La Loi énergie-climat avait consacré la « rénovation performante », le dispositif des CEE utilisait le terme de « rénovation globale »… c’est désormais le terme de « rénovation d’ampleur » qu’il convient de retenir dans le cadre des aides MaPrimeRenov’ (MPR) de l’Anah au 1er janvier 2024.

L’idée principale reste la même : engager des rénovations ambitieuses, sortant du mono geste, pour augmenter significativement la performance du logement et baisser drastiquement les consommations. Une cible : la neutralité carbone du bâtiment en 2050.

Pour autant, si l’objectif est partagé entre les définitions de la Loi, des CEE et de MPR, les critères sont toutefois différents. La réforme des aides de l’Anah au 1er janvier 2024 va venir simplifier la lisibilité dans la mesure où les critères pour les CEE et MPR deviennent identiques, une aide englobant uniquement les 2 sources de financement étant délivrés aux bénéficiaires par l’Anah.

Alors concrètement, de quoi parle-t-on quand il est question de rénovation d’ampleur ?

Contrairement à la rénovation performante qui avait une approche par geste de travaux réalisés (6 gestes en 18 mois maximum) ou encore des fiches CEE qui visaient un pourcentage de gain énergétique (55% pour les maisons individuelles et 35% pour les logements collectifs), la rénovation d’ampleur s’appuie sur le cumul d’une exigence en sauts de classe DPE et travaux obligatoires.

Est ainsi considérée comme une rénovation d’ampleur, une rénovation aboutissant à :

  • un saut de 2 classes DPE embarquant obligatoirement deux gestes d’isolation
  • un saut de 3 classes DPE
  • un saut de 4 classes DPE

A noter que dans le cadre de ces rénovations et pour être éligible aux aides associées, il est impossible de conserver un système de chauffage majoritairement alimenté au fioul et d’intégrer dans le projet un chauffage majoritairement alimenté au gaz.

Le sujet du confort d’été est également traité dans le cadre des rénovations d’ampleur et financièrement soutenu, notamment au travers l’installation de PAC air/air.

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un logement social, et souhaitez réaliser une rénovation d’ampleur ? N’hésitez pas à nous contacter au 04 28 70 18 56 ou via notre formulaire de contact.