[Éclairage Sonergia] Pilotage des consommations d’énergie : le décret BACS 2 est paru !
Qu’est-ce que le BACS ?
BACS est l’acronyme de Building Automation and Control Systems ou « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments » .
Plus communément, on parle de « régulation » ou encore de « GTB » pour Gestion Technique du Bâtiment.
Ces appellations regroupent l’ensemble des « produits, logiciels et services d’ingénierie à même de soutenir le fonctionnement efficace sur les plans énergétique et économique, et sûr, des systèmes techniques de bâtiment au moyen de commandes automatiques et en facilitant la gestion manuelle de ces systèmes techniques de bâtiment » selon la définition du Décret BACS du 20 juillet 2020.
D’ici le 1er janvier 2025, pour les bâtiments tertiaires existants et neufs équipés d’un système de chauffage ou d’un système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW.
Nouveauté ! D’ici le 1er janvier 2027, le décret englobe désormais tous les bâtiments tertiaires autour de 1 000 m² (au lieu de 2 000m²) pour ceux équipés de systèmes supérieure à 70 kW.
Autre avancée
La mise en place d’une inspection obligatoire des GTB doit être faite :
- Tous les 5 ans au minimum.
- Dans les 2 ans suivant l’installation ou le remplacement d’un des systèmes techniques reliés à la GTB.
Dérogations
Les dérogations sont encore possibles, mais elles sont plus difficiles à obtenir.
Il y a certaines conditions : démontrer que l’installation n’est pas réalisable avec un temps de retour sur investissement inférieur à 10 ans.
Financement
Le dispositif des CEE finance l’installation d’une GTB ou l’amélioration d’un système existant.
L’offre Sonergia
Sonergia vous accompagne sur la construction de dossiers de financement CEE pour la mise en place d’un système GTB (BAR-TH-116) et vous propose des aides de financement en partenariat avec Clever Energies.
L’équipe ingénierie & services vous accompagne dans l’identification et le montage de dossiers complexes.