Impliquée dans la réduction de la consommation énergétique globale de par son cœur de métier, Sonergia s’efforce de mettre en place des actions concrètes pour améliorer son impact sur la planète et sensibiliser ses parties prenantes aux thématiques environnementales pour lutter tous ensemble contre le dérèglement climatique.
Depuis 2018, les équipes de Sonergia sont sensibilisés au tri des déchets. Prendre des bonnes habitudes au bureau, c’est les garder dans la vie quotidienne !
Grâce à notre implication, le tri a été déployé dans toute la Cité de la Cosmétique qui héberge le siège de Sonergia et 10 autres sociétés.
A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets 2021, les équipes ont été sensibilisées aux b.a. Ba de la réduction des déchets : les 5R. A cette occasion nous avons mis en place des Recycleries sur les 2 sites Marseillais : des espaces d’échanges entre les salariés pour leurs livres, fournitures scolaires, ustensiles de cuisine, petits équipements électroniques et des objets dont ils ne se servent plus et que d’autres Sonergiens pourront récupérer !
Première étape de la sensibilisation à l’impact du numérique en terme de consommation d’énergie, les salariés de Sonergia ont pu participer au grand nettoyage numérique du 13 au 26 mars 2022 dans le cadre du CyberCleanUpDay.
Grâce au tableau de bord et au statistiques de l’app CarbonScore, les participants ont pu découvrir l’évolution de leur score selon leurs actions de nettoyage des datas, du volume de stockage correspondant, et de constater l’ampleur de l’impact des données numériques.
Suite au nettoyage numérique, des ateliers pour accompagner les salariés sont organisés périodiquement pour s’assurer de l’implication de chacun et de la maîtrise des bonnes pratiques du quotidien pour aller vers la sobriété numérique.
Première étape à l’élaboration d’un Plan de Mobilité pour proposer des solutions concrètes aux salariés pour éviter l’usage de la voiture thermique individuelle, Sonergia a pu bénéficier de l’accompagnement Mobipro, porté par la Métropole Aix Marseille Provence. Grâce à notre partenaire Cap Au Nord Entreprendre, Nous avons été mis en relation avec le cabinet Ekodev qui a pu nous proposer cette première analyse, pour comprendre les usages des salariés et avoir une visibilité sur les actions à mettre en place.
Avec la mise en place du groupe d’ambassadeurs RSE : Les Révélateurs Impact, et la nomination d’un référent Mobilité au sein des équipes, nous avons accéléré la mise en place de notre plan de mobilité. Grâce à notre partenaire 1km à Pied et la plateforme interactive qu’ils proposent, nous avons pu mieux comprendre les actions à mettre en place pour nos différents sites.
Sensibiliser à l’usage des mobilités douces grâce à l’accompagnement de Cap Au Nord Entreprendre, et faciliter le covoiturage seront les deux grands axes de notre plan, la communication est prévue en mai 2022…
Affaire à suivre !
Depuis 2019, la politique de renouvellement des contrats de leasing pour le personnel itinérant à évolué pour remplacer tous les véhicules par des modèles plus respectueux de l’environnement.
L’intégralité du parc thermique sera remplacé au fur et a mesure des échéances des contrats de leasing pour aller vers un parc intégralement hybride et électrique.
Pour faciliter le chargement de leurs véhicules personnels hybrides ou électriques, nous avons fait installer des prises spécifiques dans les espaces parking de la Cité de la Cosmétique à Marseille, le siège de la société qui accueille 90 personnes.
Les salarié de l’autre site Marseillais bénéficient également de prises pour pouvoir charger leur véhicule au quotidien, cette prestation étant mise à disposition du propriétaire des locaux et financé via les charges locatives.
Depuis 2017, nous avons choisi le fournisseur d’énergie Enercoop pour nos locaux. Nous suivons et contrôlons nos consommations pour pouvoir mettre en place un plan d’action efficace de réduction de nos consommations d’électricité pour le chauffage et climatisation de nos bureaux, et pour les équipements utilisés par les équipes.
Avec les différentes périodes de confinement de 2020, le passage à un, puis deux jours de télétravail, l’exercice est acrobatique pour établir une analyse fine de nos usages, et mettre en place des actions pertinentes pour optimiser nos consommations !
*Basé sur la version 20.0 de la Base Carbone ® de l’ADEME. Ce calcul permet d’établir une empreinte carbone mais ne fait pas office de Bilan Carbone ®.
Dans le choix des goodies et des supports pour les salariés ou pour nos partenaires, nous choisissons aussi d’orienter nos petites attentions vers des produits à impact bénéfique :
Nous avons pu végétaliser 400 m2 avec la distribution de 2400 bombes à graines contenant 14 espèces de fleurs mellifères… Pour servir de ressource alimentaire pour environ 24 000 insectes pollinisateurs.
Quoi de mieux de lier l’utile à l’agréable ? Trier son papier, c’est bien… le planter, c’est mieux !
Retrouvez nos actions et engagements RSE pour nos salariés, pour notre territoire