur la prochaine « programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE).

 

Rénovation énergétique : que contient la prochaine PPE ?

Afin d’accompagner la transition énergétique des ménages, la future PPE contient un plan pour la rénovation énergétique des bâtiments prévoyant :

  • Le renforcement du réseau de conseil France Rénov’
  • Le développement des « accompagnateurs Rénov »

 

Performance énergétique des bâtiments : le carnet d’information du logement

A l’image « des passeports de rénovation attendus », la France utilise le carnet d’information du logement (CIL).

Késako ?

  • Le CIL contient le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique avec son parcours de travaux par étapes.
  • Le CIL conserve aussi la trace des travaux de rénovation effectués

(cf. article de Sonergia).

 

Rénovation énergétique : quels sont les leviers financiers ?

La France dispose déjà d’outils financiers pour inciter au passage à l’acte : le dispositif MaPrimeRénov’ et le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Les CEE sont accessibles sans condition de ressources et englobent un large panel de travaux. Ces aides permettent, lorsqu’elles sont bien combinées, de prendre une part substantielle du coût des travaux.

 

Sonergia finance et accompagne les projets de rénovation et de performance énergétique, n’hésitez pas à consulter nos offres à destination des particuliers et professionnels. https://sonergia.fr/nous-decouvrir/wp-content/uploads/sites/4/2024/06/AFF-PUB_decryptages-light-juin24-part3-1.pdf