Le vélo-cargo, oui, ce sont ces vélos augmentés d’un casier fixé à l’avant ou à l’arrière. Des vélos de deux ou trois roues, électriques ou non, selon les modèles, et qui ont pour raison d’être le transport de fret ou de personnes… notamment des enfants. S’ils envahissent nos rues et nos places depuis quelques mois, quelques années à peine, ces vélos ne sont pas nouveaux. Ils étaient fort utilisés par les commerçants lors de la première moitié du 20ème siècle, pour livrer le pain, le lait, le courrier, au domicile de leurs clients. Après la seconde guerre mondiale, ils ont été supplantés par un ennemi menaçant : la camionnette. Toutefois, pour répondre au défi climatique, pour faire face à la hausse des livraisons urbaines, le vélo-cargo revient en odeur de sainteté. À vitesse grand V. En 2020, la vente de vélo-cargos a augmenté en France de 354%. Malgré leur prix, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Amauric Guinard, Responsable Grands Comptes Immobilier chez Sonergia, nous explique ce boom. Il est, notamment, le co-fondateur de ColisActiv, un programme au service du développement de la cyclo-logistique. C’est-à-dire l’utilisation de vélo pour la livraison urbaine.