Face aux récentes annonces de la suspension provisoire de MaPrimeRénov’, Sonergia appelle à transformer cette crise en opportunité collective pour relancer une dynamique efficace et partenariale de la rénovation énergétique.
Les difficultés largement relayées – retards de traitement, complexité dans le traitement des dossiers, suspicion de fraudes – traduisent une limite structurelle : l’instruction trop centralisée de dispositifs pourtant essentiels à la transition énergétique. L’État, seul, ne peut tout porter. Il est temps de remettre autour de la table l’ensemble des acteurs, publics et privés, pour bâtir une approche plus agile et réactive.
Les délégataires, et Sonergia en particulier, sont pleinement mobilisés et disposent de la capacité opérationnelle pour répondre aux enjeux.
Aujourd’hui, les équipes de Sonergia instruisent un dossier complet en trois jours seulement, avec des délais maîtrisés, une exigence de qualité élevée et un engagement fort dans la lutte contre la fraude. En ce sens, Sonergia a mis en oeuvre des outils concrets de lutte contre la fraude, notamment le contrôle visuel à distance. Ce que l’État souhaite activer à moyen terme, nous le faisons déjà depuis maintenant un an.
Dans cet esprit constructif, Sonergia formule deux propositions concrètes et immédiatement actionnables :
- Un recentrage de l’action publique sur des grandes priorités de rénovation, en cohérence avec les moyens de financement nécessaires,
- La réouverture du dialogue entre le Ministère du Logement, Bercy et les acteurs privés pour orienter efficacement les ressources mobilisables via les CEE, et intégrer de nouveaux outils de lutte contre la fraude.
Sonergia, en tant que délégataire actif depuis 15 ans, reste mobilisée pour construire une vraie alliance au service de la rénovation énergétique.